Prêt à jeter...thumbs up

Envoyé par Henri Kuentz 
Prêt à jeter...thumbs up
mardi 24 janvier 2012 13:47:23
A voir, ce soir sur Arte, un documentaire instructif sur l'obsolescence de tous les appareils que la société de consommation nous pousse à remplacer plutôt qu'à réparer.

Rien n'est dû au hasard. Depuis près d'un siècle, des petits défauts techniques sont inclus dans les systèmes pour limiter leur durée de vie. Sans cela, les appareils dureraient trop longtemps et le commerce des biens d'équipement s'effondrerait...

HK smiling bouncing smiley
brunneopilosus
Re: Prêt à jeter...thumbs up
mardi 24 janvier 2012 21:04:03
Je ne pourrai pas regarder : ma télé m'a déjà lâché. spinning smiley sticking its tongue out
Ceci dit, je ne suis pas près d'en racheter une. the finger smiley
Re: Prêt à jeter...thumbs up
mardi 24 janvier 2012 23:50:51
J'ai vu le documentaire.
On marche sur la tête, c'est sûr .... eye rolling smiley

à Nicolas Bruneo le jardinier, ce sera sans doute visible pendant 7 jours sur le site Replay d'Arte winking smiley

_________________
Jean-Marc - Etel (56)
Re: Prêt à jeter...thumbs up
mercredi 25 janvier 2012 06:19:38
Vu aussi, merci henri de nous l'avoir signalé. Je ne connaissais pas le terme d 'obsolescence programmée, c'est dingue sad smiley

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Prêt à jeter...thumbs up
mercredi 25 janvier 2012 11:47:44
Merci HK pour l'info.

Reportage instructif et très intéressant (heureusement qu'à la télé, il y a ARTE pour s'informer et se distraire...)

J'ignorais tout le vieux biseness autour des ampoules électiques angry smiley

J'ai bien aimé les approches proposées pour sortir de cet obsolescence, qui me semblent tout à fait réalistes. D'ailleurs, certains industriels s'y sont déjà mis. Depuis quelques temps, on entends parler de décroissance.

La solution au problème ne peut être envisagé que si nos mentalités changent (radicalement...?) en matière de consommation (donc nous sommes tous des Acteurs de ce choix), et surtout si il y a une volonté politico-économique derrière au niveau planétaire. Ce que je doute fort dans le contexte économique actuel..;

Ca me rappelle Sarkosy, qui au début de son mandat, nous avait gargarisé avec le Grenelle de l'environnement. Qu'en reste-t-il aujourd'hui sinon quelques miètes...?angry smiley

[www.foudecactus.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/12 11:50 par foudecactus.
Re: Prêt à jeter...thumbs up
mercredi 25 janvier 2012 15:42:17
Voilà le lien direct pour (re)voir le document winking smiley

_________________
Jean-Marc - Etel (56)
Re: Prêt à jeter...thumbs up
mercredi 25 janvier 2012 21:48:49
Bonjour,

Désolée, je n' ai jamais acheté de télé, la vie est trop courte !
Par contre mon grille-pain vient de lacher : durée de vie 2 ans thumbs up
Tout s'explique !

Cacthy.
Re: Prêt à jeter...thumbs up
jeudi 26 janvier 2012 09:21:24
Cette durabilité limitée existe aussi avec les plantes ornementales. Bon, c'est du vivant, c'est moins étonnant. Il suffit de peu de choses pour faire crever une plante.

Mais quand on voit la facilité avec laquelle les Schlumbergera "modernes" périclitent, on ne peut s'empêcher de penser que les horticulteurs danois et hollandais ont sélectionné des variétés aux racines hyper sensibles au Pythium et autres Fusarium. Souvent, les plantes sont déjà flétries quand elles arrivent sur les points de distribution et ne "remontent" pas quand on les arrose !

