sable de plage

Envoyé par jappa 
sable de plage
mardi 15 mars 2011 12:16:53
Bonjour, tous le monde, j'ai découvert les cactus récemment et j'en suis devenu accro, j'adore. Bon une question pour débutant : est ce qu'on peut utiliser le sable de la plage après plusieurs lavage dans l'eau douce pour la réalisation du substrat (sable + terreau + terre de jardin) ?
Re: sable de plage
mardi 15 mars 2011 12:23:55
Désolé je crois que je suis HS içi, mais prochainement je posterai dans les rubriques correspondantes, merci !
Re: sable de plage
mardi 15 mars 2011 13:43:31
Ce serait bien mais je crois que ce n'est pas possible, le sable est trop fin et trop charger une sel...
Re: sable de plage
mardi 15 mars 2011 13:53:54
Non c'est un sable à gros particule suffisamment d'après ce que j'ai vu sur le forum, reste le côté de salinité le fait de le laver plusieurs fois ne résoudrait t'il pas le problème ?
Re: sable de plage
mardi 15 mars 2011 14:45:32
Peut-être.... mais quel boulot pour enlever totalement le sel !! Cela vaut-il l'investissement temps et eau ? Quand à la granulo, la bonne solution c'est de 1 à 6 mm.... ton sable est aussi épais ?
Re: sable de plage
mardi 15 mars 2011 16:23:30
Le sable de plage est à proscrire absolument. Tu n'enlèveras jamais tout le sel. Le sable de rivière, oui, c'est bon. Mais il est souvent calcaire, ce qui n'est pas idéal. Moi je prends du gravier de filtre de piscine. Un sac de 25 kg me fait plusieurs années. C'est de la silice, donc parfait pour les cactus. Si tu trouves que 25 kg c'est trop, tu peux prendre du sable pour aquariums, mais il est souvent trop gros et c'est aussi souvent du corail, donc calcaire. Il existe aussi du gravier siliceux pour aquariums, mais évidemment c'est beaucoup plus cher que celui pour piscines à poids égal.
Re: sable de plage
mardi 15 mars 2011 16:24:47
Bonjour. Moi, je mélange au substrat une partie de sable du Rhin et une pincée de vieux plâtre réduit en poudre pour l'alcalinité. Je n'ai jamais eu de problème.
Re: sable de plage
mardi 15 mars 2011 19:55:28
Je m'en sers pour faire des boutures de succulentes et ça marche à tous les coups.
Re: sable de plage
jeudi 17 mars 2011 22:33:57
J'ai déplacé la discussion ici; elle y est plus à sa place !

Personnellement, j'éviterais d'utiliser du sable de plage. Le sel est souvent mortel pour la plupart des plantes et il est difficile d'enlever totalement le sel uniquement par rinçage.

Manu
Re: sable de plage
jeudi 24 mars 2011 09:20:50
Ici la plupart des cactus qui vivent en pleine terre vivent dans du sable de plage... mais ils y sont adaptés, ils grandissent et se multiplient là dedans.

Avec des espèces de collection ou jardinerie il faut s'abstenir car le choc risquerait de les endomager, certainement de les tuer.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.