petits conseils

Envoyé par jp 
jp
petits conseils
lundi 29 août 2011 14:14:24
Bonjour, j'aimerais avoir quelques conseils pour maintenir mes cactus en bonne santés pendant l'hiver.
Je sais qu'il faut les rentrés en automne, les maintenirs au sec tout l'hiver dans un endroi bien ventiller et lumineux.
Ce que je voudrais savoir c'est est ce que je peux faire un traitement contre les maladies avant de rentrés les cactus et avec quel produit de traitement.
merci pour vos reponse JP
Re: petits conseils
lundi 29 août 2011 19:32:21
Perso, jamais de traitement si les conditions sont : froid (très) sec et bonne ventilation....

smileys with beer
Re: petits conseils
mardi 30 août 2011 11:09:14
Bonjour.
Bien qu'étant un novice dans la matière, je me suis lancé dans les cactus depuis deux ans, et pour ma part, au début de l'hiver (à partir de la mi octobre ou début novembre, suivant la météo, car je suis en Touraine, et mes cactus sont en serre tempérée - "" aux environs de 7 degrés "" ) , je leurs fais prendre un bain avec du produit anti cochenilles avant l'arrêt des arrosages. Jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème particulier, et les plantes n'en n'ont pas souffert. (aucune perte, et je touche du bois!!!!!!!!!!!)
En espérant que ce petit conseil de débutant pourra te servir et tout contre avis contraire de personne plus qualifiée que moi.
Cordialement
JP
Re: petits conseils
mardi 30 août 2011 16:37:52
jp a écrit:
-------------------------------------------------------
Bonjour, j'aimerais avoir quelques conseils pour maintenir mes cactus en bonne santés pendant l'hiver.
Je sais qu'il faut les rentrés en automne, les maintenirs au sec tout l'hiver dans un endroi bien ventiller et lumineux.
Ce que je voudrais savoir c'est est ce que je peux faire un traitement contre les maladies avant de rentrés les cactus et avec quel produit de traitement.
merci pour vos reponse JP

Tout dépend de quelle espèce sont tes cactus et des températures minimales que tu as chez toi en hiver...
Le seul principe fondamental est effectivement d'éviter les apports en eau l'hiver.
Mais concernant la température attention aux idées reçues et aux généralités car tout dépend de l'espèce en culture: il existe de rares espèces résistant à -23°C que l'on peut cultiver dehors à l'année dans des stations de ski,un nombre plus conséquent d'espèces pourront résister dehors à -15°C, encore plus tiendront à -12°C, davantage encore résisteront à - 10°C, beaucoup surviront à -8°C et une majorité supportera sans broncher - 6°C!
Tu peux, pour connaître les minima de chaque espèce, te reporter aux indications mentionnées par les pépinières Kuentz dans la fiche de chaque plante vendue sur la partie "boutique" du site...ou alors à l'expérience des gens qui fréquentent ce forum!
La boutique Kuentz est d'ailleurs l'une des rares à proposer une rubrique "plantes rustiques" classant les plantes par minima de résistance, ce qui est très pratique quand on débute.
Il faut savoir qu'une plante qui vit dehors à l'année est considérablement moins vulnérable aux maladies (champignons,insectes,acariens...), mais aussi aux erreurs d'arrosage, au brûlures du soleil...et qu'elle fleurira bien davantage et aura une spination incomparablement plus belle: les plantes ainsi cultivées pouvant presque toujours se passer de produits phytosanitaires, il est donc plus écologique et moins difficile de choisir des espèces pouvant rester dehors chez soi.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.