Opuntia aciculata

Envoyé par Gisali 
Opuntia aciculata
mardi 26 juillet 2011 20:44:42
C'est une raquette de cette année attaquée par une maladie. Dois-je couper ? Il est vrai que celui-là est dehors (dans un pot) depuis un bon moment et comme il a beaucoup plu ces temps derniers .......
Pièces jointes:

Opuntia aciculata 26 7 11_Ndc.jpg (103.5 KB)  


Re: Opuntia aciculata
mercredi 27 juillet 2011 09:58:20
Bonjour Gisali,

Moi je couperai, car cette tache probablement d'origine fongique ou virale, restera , même si tu le traites.
Tanpis pour la nouvelle raquette mais il en fera d'autre!smiling smiley

Foudecactus

[www.foudecactus.com]
Re: Opuntia aciculata
mercredi 27 juillet 2011 10:30:25
Merci Fou de cactus, je vais attendre d'autres avis mais c'est sans doute ce que je vais faire !
Re: Opuntia aciculata
mercredi 27 juillet 2011 18:00:11
Bonjour Gisali,

même conseil que Foudecactus

bonne fin de journée

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley
Re: Opuntia aciculata
mercredi 27 juillet 2011 20:06:15
Merci Michel. Bon demain ce sera fait.
Re: Opuntia aciculata
samedi 30 juillet 2011 21:20:55
C'est la même maladie qui a défiguré un de mes Echinopsis terschieckii: dans le cas d'un Opuntia c'est plus simple que pour un cierge, on peut effectivement couper!
Je ne savais pas que cette saleté, qui semble être en réalité une forme de tavelure plus inesthétique que dangereuse, s'attaquait aussi aux oponces!
Pour information, j'ai fini par en venir à bout après deux ans de vaines tentatives d'antifongiques, un peu par hasard.
J'ai eu l'hiver dernier le déclic dans ma jardinerie, en voyant un anti tavelure fruitier (Impala ®) dans le rayon phytosanitaires dans lequel je cherchais des molécules à tester: la tavelure produit sur les fruits des lésions superficielles qui à maturité se craquèlent révélant un aspect liégeux très semblables à celles qui étaient visibles sur mon cactus, donc ni une ni deux, j'ai testé un cocktail à base de Polyram ® (KB ) déjà tenté seul l'année précédente sans succès et Impala ® (Bayer Jardin)...bingo, ça marche!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/07/11 21:46 par chin@ill.
Re: Opuntia aciculata
samedi 30 juillet 2011 21:27:04
Hugh

Voici mon aciculata, elle ne ressemble pas à la tienne...
winking smiley
Pièces jointes:

Opuntia-aciculata---1923-d.jpg (92 KB)  


Re: Opuntia aciculata
samedi 30 juillet 2011 21:42:49
Superbe photo!eye popping smiley
Tu remarqueras que la raquette montrée par Gisali est juvénile, donc différente en aspect d'une raquette mature comme celle que tu nous as montré ci-dessus.
Re: Opuntia aciculata
samedi 30 juillet 2011 22:21:50
oui belle photo dont le fond noir fait bien ressortir les piquants ainsi que le bourgeon winking smiley

Bonne soirée

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley
Re: Opuntia aciculata
dimanche 31 juillet 2011 01:45:30
> Tu remarqueras que la raquette montrée par Gisali est juvénile, donc différente en aspect d'une raquette mature > comme celle que tu nous as montré ci-dessus.

Tout à fait. J'ai un doute car je n'ai jamais vu de raquette d'aciculata, jeune ou vieille, avec des épines papyracées, mais aciculata c'est engelmanii qui est assez variable semble t-il.
Parmi toutes les photos de gogol, il n'y en a qu'une qui semble avoir des épines papyracées, du coup je me suis demandé si elle était bien identifiée.
Mais ce n'est qu'un doute, je suis loin d'être un pro de l'identification...
winking smiley
Re: Opuntia aciculata
dimanche 31 juillet 2011 07:46:03
Je vais photographier les raquettes de mon aciculata pour vous les montrer. Comme l'a dit Chin@ill la raquette est toute jeune et n'a pas encore fait ses gros piquants.
Re: Opuntia aciculata
lundi 1 août 2011 12:54:44
Je vais devoir refaire une photo de la plante complète de cet opuntia auprès duquel je ne vais guère il est tellement piquant !
Pièces jointes:

Opuntia aciculata 2 - 31 7 2011 Ndc.jpg (119.7 KB)  



Opuntia aciculata 31 07 2011 Ndc.jpg (119.8 KB)  


Re: Opuntia aciculata
lundi 1 août 2011 21:23:11
ça y ressemble bien en effet.
Tiens un lien sur opuntiads : [opuntiads.com]
Ce que j'ai pris pour des épines papyracées ne sont sans doute que des restes de feuilles séchées comme on en voit sur la photo 4.
winking smiley
Re: Opuntia aciculata
lundi 1 août 2011 21:38:15
Merci pour le lien Ericdumans.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.