figuier de barbarie

Envoyé par davy crockette 
figuier de barbarie
jeudi 8 septembre 2011 09:13:58
BONJOUR
j'ai un superbe figuier de barbarie en pot que je souhaiterais mettre en terre dans mon jardin mais j'ai peur qu'avec la neige il pourrisse. peut on mettre du voile d'hivernage ou autre chose?
pour info j'habite en isere ou parfois la neige peut atteindre 30 cm!!!
merci pour votre aide!!
Re: figuier de barbarie
jeudi 8 septembre 2011 20:09:43
Par expérience, la neige ne gêne guère les cactus, mais attention en Isère, le froid peut être un peu trop vif pour un figuier de Barbarie "vrai"... le voile d'hivernage risque de ne pas suffire. Il faudrit le mettre contre un mur sud sous une avancée de toit... à voir. tu auras sans doute d'autres avis...

smileys with beer
davy crockette
Re: figuier de barbarie
vendredi 9 septembre 2011 07:48:40
Merci pour ce conseil
dans ce cas peut etre je peux le laissser en pot dehors sous mon auvent protégé de la neige et du froid( le auvent est exposé sud)?
Re: figuier de barbarie
vendredi 9 septembre 2011 12:03:54
En protégeant le pot pour l'isoler du froid et un voile d'hivernage autour de la plante en ménageant des entrées d'air pour éviter l'excès d'eau.... pourquoi pas. Quelles sont les T° mini chez toi ?Dans le meilleur des cas, l'Opuntia ficus-indica ne résistera pas en dessous de -10°C même bien protégé...

smileys with beer
davy crockette
Re: figuier de barbarie
vendredi 9 septembre 2011 14:20:00
Eric
cela fait 2 ans que nous sommes en isere et la température est descendu a - 18°c (cela avait meme gélé mes canalisations et mon lave linge dans la buanderie quand elle n'etait pas isolée!!)
Je pense que je vais me résigner a rentrer mon figuier de barbarie dans la maison!
dommage je l'avais vu au parc de la tete d'or a lyon en pleine terre il etait superbe!
en tout cas merci encore pour ces conseils!!!
Re: figuier de barbarie
vendredi 9 septembre 2011 15:38:09
Si tu es sûr que c'est un taxon du Parc de la tête d'or, je te conseille de faire une bouture, de l'installer une paire d'années en pot, puis de la tenter en pleine terre... comme ça, tu gardes ta vieille plante et la bouture en pleine terre rattrapera vite son retard ...si elle survit. eye rolling smiley

smileys with beer
Re: figuier de barbarie
vendredi 9 septembre 2011 23:09:12
Je ne pense pas qu' Opuntia ficus indica soit la meilleure espèce à tenter en pleine terre en Isère car il gèle à -6°C donc un conseil, oublie!
A Grenoble, la zone du département où les températures minimales sont les moins basses, il ne tenait pas...pour ma part j'y avais en pleine terre O.robusta sous un balcon orienté au SE et il tenait: je ne connaissais pas encore les autres Opuntias tolérant aux grands froids à cette époque!
Car à -18°C,si tu as un endroit abrité de la pluie et ensoleillé comme un dessous de balcon, les meilleurs opuntias rustiques sont: O.humifusa,O.phaeacantha,O.fragilis,O.macrorhiza.
A -15°C voire ponctuellement plus bas ,O.polyacantha,O.armata,O.basilaris,O.engelmanni "lindheimerii".
O.humifusa est de loin le plus résistant de tous car non seulement il résiste à -23°C mais il a un métabolisme particulier qui lui permet de supporter sans dommage l'humidité stagnante: il en existe des populations sauvages à St Vallier, dans le nord de la Drôme frontalier avec l'Isère!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/11 10:01 par chin@ill.
davy crockette
Re: figuier de barbarie
samedi 10 septembre 2011 19:30:13
je vais suivre vos conseils! il va rester sagement a l'intérieur avec ses boutures

MERCI ENCORE!!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.