moisissure au pied! dois-je tout couper?

Envoyé par Lucie 
moisissure au pied! dois-je tout couper?
mercredi 13 avril 2011 14:37:24
Bonjour,

Mon plus beau cactus (dont je ne connais d'ailleurs pas le nom) commence à pourrir à la base! Est-il condamné?
Puis-je nettoyer la plaie puis cicatriser avec de la canelle, ou est-il trop atteint?
Et si je dois le couper, est ce que je peux garder toutes les ramifications telles quelles? ou dois-je tout séparer?
Et comment être sûre qu'il va bien refaire de nouvelles racines?

J'aimerais tellement le sauver!
Merci
Pièces jointes:

cactus2.jpg (55.4 KB)  



cactus1.jpg (26 KB)  


Re: moisissure au pied! dois-je tout couper?
mercredi 13 avril 2011 17:44:50
Bonjour Lucie
Pour une fois je vais donner mon avis car si je ne me trompe pas ton cactus est un Euphorbia triangularis et j'ai aussi cette espèce de cactus...Ce cactus est très très sensible aux excès d' arrosage même en pleine saison de croissance et en rien de temps si il est trop arrosé les petites feuilles jaunissent et dans le pire des cas il se met à pourrir depuis la base...Et je crains que c'est ce qui arrive au tien....
Je pense qu'il faut rapidement le couper nettement au dessus de la partie pourrie , observe bien la coupe, il ne doit vraiment plus y avoir la moindre trace de pourriture.
Ensuite plusieurs solutions soit tu coupes une ou plusieurs branches bien à leur base (partie ligneuse à l'intérieur dure à couper, c'est normal) pour faire plusieurs boutures soit tu gardes ton cactus entier, mais en tout cas il te faudra conserver ton cactus verticalement, au sec et à l'abri du soleil direct, jusqu'à ce que la coupe soit sèche et cicatrisée, 3 ou 4 semaines voir plus ...
Attention ,la sève de ce cactus est urticante et toxique ,dangereuse pour les yeux...Passe les coupes sous l'eau froide pour stopper l'écoulement de cette sève.
Lorsque c'est bien cicatrisé tu replantes le cactus ou les boutures dans un substrat standard, tu places le pot dans un endroit lumineux mais pas plein soleil (il avait l'air bien où il était jusqu'à maintenant ) et tu commences les arrosages type "cactus" une semaine après. Ça peut être assez long à reprendre racines, mais normalement avant l'automne tu devrais revoir quelques signes positifs.
Et après tu fais comme moi, tu ne recommences plus jamais à trop l'arroser , enfin j'essaie....
J'espère que tu auras aussi d'autres avis...
Bonne culture...Cordialement...
Bernard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/11 18:01 par Bernard74.
Re: moisissure au pied! dois-je tout couper?
mercredi 13 avril 2011 19:10:37
Appelons un chat un chat ! Ce n'est pas un cactus !!!

Alex.
Re: moisissure au pied! dois-je tout couper?
mercredi 13 avril 2011 21:59:02
Cactus non, succulente oui!

Pour les conseils je te donnerai les mêmes que Bernard: couper... en urgence.

J'espère que tu le sauveras, c'est un bel exemplaire.
Merci beaucoup! je m'y mets ce week end, je veux vraiment le sauver!
Lucie
Re: moisissure au pied! dois-je tout couper?
mardi 19 avril 2011 09:18:41
N'hésites pas à mettre des lunettes de protection, ce serait dommage de devoir aller chez le médecin...
Re: moisissure au pied! dois-je tout couper?
mardi 19 avril 2011 16:20:22
Les conseils de Bernard 74 me semblent peu dignes de confiance. Quand on confond Cactus et Euphorbes, il y a un sérieux doute!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/11 16:20 par Antoine*s.
Re: moisissure au pied! dois-je tout couper?
mardi 19 avril 2011 17:55:35
Je ne trouve pas que ce sont de mauvais conseils the finger smiley

_________________
Jean-Marc - Etel (56)




Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/04/11 17:57 par Canut.
Re: moisissure au pied! dois-je tout couper?
jeudi 21 avril 2011 20:26:02
Salut Antoine
Tiens une petite image trouvé sur ce site, ça ne m'empêche pas de trouver ici plein de conseils "digne de confiance"...
N'hésite pas à nous donner aussi ton avis pour cet Euphorbe...
A+ Bernard
Pièces jointes:

cactus.jpg (19.2 KB)  


Re: moisissure au pied! dois-je tout couper?
vendredi 22 avril 2011 07:59:34
Je ne vois pas ce que cette image apporte.
Tes conseils sur l'Euphorbe sont excellents. C'est ce qui m'a incité à faire mon commentaire désobligeant car j'ai trouvé que le fait de qualifier cette Euphorbe de Cactus jurait avec la pertinence de tes conseils.
Tu fais toi aussi l'erreur très fréquente d'employer le mot Cactus à la place de succulente. Un Cactus est une succulente, une succulente n'est pas forcément un cactus. Il y a des succulentes qui appartiennent à la même famille que les Laurier-roses, d'autres aux Euphorbes que l'on trouve chez nous et qui ne sont pas des succulentes.
Re: moisissure au pied! dois-je tout couper?
dimanche 10 juillet 2011 16:50:46
Victoire!

Malgré votre discorde sur le nom de famille de cette plante, elle est manifestement sauvée! J'ai suivi tous les conseils de Bernard, et ma plante a aujourd'hui repris racine, beaucoup plus rapidement que ce que je pensais.
Je suis ravie, merci beaucoup,

Lucie
Re: moisissure au pied! dois-je tout couper?
dimanche 10 juillet 2011 17:19:06
Eh bien voila qui fait plaisir! Tout est bien qui finit bien.
Re: moisissure au pied! dois-je tout couper?
dimanche 10 juillet 2011 21:13:49
Super je suis content que tu aies réussi à sauver ce cactus ! winking smiley, c'est bien là l'essentiel...
J'aimerai bien un tite photo...
A bientôt...
Bernard
Re: moisissure au pied! dois-je tout couper?
jeudi 14 juillet 2011 11:23:51
Bernard74 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Super je suis content que tu aies réussi à sauver ce cactus ! winking smiley,

Nooooon ! A quoi ça sert d'insister ? Une Euphorbe n'est pas un cactus. Persévérer dans son erreur, même volontairement, ce n'est pas rendre service à ceux qui veulent apprendre ! yawning smiley

Manu
Re: moisissure au pied! dois-je tout couper?
mercredi 20 juillet 2011 14:19:25
Voici une petite photo!
Vous noterez qu'elle a poussé un peu au sommet, même si elle ne tient toujours pas sur ses racines...
Bien à vous,
Lucie
Pièces jointes:

euphorbe.jpg (63.8 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.