SOS Gymnocalycium !!!

Envoyé par Fabienne 31 
SOS Gymnocalycium !!!
vendredi 21 octobre 2011 07:41:57
Bonjour,

J'ai des gymnocalyciums mal en point. C'est sans doute une attaque d' araignées rouges ou de thrips.angry smiley

Qu'en pensez-vous: araignées rouges ou thrips ?
Pour les thrips: quel produit , me conseillez-vous ?
Certains sont dans cet état depuis 2 ans, d'autres ont été attaqués, cette année.

Quels sont vos conseils, s'il vous plait ?

Mercismiling smiley
Pièces jointes:

Gymno1.jpg (100.9 KB)  



gymno2.jpg (106.3 KB)  



gymno3.jpg (106.2 KB)  


Re: SOS Gymnocalycium !!!
vendredi 21 octobre 2011 07:43:43
Une dernière photo
Pièces jointes:

gymno4.jpg (105.3 KB)  


Re: SOS Gymnocalycium !!!
vendredi 21 octobre 2011 09:14:00
Araignées rouges plutôt, les thrips sont visibles à l'oeil nu.
Chez moi, pour les araignées rouges, c'est pulvérisations d'eau et grand air. D'autres part, les parasites sont plus à l'aise sur des plantes qui ont déjà un problème et sont affaiblies (problèmes de racines, d'exposition, d'arrosage). Peut-être donc chercher si il y a un tel problème en amont...

smileys with beer
Re: SOS Gymnocalycium !!!
samedi 22 octobre 2011 16:35:39
Bonjour,
J'ai bien essayé de voir si mes conditions de culture pouvaient entrainer une attaque d'ariagnées rouges mais je ne vois pas quoi ?
Mais ce qui m'inquiète, c'est que ce sont mes gymnos qui sont particulièrement atteints et vraiment défigurés.

Les araignées rouges, chez toi, ont fait les mêmes dégâts que sur mes photos ?
Re: SOS Gymnocalycium !!!
samedi 22 octobre 2011 17:32:42
Oui. C'est irréversible, mais si c'est stoppé, la plante reprend un aspect normal au dessus et avec l'âge ça reste au bas de la plante et ça se voit moins.

Sur ces semis de 2005 (Echinocereus et Parodia), on voit bien les traces, mais après les avoir fait passer l'été au grand air, c'est allé mieux !

smileys with beer
Pièces jointes:

HPIM2994.JPG (84.5 KB)  



HPIM2995.JPG (64.9 KB)  


Re: SOS Gymnocalycium !!!
samedi 22 octobre 2011 17:49:22
Pour tes plantes, je te conseillerais de les sortir du substrat, de tout laver et de remettre dans un bon substrat neuf (comme pour Zoe : < [www.kuentz.com] > )

Après, peut-être, il n'ont pas assez froid l'hiver ou trop d'humidité ou au contraire, trop de sécheresse, athmosphère trop confinée, ou substrat pas assez drainant.... essaie de modifier quelque chose dans les conditions de culture...

Bon courage !

smileys with beer
zoe
Re: SOS Gymnocalycium !!!
dimanche 23 octobre 2011 08:42:34
bonjour
pour ma part, j'ai remarqué que toutes les plantes attaqués par ces bestioles étaient au même endroit, pour les protéger du soleil trop fort , dans une niche de notre mur , surement trop confiné, je les ai changé de place pour hiverner , et l'année prochaine , je trouverais un autre endroit ! le reste de la collection exposé au grand soleil et au vent n'a jamais eu de problème de parasites . j'en conclu donc que le souci vient de la .essaie la lotion d'Eric en attendant . bonne chance , Zoéwinking smiley
Re: SOS Gymnocalycium !!!
dimanche 23 octobre 2011 16:43:32
Bonjour,

L'été, mes cactus sont dehors , au soleil pour certains, mi-ombre pour d'autres et au vent (vent d'autan). Malgré cela, ces satanés bestioles ne "s'envolent pas".

".essaie la lotion d'Eric en attendant" ou un mélange eau savonneuse/alcool/huile (1 cuil à café d'huile + 3 d'alcool par litre)j'essaierai sur certains !

Bien que j'ai déja rempoté , nettoyé certains gymnos

Merci
Re: SOS Gymnocalycium !!!
mardi 25 octobre 2011 00:24:19
Je suis d'accord avec Eric, il y a des traces caractéristiques d'attaques d'araignées rouges, mais peut-être aussi des brûlures dues au soleil.

Un traitement avec de l'eau savonneuse ou un produit spécifique comme Masaï pour les cas difficiles est efficace pendant l'hivernage. A la belle saison, le mieux est de cultiver les Gymnocalycium à l'extérieur, avec un filet d'ombrage 25% permanent. Ne pas hésiter à arroser fréquemment les plantes en pluie pour décourager les bestioles de s'installer.

HK smiling bouncing smiley
Re: SOS Gymnocalycium !!!
mardi 25 octobre 2011 08:36:38
Bonjour,

J'avais fait attention de mettre mes gymnos à mi-ombre mais effectivement, dans la journée, certains ont pu être exposés au soleil. Je ne les savais pas si sensibles au soleil.
Donc, l'année prochaine, ce sera un voile d'ombrage!

Quant aux araignées rouges, j'emploie maintenant Masai.

Pour l'arrosage en pluie: dois-je pratiquer ce mode d'arrosage en plus de l'arrosage en pot classique ? ou à la place ?

A quelle fréquence peut-on utiliser l'arrosage en pluie (par exemple en été) ?

Merci pour vos conseils, M. Kuentz que j'appliquerai avec rigueur ! smiling smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.