HK smiling bouncing smiley
Re: Prêt à jeter...thumbs up
jeudi 26 janvier 2012 21:46:37
Henri Kuentz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Cette durabilité limitée existe aussi avec les
> plantes ornementales. Bon, c'est du vivant, c'est
> moins étonnant. Il suffit de peu de choses pour
> faire crever une plante.
>
> Mais quand on voit la facilité avec laquelle les
> Schlumbergera "modernes" périclitent, on ne peut
> s'empêcher de penser que les horticulteurs danois
> et hollandais ont sélectionné des variétés aux
> racines hyper sensibles au Pythium et autres
> Fusarium. Souvent, les plantes sont déjà
> flétries quand elles arrivent sur les points de
> distribution et ne "remontent" pas quand on les
> arrose !
_____________________________________________

Bonjour Henri et tout le monde,

C'est bien ce que je disais dans la dernière actu de mon site : les vieux Schlumbergera x buckleyi sont d'une résistance extraordinaire alors que beaucoup de ces nouveaux hybrides créés en grand nombre sont souvent d'une grande fragilité. Ils ne semblent parfois avoir été créés que pour avoir un hybride nouveau à vendre.
La mise sur le marché paraît se faire trop vite car certains de ces nouveaux hybrides ont des fleurs merveilleuses et pourraient probablement être améliorés en robustesse avant de les nommer et de les vendre.

Mais pour le faire, il faudrait dépenser du temps et de l'argent............ et ce n'est pas la logique du marché.

Amitiés
Michel.
Nouvelle adresse de mon site : http://cactus-epiphytes.eu
Re: Prêt à jeter...thumbs up
mardi 31 janvier 2012 23:28:01
Ce documentaire est très instructif, j'en ai parlé à mes élèves a postériori et beaucoup l'ont vu,les collègues de technologie le leur avaient d'ailleurs déjà passé...
Une question: peut on greffer des hybrides modernes sur un vieux Schlumbergera très robuste?
Re: Prêt à jeter...thumbs up
jeudi 2 février 2012 19:58:11
hier soir j'ai vu " prêt à porter " d'Altman ! ça se finissait par un défilé à oilpé à décorner vos cactus , Henri ! des succulentes de rêve !!!!!!!!!!!! ( hot smileyUne question: peut on greffer un jeune prof sur un vieux prof très robuste comme moi ? hot smiley)
Re: Prêt à jeter...thumbs up
samedi 4 février 2012 01:55:28
cactus a écrit:
-------------------------------------------------------
>Une question: peut on
> greffer un jeune prof sur un vieux prof très
> robuste comme moi ? hot smiley)

Oui, mais ça va donner un monstre ou une cristation grinning smiley

HK smiling bouncing smiley
Re: Prêt à jeter...thumbs up
samedi 4 février 2012 18:36:38
roooo smiling smiley! sinon savez-vous Henri que quand on fait Henri dans Google vous arrivez avant Salvador ! c'est la gloire !hot smiley
Re: Prêt à jeter...thumbs up
jeudi 9 février 2012 18:50:59
C'est vrai que ce gaspillage ,qui pousse a la consommation est désolant !

je me doutais bien que les jardineries vendaient des plantes forcées par des engrais et autres conditions optimum , qui sont qasiment impossible a reproduire par un amateur...

Il faut egalement savoir que les jardineries , vendent des plantes d'aquarium qui en fait,... ne sont pas des plantes aquatiques!!

Ces pauvres plantes supportent quelques temps l'immersion totale , mais sont vouer a mourrir , resultat l'aquariophile neophite retourne au magasin et ainsi va le commerce.......... c'est navrant!!!!!
Re: Prêt à jeter...thumbs up
dimanche 12 février 2012 21:26:23
chin@ill a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ce documentaire est très instructif, j'en ai
> parlé à mes élèves a postériori et beaucoup
> l'ont vu,les collègues de technologie le leur
> avaient d'ailleurs déjà passé...
> Une question: peut on greffer des hybrides
> modernes sur un vieux Schlumbergera très robuste
_______________________________________

Bonjour,
Oui évidemment et c'est une excellente idée.

Michel
"Cactées épiphytes" : http://cactus-epiphytes.eu
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.