Semis

Envoyé par Ninie 
Semis
samedi 16 avril 2011 17:02:27
Bonjour à tous

J'ai fait ces semis il y a un peu plus d'un mois (mélange de différents cactus). La barquette est fermée et maintenue au chaud par le dessous à environ 30° la journée et 24° la nuit, substrat toujours humide. Les plantules mesurent plus ou moins 4 mm

Est-ce que je dois continuer ainsi ou est-ce que je dois maintenant changer quelque chose ? Ouvrir la barquette ? Température moins chaude ?

Je suis preneuse de tous vos conseils pour mener à bien cet essai de semis

Merci !
... ... Ninie ... ... smiling smiley
Pièces jointes:

P1100829.JPG (87.1 KB)  



P1100831.JPG (81.9 KB)  


Re: Semis
dimanche 17 avril 2011 20:29:23
C'est bon mais je pense qu'il leur faut un maximum de lumière. Attention de ne pas les mettre trop vite en plein soleil pour ne pas les cramer !

Manu
Re: Semis
dimanche 17 avril 2011 22:53:56
tu peux regarder sur ce site,il y a une méthode de semis avec photos et tous les conseil de m.Kuentz.Je crois que c'est dans "cours pratique"

wachus
Re: Semis
mercredi 20 avril 2011 18:00:00
Bonsoir,
Merci à vous deux, j'espère que mes tites graines vont continuer sur leur lancée... J'avais déjà fait un essai l'année dernière mais ce n'était pas à la bonne saison et ça n'avait pas été concluant... Ca m'a l'air mieux parti cette fois-ci...
Je vous tiendrai au courant dans quelques temps avec de nouvelles photos...
A bientôt... smiling smiley
... Ninie ...
Re: Semis
vendredi 16 septembre 2011 18:31:32
Bonsoir à tous
Voilà quelques nouvelles de mes graines semées en Mars...
J'ai eu une petite frayeur en juin lorsque quelques unes ont fondu, mais tout est rentré dans l'ordre sans aucun traitement. Je continue à les laisser à la chaleur (environ 30° la journée et 23° la nuit) et à maintenir le substrat toujours humide...
Ca pousse doucement... mais la patience est toujours récompensée...
Bon week-end à vous tous
... Ninie ...
Pièces jointes:

P1130082.JPG (105.1 KB)  



P1130074.JPG (76.5 KB)  


Re: Semis
vendredi 16 septembre 2011 19:52:38
Ils sont trop mignons!
Je pense que tu peux maintenant commencer à les endurcir en laissant sécher le substrat quelques jours entre chaque arrosage,ne serait-ce que pour les préparer à l'hivernage au sec.
Re: Semis
lundi 19 septembre 2011 08:58:25
Bravo Ninie et je suis d'accord avec chinaill

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Semis
lundi 19 septembre 2011 18:01:34
Merci Chin@ill et Guims.
Il me semble que mes semis présentent tout de même un retard de croissance par rapport à la date de semis (mars). Pensez-vous qu'ils vont supporter l'hiver au sec ? Ca me semble un peu prématuré de les laisser sans aucune humidité, ils sont encore vraiment tout petits... Je pensais continuer ce traitement de faveur encore tout l'hiver : arrosage et maintien au chaud. Qu'est ce que vous en pensez ?
Merci pour votre aide.
Bonne soirée.
Ninie...
Re: Semis
lundi 19 septembre 2011 18:54:55
Il ne passeront pas tout l'hiver sans eau même au frais, c'est clair: mais laisser le substrat sec une semaine ou deux entre deux arrosages me semblerait la marche à suivre.
J'ajoute qu'une température d'hivernage fraîche aux environ de 10°C, mais pas plus bas, me semble requise.
J'avais laissé des semis d'Echinocereus dehors au sec l'hiver, ils n'ont pas tenu le gel contrairement aux parents...
Re: Semis
mercredi 21 septembre 2011 12:22:37
Merci Chin@ill pour tes conseils.
Ca va m'être difficile de les laisser à une température de 10° du fait que je vis en appartement. Je vais tout de même les habituer à un peu moins de chaleur (ils sont en ce moment à 30° la journée, posés sur le couvercle d'un aquarium) et les aérer davantage... Je vous tiendrai au courant de l'évolution...
A bientôt
Ninie
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.