probleme cochenille

Envoyé par jp 
jp
probleme cochenille
mardi 25 octobre 2011 18:29:10
J'ai plusieurs cactus qui sont infectés par des cochonilles et j'ai lu sur internet que pour soigner l'infection il faut pulveriser 2 cuillieres d'huile d'olive ajouter à du savoir noir mais ce n'est pas indiquer si tout doit etre diluer dans de l'eau ou si il faut le mettre pure.
Donc pouvez vous m'aider et m'indiquer si cela doit etre diluer ou pure.
merci JP



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/14 18:30 par Henri Kuentz.
Re: probleme cochonille
mardi 25 octobre 2011 19:43:25
Pour les cochonilles, je ne sais pas, mais pour les cochenilles, je peux dire ! winking smiley

Pour 1 litre d'eau savonneuse (savon noir de préférence), 1 cuil à café d'huile de ton choix (pas plus sinon tu étouffes tes plantes !) et 2 ou 3 cuillères d'alcool (alimentaire c'est bien). A renouveler régulièrement et alterner si possible avec des douches d'eau vigoureuses... voili.

smileys with beer
Re: probleme cochonille
mardi 25 octobre 2011 19:56:15
cochonneries que ces cochenilles...

Alex.
Re: probleme cochonille
samedi 29 octobre 2011 16:55:58
Bonsoir,

j'ai eu le même problème avec une orchidée, mais le principe reste le même.
En cherchant sur le net, j'ai lu que l'on pouvait utiliser de l'alcool isopropylique, dilué à 50 %.
C'est donc ce que j'ai fait, en pulvérisant les feuilles mais également les racines. Il se trouve que les cochenilles se trouvent également dans le substrat.
Au besoin faire la pulvérisation à plusieurs reprises et rincer à l'eau.
Et bien sur, changer le substrat pour éviter une nouvelle infection.
le résultat semble concluant.

Alain
Re: probleme cochonille
samedi 29 octobre 2011 18:24:10
Où est-ce que tu trouves de l'alcool isopropylique ? Du lave-glace ?

smileys with beer
Re: probleme cochonille
dimanche 30 octobre 2011 11:33:59
En droguerie, son nom courant est alcool à friction.
c'est à usage médical.
smileys with beer
Re: probleme cochonille
dimanche 30 octobre 2011 17:46:06
Merci !

smileys with beer
jp
Re: probleme cochonille
mardi 8 novembre 2011 19:59:29
Bonsoir effectivement en relisant mon annonce j'ai fait une faute de frappe dans cochenille.
Je tiens a vous remercié pour vos nombreuses réponses qui m'ont aider. JP
Re: probleme cochonille
vendredi 11 novembre 2011 10:04:03
Bonjour,

Alain, quand tu parles "l'alcool isopropylique " comme de alcool à friction / usage médical. Est-ce de l'alcool à 90°C ?

Je crois que certains utilisent aussi de l'alcool ménager ou alcool à brûler ?

Je ne m'y retrouve plus dans tous ces alcools !

Sans parler d'Eric qui parle d'alcool alimentaire : le wiskywinking smiley

Merci
Re: probleme cochonille
samedi 12 novembre 2011 00:35:36
Bonjour Fabienne,

Il ne s'agit pas d'alcool à 90 degrès qui brulerait la plante.
Quandà l 'alcool isopropylique , je ne pourrais pas te donner sa composition car elle ne figure pas sur l'emballage.
En tout cas je n'ai pas réussi à en trouver en pharmacie, mais uniquement en droguerie.

j'ai trouvé ceçi sur le net:
"Dans la chronique sur les produits nettoyants et désinfectants domestiques, je vous ai présenté l'alcool à 70% (l'alcool à friction) comme étant un désinfectant puissant. Effectivement, l'alcool est un très bon désinfectant et inactive plusieurs virus que certains désinfectants ne peuvent inactiver. C'est la même composante que dans le Lysol TM vaporisateur désinfectant et Clorox TM vaporisateur désinfectant sans les parfums et c’est beaucoup moins dispendieux."

bien cordialement.

Alain
Re: probleme cochonille
dimanche 13 novembre 2011 18:31:35
Isopropanol (ou alcool isopropylique) : CH3-CHOH-CH3, normal que tu ne trouves rien sur la composition, c'est un produit pur.

Ethanol : CH3-CH2OH. Alcool alimentaire que tu trouves en pharmacie à 90% et qui sert généralement à la fabrication des liqueurs (d'où son nom d'alimentaire)

smileys with beer
Re: probleme cochonille
lundi 14 novembre 2011 09:11:46
Bonjour,

Donc, on utilise que de l'alcool alimentaire (éthanol).

Pas d'alcool ménager ?

Merci !
Re: probleme cochonille
lundi 14 novembre 2011 12:19:24
A voir.... l'alcool ménager est coupé avec d'autres produits afin de le rendre impropre à la consommation. J'utilise l'alcool alimentaire plutôt pour ma propre sécurité ! eye rolling smiley Pour ne pas avoir à prendre de précautions particulières lors de l'utilisation de mon mélange. L'alcool ménager, du fait d'une certaine toxicité est peut-être plus efficace contre les bestioles.... Il faudrait faire des essais...

smileys with beer
Re: probleme cochonille
lundi 14 novembre 2011 12:23:53
Merci, Eric.
Re: probleme cochonille
jeudi 20 mars 2014 12:48:39
L'isopropanol ou alcool isopropylique est le nom commun pour le propan-2-ol, composé chimique sans couleur et inflammable dont la formule chimique est CH3CH(OH)-CH3. C'est l'un des deux isomères du propanol (l'autre étant le propan-1-ol). Il est aussi connu sous son nom abrégé IPA (acronyme de l'anglais IsoPropyl Alcohol)
et non alcool a bruler
pour les cochonilles farineuse c'est parfait efficace
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.