opuntia ficus-indica a une mauvaise tête

Envoyé par juliette 
Bonjour nous avons acheté un opuntia ficus-indica au mois de mars. Il a fait 3 belles pousses d'environ 20cm (3 autres "oreilles"winking smiley et depuis il s'est arreté de pousser et les pousses ont des tâches (petits points noirs et marrons) et une commence à noircir au dessus et se ramolissent.
Nous avons mis du terreau spécial cactées (fertiligène) avec 3cm de graviers au fond. Il n'est pas en plein soleil mais bien à la lumière dans le salon.Je ne vois pas ce qu'il a ?????
Avez- vous des conseils? Merci!!

Je n'arrive pas à joindre des photos (trop lourd! : comment puis-je faire?)
Re: opuntia ficus-indica a une mauvaise tête
vendredi 1 juillet 2011 06:25:47
A mon avis 3 choses :
1) le terreau du commerce, même "spécial" plantes grasses reste trop humique et pas assez drainé. Il vaut mieux rajouter au moins un élément drainant (pouzzolane, sable de rivière...)
2) En appartement, le séchage du substrat peut être long et même avec des arrosages espacés, il peut vite y avoir excés d'eau.
3) Il faut pour les cactées et Opuntia en particulier du soleil direct et même le grand air si possible, sinon, ils ont tendance à s'étioler et à devenir fragiles.

Donc je pense que tu as eu un pourrissemement suite à un problème d'humidité.

Une photo permettrait de confirmer ou pas et dire ce qui est sauvable le cas échéant. Tu peux réduire la taille de tes photos avec des petits logiciels de traitements d'image (j'utilise Photo filtre)

smileys with beer
hot smileyRe: opuntia ficus-indica a une mauvaise têtehot smiley
vendredi 8 juillet 2011 10:52:54
il faut lui couper la tête c'est tout ! ( comme à l'époque de nos bons rois ! )
hot smileyune oponce ne meurt jamais !hot smiley
hot smileyau fait l'huile d'oponce ficus indica , je vous la conseille , elle a tant de vertus !!!!!!!!!!!hot smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.