Questions culture

Envoyé par Ogrimal 
Questions culture
jeudi 13 octobre 2011 18:44:50
Bonjour,

J'ai récemment passé commande de quelques cierges : echinopsis terscheckii, candicans, peruvianus et pachanoi entre autres.

Je m'inquiète de la vitesse de leur croissance. Dois-je m'attendre à quelques centimètres par an ou plusieurs dizaines de cm ?

Est ce que je peux de suite les rempoter dans des bacs beaucoup plus grands ?

Et j'aurais besoin d'une confirmation : garder ces cactus à l'intérieur au chaud avec une lampe solaire l'hiver, contrairement aux autres plantes, ça va juste réussir à les tuer au lieu de les stimuler ?

En vous remerciant pour votre lecture,
Epineusement.
Re: Questions culture
jeudi 13 octobre 2011 19:24:21
Tu peux mettre les Echinopsis (Trichocereus) dans des pots un peu grands (pour cet hiver laisse les tranquille --> rempotages en fin d'hiver / début printemps) . Quant à la croissance, ça se chiffre en cm quand la plante est jeune, mais certaine plantes plus âgées (j'ai souvenir d'un Cereus peruvianus) peuvent pousser de 20 à 30 cm par an.

Pour l'hivernage, fraîcheur, voire froid, sont indispensable (de 0 à 10 °C) et aussi au sec (athmosphère et pot). Il m'arrive d'arroser légèrement mes Trichocereus en hiver, mais généralement, c'est plutôt 0 arrosage de novembre à mars au moins.

Et bien sûr beaucoup de choses dépendront de ton climat, substrat, et des conditions que tu peux leur offrir, tant en hiver qu'en été.

smileys with beer
Re: Questions culture
vendredi 14 octobre 2011 05:48:16
Merci pour ces confirmations smiling smiley
Re: Questions culture
vendredi 14 octobre 2011 08:39:09
Dans quelques années, ils deviendront tellement grands que la question se posera: les mettre en pleine terre ou les jeter? En peine terre signifie en plein hiver. Donc, risque de gel selon où l'on est situé. J'ai un Echniopsis (Trichoereus) pachanoi qui a atteint les quatre mètres et continue à pousser. En pleine terre bien entendu. Ici dans l'Hérault il ne craint pas le froid car ça ne descend que rarement bien en-dessous de zéro. Mais ailleurs? II y a deux ans, il a pris un mètre en un an.
Re: Questions culture
lundi 17 octobre 2011 20:41:16
Les vitesses de croissance des espèces que tu cites sont très différentes!
En effet l'E.pachanoi pousse très vite... en revanche E.terschieckii et E.candicans sont de croissance bien plus lente: en pot ,ça ne va guère chercher plus que les 1 à 2 cm/an en hauteur du moins en Haute Savoie.
Celà tient à leur biologie: les deux premiers sont rustiques et les rustiques sont de croissance bien plus lente puisqu'ils ont une période de repos plus ou moins longue selon l'altitude et la latitude.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.