Deux étages...

Envoyé par Ninie 
Deux étages...
mercredi 7 septembre 2011 10:43:53
Bonjour à tous
Voici un mammilaria spinosissima... Cette manière de pousser en "deux étages" vous parait-elle normale ? Bernard, qu'est ce que tu lui as fait avant de me le donner hein ?? spinning smiley sticking its tongue out smiling smiley
Bonne journée !
... Ninie ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/09/11 11:14 par Ninie.
Pièces jointes:

P1130016.JPG (87.5 KB)  


Re: Deux étages...
mercredi 7 septembre 2011 11:02:35
Bonjour Ninie, ce cactus a eu un pet au casque, son apex, la partie centrale végétative a été abimée (soleil, parasite,champignons...), mais il ne s'avoue pas vaincu.

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Deux étages...
mercredi 7 septembre 2011 12:18:20
Coucou Ninie, salut Guims
Voilà, il a trouvé Guims, je frappe mes cactus !
Mince je vais regretter de te l'avoir donner, il va être tout pas beau ! grinning smiley
Bises
...Bernard...
Re: Deux étages...
mercredi 7 septembre 2011 15:20:36
Chez moi aussi ça pousse en étages ! Je me demande bien pour quelle raison. Il va finir par ressembler à une pièce montée.
Pouvez-vous me confirmer son identification : ferocactus hererae ? merci.
Pièces jointes:

ferocactus25%.JPG (49 KB)  



ferocactus25%.JPG (49 KB)  


Re: Deux étages...
mercredi 7 septembre 2011 15:22:53
Erreur, j'ai mis 2 fois la même photo !
Pièces jointes:

Ferrocactus hererae.JPG (47.4 KB)  


Re: Deux étages...
mercredi 7 septembre 2011 15:57:11
Même chose Madeleine, peut-être prend-il un coup de soleil au sortir de l'hiver chaque année.....confused smiley

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Deux étages...
mercredi 7 septembre 2011 16:14:21
Guims, merci pour ta réponse, mais ça m'étonnerait. Pourquoi seulement celui-là alors qu'ils sont tous logés à la même enseigne ? De plus je ne les sors que progressivement au soleil. Ils passent l'hiver dans une véranda non chauffée. Es-tu d'accord pour d'identification ? merci.
Re: Deux étages...
mercredi 7 septembre 2011 19:40:07
Je n'ai jamais eu de Fero, alors pour l'id. je passe mon tour...tongue sticking out smiley

Si ce n'est pas le soleil qui abîme son apex c'est peut-être un champignon, on distingue des taches sombres ????????????

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Deux étages...
jeudi 8 septembre 2011 18:55:40
J'ai aussi ce genre de phénomène sur certains Echinocereus reichenbachii ou Echinocereus triglochidiatus: c'est bien dû à une perte des cellules du méristème apical mais de là à en donner la cause c'est plus difficile...
Chez moi quand le soleil blanchit l'apex il repart sans vraiment y perdre de plumes et on ne voit vite plus rien du tout.
En revanche quand c'est une attaque de rouille (un champignon peu agressif, peu contagieux mais préjudiciable à la plante),l'apex disparaît puis se reconstitue mais en perdant de la vigueur à chaque fois ce qui semble plus correspondre à vos photos.
J'expérimente actuellement Impala® et Polyram® sur les Echinocereus touchés, mais sans pouvoir encore en tirer de conclusions...
Re: Deux étages...
vendredi 9 septembre 2011 21:37:39
Merci à vous de vous être penchés sur le cas de ce mammilaria... J'espère que ça ne gênera pas sa croissance, il présentera une petite "fantaisie" par rapport aux autres et je crois que ça me plait bien... winking smiley
Bon week-end à vous tous
... Ninie ...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.