Petite question de nomenclature sur Opuntia...

Envoyé par chin@ill 
Petite question de nomenclature sur Opuntia...
vendredi 17 juin 2011 10:14:53
Je viens de revoir un Opuntia histricina et un Opuntia polyacantha...
Est-ce une seule et même espèce avec O.polyacantha var histricina ou bien deux espèces bien distinctes?
Re: Petite question de nomenclature sur Opuntia...
vendredi 17 juin 2011 12:12:31
Tu as consulté la rubrique Nom d'un cactus ?
Re: Petite question de nomenclature sur Opuntia...
vendredi 17 juin 2011 14:42:52
Salut Chin@il, dans le NCL, on ne trouve pas Opuntia histricina, mais il y est écrit pour Opuntia polyacantha, qu'on lui reconnait 5 variétés dont histricina.

@+

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Petite question de nomenclature sur Opuntia...
vendredi 17 juin 2011 18:51:36
Merci Guims,
Oui alex, j'ai bien consulté "nom d'un cactus" mais il y a des contradictions avec d'autres nomenclatures, notamment nord américaines...
Il est vrai qu'elles se ressemblent à un tel point au niveau cladodes et spination qu'une seule et même espèce semble l'hypothèse la plus probable: j'imagine que non seulement elles s'hybrident mais que les descendants sont fertiles entre eux.
C'est donc un peu le même cas qu'avec mes Opuntia phaeacantha et mon "O.mojavensis", qui ne sont reconnus désormais que sous une seule et même espèce à savoir Opuntia phaeacantha.
Il est décidémment bien compliqué,ce genre Opuntia!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/06/11 18:56 par chin@ill.
Re: Petite question de nomenclature sur Opuntia...
vendredi 17 juin 2011 20:26:10
Oui, un livre traitant de ce sujet serait le bienvenu, ceux que je connais, ne sont que partiels, dépassés,mal illustrés ou brouillons. Mais il doit falloir être un sacré botaniste voyageur pour couvrir tout le groupe.

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Petite question de nomenclature sur Opuntia...
samedi 18 juin 2011 11:05:50
Et celui là en vente dans la boutique Kuentz, quelqu'un le connaît?
Re: Petite question de nomenclature sur Opuntia...
samedi 18 juin 2011 16:54:29
Oui, mais il est assez hétérogène. La meilleure partie, pour moi, traite des petites oponces des Andes sur 110 pages (Tephro, cumulo, maihueniopsis....) avec des photos nb et couleurs. Il y a une partie sur les oponces de l'est du Bresil (?), une autre sur la classification des genres (Grusonia, Consolea,Cylindropuntia, Ptero, Tephro...), non illustrée. Une sur les chromosomes des oponces nord-américaines ainsi qu'une autre sur leur évolution (ces deux là sont très techniques).
Bref, ce n'est pas la monographie illustrée espérée, mais il vaut le coup tout de même.

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Petite question de nomenclature sur Opuntia...
jeudi 23 juin 2011 18:20:21
Oki,merci encore guims!
Re: Petite question de nomenclature sur Opuntia...
vendredi 8 juillet 2011 10:55:24
nom d'une pipe ! disait mon pépé qui m'a légué sa vieille compressa en pot et qui dorénavant connait une nouvelle jeunesse pleine terre un peu chez toute personne à qui j'envoie une chtite biture , sissi ! hot smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.