degats sur trichocereus

Envoyé par zoe 
zoe
degats sur trichocereus
mardi 29 mars 2011 09:16:59
bonjour,
j'aimerais votre avis sur le brunissement du pied de ce trichocereus !
je me demande si c'est la pluie ou le gel ou un champignon ?c'etait la surprise quand j'ai enlevé le voile d'hivernage! ce n'est pas mou et tout en bas du pied c'est vert , alors peut etre qu'il va repartir? qu'en pensez vous ? merci d'avance , Zoéeye rolling smiley
Pièces jointes:

pied trichocereus.jpg (90.9 KB)  



trichocereus 2.jpg (108.5 KB)  



trichocereus.jpg (102.7 KB)  


Re: degats sur trichocereus
mardi 29 mars 2011 10:15:09
Il a l'air sain pourtant. Des pros t'en diront plus !
Re: degats sur trichocereus
mardi 29 mars 2011 10:21:48
Ben moi, je bouturerais au dessus de la partie brune du pied.
Dans cet état, le pied ne grossira plus et si la tête continue à se développer, tu retrouveras bientôt tout en position horizontale !

Mais bouturer ce machin, ça va prendre au moins une année pour sécher et refaire des racines !

Attends quand même d'autres avis avant de trancher le problème... hot smiley

Manu
Re: degats sur trichocereus
mardi 29 mars 2011 12:07:08
Trancher le problème? Tu as les mots justes Manu!

Malheureusement je ne vois pas d'autre solution...

Tu coupes, tu désinfectes l'objet tranchant au préalable, tu saupoudres la coupure de cannelle et tu laisses sécher dans un endroit sec et sombre. Je mets du journal autour mais sans serrer.

Dans quelques mois des racines apparaîtront et ce sera le moment de remettre en terre.

Désolée pour les bad news.
Re: degats sur trichocereus
mardi 29 mars 2011 14:46:16
Comme les autres : La plante est superbe ! il ne faut pas la perdre : trancher pour éviter peut-être le pire me parait la bonne solution : coupures jusqu'au tissu sain (en desinfectant entre chaque coupe). Un bon séchage (1 mois mini) et bouture. ... courage !!!!smileys with beer
zoe
Re: degats sur trichocereus
mardi 29 mars 2011 19:00:57
merci a vous tous , c'est bien ce que je craignais!! et ce que je pensais faire mais je préférais avoir vos avis .
les trichocereus en pleine terre , ca ne va pas , enfin dans ma région , maintenant je le sais ! dommage!eye rolling smiley Zoé.
Re: degats sur trichocereus
mardi 29 mars 2011 20:31:14
Chez moi aussi j'ai eu ce genre de problème avec tarijensis, (Par contre pas de problème avec schickendantzii.) C'est "seulement" un problème racinaire, il faudrait peut-être essayer en leur faisant une butte strictement minérale.. je vais essayer un pasacana comme ça...
zoe
Re: degats sur trichocereus
mardi 29 mars 2011 21:17:20
je pense que je l'ai mal abrité cette année , j'ai mis un plastique (celui que l'on met sous les planchers ) mais je ne l'ai pas bien emballé en bas du pied , et l'eau a du rester la , ensuite un coup de froid et voila .
et un cereus peruvianus , a ton avis je pourrais le mettre en pleine terre? on m'en a donné un , mais j'hésite, a le mettre dans la rocaille ....Zoé
Re: degats sur trichocereus
mercredi 30 mars 2011 10:59:40
J'hesiterais aussi !!!! il ne doit pas aimer le calcaire non plus.....
zoe
Re: degats sur trichocereus
mercredi 30 mars 2011 12:21:01
ok merci Eric ; et le calcaire , il y en a par ici!Zoésmiling smiley
Re: degats sur trichocereus
jeudi 31 mars 2011 08:49:02
Un truc qui marche est l'adjonction de gravier de lave. Et faire une sorte de butte pour les cactus en extérieur de façon à ce que l'eau ne stagne pas près du collet ou/et des racines.
Re: degats sur trichocereus
jeudi 31 mars 2011 10:20:05
Oui, c'est bien ça que j'imaginais....
zoe
Re: degats sur trichocereus
jeudi 31 mars 2011 11:07:49
ok merci pour le tuyau a vous deux! Zoéwinking smiley
Re: degats sur trichocereus
jeudi 31 mars 2011 20:56:25
Bonjour Zoé, A ta place, j'hésiterai à mettre le céreus péruvianus en pleine terre, en général, les miens n'ont pas supporté l'hiver, sauf une fois : j'avais enfoncé un grillage autour de la plante de façon à ce qu'il aille jusqu'en haut. Ensuite j'avais bourré tout l'espace entre le pied et le grillage de feuilles mortes bien sèches jusqu'en haut. C'est la seule fois où j'ai réussi à sauver un céreus en hiver. De plus, il avait fleuri, alors que ceux en pots le font de moins en moins. Enfin, tu peux toujours essayer, car apparemment il fait moins froid chez toi que chez moi. Bonne chance !
zoe
Re: degats sur trichocereus
jeudi 31 mars 2011 21:13:03
bonjour Madeleine
merci pour tes conseils, mais je crois que je vais le laisser en pot , j'ai trop peur de le perdre, Zoé.smileys with beer
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.