Cereus pleureur!

Envoyé par Al-X 
Cereus pleureur!
mardi 20 septembre 2011 07:19:32
Bonjour à tous et toutes!

J'ai un sérieux soucis... meme s'il est un poil drôle quand même.
Je suis un jeune eleveur de cactus, et je fais mes armes avec un cierge hérisson qui m'a fait une magnifique fleur rose cet été.
Il a donc grandi comme il se doit, il m'a fait plein de rejets a sa base (je les ai enlevés pour les repiquer) mais voilà. il s'est mis à pencher! Et quand je dit pencher, je parle d'un angle de 45° par rapport au sol.
En fait, il s'est mis a ne plus etre vraiment droit sur sa verticale, c'est à dire qu'il devenit 'helicoidal' (comme s'il poussait autour d'un tuteur). Et puis d'un coup il est redevenu droit, enfin rectiligne, mais a 45° du sol, et non 90°!

Résultat, j'ai peur qu'il ne s'abime, alors je l'ai appuyé contre un tuteur, mais il ne cesse de tenter de décendre! Ce qui ne l'empeche pas de continuer à pousser...

Quelqu'un peut il m'indiquer la marche a suivre pour le redresser ou les raison de cette inclinaison, s'il vous plait?

Merci beaucoup!!

------------------------------
If you see the Buddha on the road, kill the Buddha.
Re: Cereus pleureur!
mardi 20 septembre 2011 10:08:48
Une photo aiderait beaucoup
Re: Cereus pleureur!
dimanche 25 septembre 2011 13:36:32
Me revoilà!

J'ai mis du temps à poster mes photos, car ce cher cactus ayant été tutoré, il ne voulait plus redescendre apres que j'ai enlevé le tuteur! Finalement il est lentement revenu a cette position curieuse...
Bref, je ne comprends pas pourquoi il decide de tomber ainsi... Exces d'eau? ou bien de soleil? Est ce que je laisse le tuteur?

J'ai mis une ancienne photo alors qu'il etait fleuri (il y a trois/quatre mois) afin que vous ayez une image de son etat 'à ses debuts'. De plus, peut être aurez vous assez d'informations pour m'aider à lui trouver son petit nom... Je sais juste que c'est un cierge hérisson... mais lequel? Et est ce vraiment un hérisson?

Merci beaucoup pour votre aide!

------------------------------
If you see the Buddha on the road, kill the Buddha.
Pièces jointes:

Cereus 05-11p.JPG (87.6 KB)  



Cereus 09-11p.JPG (94.6 KB)  


Re: Cereus pleureur!
dimanche 25 septembre 2011 14:58:28
Ne cherche plus : pas de tuteur pour ce petit cactus rampant ! Une coupe ira très bien et tu le laisse libre de se ballader à la surface !!grinning smiley ... il finira par former une touffe qui se couvrira de fleurs roses.

Un hybride de Chamaecereus... genre rangé maintenant dans les Echinopsis, je pense... Très joli en tout cas thumbs down

smileys with beer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/11 14:59 par eric.
Re: Cereus pleureur!
dimanche 25 septembre 2011 15:04:12
L'sp type fleurit en orange. C'est une vieille potée de 20 ans !

Voir ici la synonymie... de quoi y perdre son latin !!! < [www.kuentz.com] >

smileys with beer
Pièces jointes:

044 004.jpg (103.1 KB)  


Re: Cereus pleureur!
dimanche 25 septembre 2011 16:46:09
Super!

Merci beaucoup Eric! Je viens d'enlever le tuteur, et le laisse donc retourner à la terre...

Quand tu parles d'une coupe, tu veux dire enlever les rejets? Je ne suis pas sur de comprendre...

