technique de coupe svp

Envoyé par gribouille83 
technique de coupe svp
dimanche 8 mai 2011 09:56:04
j'aimerai redonner une forme plus esthetique a mon Neobuxbaumia euphorbioides.
J'attend donc quelques conseille de votres part a tous avant de me lancer.
A savoir que je ne sais pas si je doit fair une coupe le long du pied mere, ou une coupe a l'orizontale, bien droite.
Merci

Gribouille83
Pièces jointes:

Neobuxbaumia euphorbioides.JPG (117.3 KB)  



Neobuxbaumia euphorbioides (3).JPG (97 KB)  



Neobuxbaumia euphorbioides (2).JPG (118.3 KB)  


Re: technique de coupe svp
lundi 9 mai 2011 13:43:36
Bonjour Gribouille,

A mon avis, je ferai 2 coupes A et B sur la photo avec un couteau préalablement désinfecté. Laisse complètement sécher les coupes avant de rempoter la partie A.
Sur la partie B, il est probable que de nouvelles pousses se forment.
Voilàthumbs down

Foudecactus

[www.foudecactus.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/11 13:45 par foudecactus.
Pièces jointes:

Neobuxbaumia euphorbioides coupe.JPG (55.5 KB)  


Re: technique de coupe svp
lundi 9 mai 2011 21:00:52
Bonjour Gribouille et Foudecactus
Je me permet aussi de donner mon avis :
En partant de l'idée que les cactus et succulentes sont "conçus" pour s'autobouturer naturellement en se séparant du tronc à la base des branches en cas d'agressions diverses, ( vent, animaux...) Pour celui ci, je ferai levier sur la branche pour l'aider à se rompre au niveau de l'attache sur le tronc. J'aurai préparé un sécateur ou un couteau désinfecté pour couper l'âme plus ligneuse et résistante du centre.
L'avantage pour la bouture et pour le tronc, une plaie naturelle et petite, donc bien plus rapide à cicatriser, attendre quand même une bonne cicatrisation avant de replanter...
Autre avantage pour la bouture, même si les racines ont la faculté de se former n'importe où sur la bouture, la zone "prévue pour" est bien la base de la bouture, près de la jonction avec le tronc qui est donc conservée par cette méthode.
Avantage pour le tronc : qu'une petite cicatrice, donc pas besoin d'imposer un arrêt de végétation, et bientôt d'autres banches apparaitront qui serviront aussi de boutures pour les copains winking smiley car ce tronc est définitivement pas bien beau !
J'ai procédé ainsi sur un Euphorbe avastmontana sans problème...
Voilà, à toi de prendre la décision...
A+ Bernard
Pièces jointes:

séparation naturelle.jpg (69.3 KB)  


Re: technique de coupe svp
lundi 9 mai 2011 21:10:09
merci a vous deux, je pense que je vais prendre la solution a bernard car c'est effectivement celle qui se raproche la plus du naturel.

gribouille83 (Draguignan,Var)
Re: technique de coupe svp
jeudi 12 mai 2011 00:19:25
Dan un cas comme celui-là, je fais une coupe selon le trait A.

La bouture est ainsi plus large, elle produira plus de racines et formera une plante beaucoup plus vigoureuse et plus stable.

La coupe en B n'est pas indispensable. Des rejetons peuvent sortir aussi bien au niveau de la coupe A. Mais c'est une question d'esthétique.

HK smiling bouncing smiley
Re: technique de coupe svp
vendredi 13 mai 2011 16:15:43
merci henri, heureusement que je n'avais pas eu le temps ces jours ci, je vais donc suivre vos conseille. je suis passer il y a quelques jours faire des hachats, mais vous n'etiez pas la, tans pis et a la prochaine fois

Gribouille83
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.