ACTU : Sauvetage d’un vieux Schlumbergera.

Envoyé par michel_combernoux 
ACTU : Sauvetage d’un vieux Schlumbergera.
vendredi 13 janvier 2012 18:18:47
Bonjour à tous, voici la dernière actu de mon site :

Le vieux Schlumbergera allait mourir.
Histoire en quinze photos commentées du sauvetage par e-mails d’un vieux Schlumbergera appartenant à un de mes amis. Le sauvetage a duré un an.
Je vous invite à regarder ces pages.

Michel.
Site ; NOUVELLE adresse : http://cactus-epiphytes.eu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/12 15:44 par michel_combernoux.
Re: ACTU : Sauvetage d’un vieux Schlumbergera.
samedi 14 janvier 2012 09:22:00
Belle aventure que celle de ce Schlumbergera qui à l'heure actuelle doit être en pleine floraison. Il serait intéressant d'ailleurs d'avoir d'autres photos. Toutes les informations données sont à conserver au cas où. Un grand merci à tous les deux pour l'histoire de ce sauvetage, comme quoi, il ne faut pas jeter et persévérer !
Re: ACTU : Sauvetage d’un vieux Schlumbergera.
samedi 14 janvier 2012 11:24:42
Bonjour Michel, reportage intéresant. Ma mère a également un Schlumbergera,, qui est presque de cette taille, plante qui appartenait à ma grand-mère. Depuis quelques temps, il donne des signes de faiblesse et j'hésitais à m'en occuper. Je vais donc franchir le pas. Merci pour tes conseils.

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley
Re: ACTU : Sauvetage d’un vieux Schlumbergera.
samedi 14 janvier 2012 16:16:52
Bonjour,
Merci de nous faire partager cette expérience intéressante , voilà un Schlumbergera qui revient de loin!
Et tant mieux car c'est un spécimen d'un âge tout à fait honorable. On en voit très rarement d'aussi âgé.

Cacthy.
Bonjour, est-ce que les détails sur le mélange de terre sont valables pour tous les schlumbergera en général ? Merci
Re: ACTU : Sauvetage d’un vieux Schlumbergera.
mercredi 18 janvier 2012 00:59:37
lobivia a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour, est-ce que les détails sur le mélange
> de terre sont valables pour tous les schlumbergera
> en général ? Merci
_____________________________________

Un grand merci à tous ceux qui m'ont envoyé des messages à propos de mon actualisation ! smiling smiley
Oui, le même mélange convient pour tous les Schlumbergera ; les vieux hybrides aiment parfois un sol un peu plus lourd et certains hybrides récents et fragiles, qui pourrissent vite nécessitent un mélange plus léger.

Et puis, tel compost va réussir chez moi et rater chez vous ou le contraire. Si vous avez trouvé un mélange qui marche bien, gardez-le !!

Michel.
Site, nouvelle adresse : http://cactus-epiphytes.eu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/12 15:46 par michel_combernoux.
Re: ACTU : Sauvetage d’un vieux Schlumbergera.
lundi 23 janvier 2012 21:52:07
thumbs down
J'ai l'impression que celui ci avait pris un coup de gel avant sa spectaculaire résurrection, et c'est là l'un des rares évènements qui puisse venir à bout du si résistant Schlumbergera!
J'ai fait un sauvetage similaire au printemps dernier sur celui de mes grands parents alors âgé de près de 70 ans.
Je l'ai réhydraté,rempoté avec pour seul substrat du tourteau de brindilles en décomposition trouvé dans la forêt auquel j'ai ajouté l'argile bien grasse et jaune se trouvant juste dessous, puis je l'ai à peine taillé: le résultat a été stupéfiant puisque chacune de ses branches a pris près de 20 cm en un seul été!
Ca confirme donc ce que dit Michel à savoir que l'argile ne nuit pas à un vieux Schlumbergera: elle lui assure une réserve d'eau qui lui permet de tenir en cas de "sécheresse" (= oubli d'arrosage dans les faits),phénomène contre lequel il n'est pas aussi bien armé que d'autres cactus.
Photo prise ce soir,désolé pour la qualité:

Il arbore sa dernière fleur,la première datant du 21 novembre dernier: il a donc fleuri plus de deux mois sans discontinuer, c'est un vrai marathonien mon Schlum'!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/12 21:58 par chin@ill.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.