En tout cas j'ai fait 'l'erreur' de lui enlever les rejets à sa base au debut de sa chute... en pensant qu'ils lui prenaient son energie... du coup j'ai une floppée de petits rejetons ^^ je les fais prendre lentement... Mais il s'est remis a en faire tres vite donc j'arrete de les enlever... Il sait ce qu'il fait winking smiley

Je t'en réserve un si tu veux winking smiley

En tous cas j'ai bien fait de ne pas m'en servir pour la greffe de sauvetage de mon gymno... j'aurais été très déçu du resultat!!

Merci encore thumbs down

smileys with beer

------------------------------
If you see the Buddha on the road, kill the Buddha.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/11 16:46 par Al-X.
Re: Cereus pleureur!
dimanche 25 septembre 2011 21:05:24
Je pense que Eric parle d'un pot en forme de coupe (en forme de saladier).

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Cereus pleureur!
dimanche 25 septembre 2011 21:21:31
Re: Cereus pleureur!
dimanche 25 septembre 2011 21:57:05
Et voilà! Je passe pour un abruti confused smiley

Evidemment la coupe! Parfait...
Par contre, je rempote plutot quand? En effet, il a ete rempoté il y a de cela deux trois mois environ... j'attends la fin de végétation de l'hiver? ou maintenant?

En tout cas, merci pour la velocite des reponses!!! eye popping smiley

A bientot!

------------------------------
If you see the Buddha on the road, kill the Buddha.
Re: Cereus pleureur!
dimanche 25 septembre 2011 22:04:36
Perso, je rempote maintenant ou au tout début du printemps... mais si tu l'as fait il y a 3 mois, rien ne presse, tu peux attendre encore un an...

smileys with beer
Re: Cereus pleureur!
samedi 1 octobre 2011 14:23:15
Me revoilà...

Le rempotage s'est bien passé le week end dernier... du moins le crois-je...

Mais voilà que le monsieur quasiment horizontal ce met à brunir légèrement sur le dessus... Pourtant il n'a pas subit de changement de substrat, et n'a pas changé de lieu... toujours sur ma terasse dans un pot legerement plus grand mais surtout plus large.

Il a eu un ensoleillement direct depuis plusieurs mois (apres adaptation) et un arrosage espacé mais abondant... en eau de pluie uniquement!

Que lui arrive-t-il? sad smiley Vais réussir enfin a m'en occuper convenablement?

------------------------------
If you see the Buddha on the road, kill the Buddha.
Re: Cereus pleureur!
samedi 1 octobre 2011 19:31:10
Photo please .....

smileys with beer
Re: Cereus pleureur!
dimanche 2 octobre 2011 21:05:43
Bon la voili!

Promis, j'arrete de poster sans photos!

Donc voilà l'histoire... enfin la tache...
D'autant que le monsieur a dans l'idée de se redresser!!! eye popping smiley tout seul! tordu mais vers le haut maintenant...

Depuis hier je l'ai placé à l'ombre et arrosé abondement. Il s'est redressé depuis... je me demande s'il ne demande pas un poil plus d'eau que d'autres cactus... vu sa reaction erectile quand il en a.

En revanche les taches n'ont pas evoluées... elles sont dues a quoi?

Merci encore...

------------------------------
If you see the Buddha on the road, kill the Buddha.
Pièces jointes:

sf.JPG (91.4 KB)  


Re: Cereus pleureur!
dimanche 2 octobre 2011 21:39:38
Cette couleur ressemble terriblement....... à sa couleur normale ! eye rolling smiley quant à son erectilité, c'est une plante qui tolère beaucoup de chose et qui réagit en conséquence.... attention quand même aux excés d'eau en cette saison...

smileys with beer
Re: Cereus pleureur!
lundi 3 octobre 2011 09:31:27
Ah? Donc l'aspect brunit (tres local je l'accorde mais j'ai reagit vite) serait normal...

Alors si c'est ca tant mieux ^^

Oui, pour l'eau je pense qu'il s'agit de son dernier ou avant dernier (selon les chaleurs) arrosage avant l'hiver au sec!

smileys with beer

------------------------------
If you see the Buddha on the road, kill the Buddha.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.