conseil Turbinicarpus

Envoyé par zoe 
zoe
conseil Turbinicarpus
samedi 18 février 2012 15:20:50
bonjour a tous
a votre avis , faut il l'arroser un peu ce Turbinicarpus , du fait qu'il est en boutons ? sachant qu'il est en extérieur a l'abri et qu'il fait + de 15 degrés en journée avec du soleil ?
et encore une question : est ce que je peux le laisser dans son petit pot d'origine , je l'ai acheté en avril dernier chez M.Kuentz et jamais rempoté !
merci d'avance a ceux qui pourront me répondre . Zoéwinking smiley
Pièces jointes:

Turbinicarpus pseudopectinanus.jpg (59.9 KB)  


Re: conseil Turbinicarpus
dimanche 19 février 2012 09:54:10
bonjour
j'ai son jumeau !!! .... j'arrose un peu pour nourrir la fleur , je pense que le pot peut encore aller pour cette année, tu peux rajouter un peu de terre neuve par dessus , après avoir enlevé un peu de terreau ancien, moi je ne rempoterai pas cette année à ta place
bonne saison .... thumbs down
Re: conseil Turbinicarpus
dimanche 19 février 2012 18:11:29
Il est vraiment trop mignon ce petit Turbi. Pour ma part je l'arroserai très légèrement, trop peur qu'il ait encore un coup de froid !
Re: conseil Turbinicarpus
lundi 20 février 2012 12:50:30
Bonjour,personnellement je ne l'arroserais pas encore car les boutons pourraient avorter(début mars pour les arrosages) et pour le rempotage j'attendrai qu'il grossisse encore ,on voie qu'il n'est pas à l’étroit.

wachus
Re: conseil Turbinicarpus
lundi 20 février 2012 18:08:00
Bonjour,

Mon Turbinicarpus pseudopectinatus démarre également deux boutons floraux.
Par prudence je commencerai les arrosages que fin mars, début d'avril (en fonction de la météo).
Bonne continuation.
Alain
zoe
Re: conseil Turbinicarpus
lundi 20 février 2012 21:04:21
merci a tous pour vos réponses ! les températures ayant descendues un peu , je vais m'abstiendre d'arroser pour le moment , il suffirai d'un petit coup de gel la nuit !!!j'ai perdu assez de plantes cette année!
je vois que ce petit Turbinicarpus a des frères , meme un jumeau!! des photos , des photos !
a bientot avec les fleurs , Zoétongue sticking out smiley
Re: conseil Turbinicarpus
mardi 21 février 2012 00:09:43
Concernant le substrat, oui laissez le dans celui d'origine et dans le même pot.
A mon avis il pourra encore y rester pas mal de temps, Monsieur Kuentz pourra nous le confirmer.
Pour ma part l'achat date de septembre 2011, se sont donc des "frangins"smileys with beer
Lors de la reprise de l'arrosage, il est conseillé de faire d'abord un arrosage de "dépoussiérage" par pulvérisation légère sur la plante.
Par la suite, cet été, bien mouiller la terre et la laisser égoutter et ne plus arroser avant que le substrat soit complètement sec.
Personnellement je préfère faire tremper le pot dans de l'eau quelques minutes, le temps que la terre soit bien humide, plutôt que d'arroser par le haut.
Mais c'est une méthode qui se discute.
Cordialement.
zoe
Re: conseil Turbinicarpus
mardi 21 février 2012 22:25:01
merci beaucoup Alain pour toute ces précisions , c'est mon tout 1er Turbinicarpus , c'est un peu plus difficile de culture que les autres cactus , je crois , alors tes conseil sont d'autant plus precieux , Zoésmileys with beer
Re: conseil Turbinicarpus
mardi 21 février 2012 22:49:07
zoe a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci beaucoup Alain pour toute ces précisions ,
> c'est mon tout 1er Turbinicarpus , c'est un peu
> plus difficile de culture que les autres cactus ,
> je crois , alors tes conseil sont d'autant plus
> precieux , Zoésmileys with beer

Bonjour Zoe,

Pareil pour moi: mon 1er turbinicarpus !
A mon humble avis la culture des cactus et bien plus simple que celles des plantes grasses ou vertes.
Il suffit de respecter leurs exigences et l'avantage est ne ne pas avoir à les arroser en hiver et de les maintenir au frais, ce qui n'est pas le cas avec les plantes grasses.
On se tiens au courant ?winking smiley
Bonne continuation.
Alain
zoe
Re: conseil Turbinicarpus
mardi 21 février 2012 23:40:41
tout a fait daccord avec toi ! je collectionne surtout les cactus ,plus faciles de culture que les succulentes ! a bientot avec des fleurs! Zoégrinning smiley
Re: conseil Turbinicarpus
mercredi 22 février 2012 07:45:29
Comme 109S, il est préférable d'arroser ce genre de cactées (avec ce type d'aiguillons) par bassinage, ceci pour éviter de tacher les aiguillons.

[www.foudecactus.com]
zoe
Re: conseil Turbinicarpus
mercredi 22 février 2012 14:16:20
ah ca je ne savais pas ! merci pour l'info Foudecactus, Zoésmileys with beer
Re: conseil Turbinicarpus
mercredi 22 février 2012 14:47:12
Zoé, c'est pour bientôt les fleurs ? Tu me connais, je m'impatiente ! Et puis dans ta région, le soleil est revenu !!!!
Chez nous 9° seulement et encore du gel ce matin.
109s
Re: conseil Turbinicarpus
mercredi 22 février 2012 14:55:40
foudecactus a écrit:
-------------------------------------------------------
> Comme 109S, il est préférable d'arroser ce genre
> de cactées (avec ce type d'aiguillons) par
> bassinage, ceci pour éviter de tacher les
> aiguillons.
>
> [www.foudecactus.com]

merci de ta confirmation smileys with beer
Une précision qui a de l'importance: Après avoir "bassiné", il faut bien laisser égoutter la plante et s'assurer, les heures suivantes, voir les jours suivant, qu'il ne reste plus d'eau dans la soucoupe.
Une autre précision qui est tout aussi importante, ne jamais utiliser de cache pot, qui conserve l'humidité.
Bonne journée.
Alain

ps: en règle générale j'applique la méthode de "bassinage" pour toutes les plantes, même les plantes grasses.
Quand c'est possible, bien sûr !smoking smiley
Leric
Re: conseil Turbinicarpus
jeudi 23 février 2012 21:33:52
attention au mot bassinage : il ne signifie pas tremper la plante mais vaporiser de l'eau, erreur courante :

Le bassinage est un léger arrosage en pluie fine qui mouille superficiellement les plantes sans atteindre le compost et qui se fait à l'aide d'un vaporisateur.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.