rempotage des Schlumbergera

Envoyé par marcdvallees 
rempotage des Schlumbergera
mardi 1 mars 2011 19:43:33
Bonjour,

Faut-il rempoter régulièrement les Schlumbergera comme on le fait pour les cactées non épiphytes ?

Quel rythme pratiquez vous ?

A+ Marc
Re: rempotage des Schlumbergera
mardi 1 mars 2011 21:23:23
Bonsoir Marc,
je n'ai aucun épiphyte, mais j'imagine qu'en le dépotant, tu peux voir s'il a "mangé" toute la terre ou non, comme pour les autres plantes. winking smiley

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: rempotage des Schlumbergera
mercredi 2 mars 2011 08:55:55
Pas trop souvent. Ce sont des plantes aux racines fragiles, peu volumineuses, qui n'aiment pas être dérangées. Il faut changer la terre assez fréquemment si l'eau d'arrosage est chargée en sels minéraux, mais sinon, si on dispose d'eau de pluie ou d'eau de source très douce, il vaut mieux les rempoter seulement tous les 2 ans pour les jeunes plantes ou tous les 3-4 ans pour les plus gros.

HK smiling bouncing smiley
Re: rempotage des Schlumbergera
mercredi 2 mars 2011 19:55:51
Merci ! thumbs down

Marc
Re: rempotage des Schlumbergera
mercredi 2 mars 2011 23:41:23
Je profite du tuyau
Merci aussi !
Re: rempotage des Schlumbergera
samedi 5 mars 2011 23:26:39
Ca m'intéresse aussi car je vais hériter de ceux de mon grand père qui datent des années 1930 et sont énormes...ils n'ont pas été rempotés depuis belle lurette!
Re: rempotage des Schlumbergera
dimanche 6 mars 2011 08:20:07
> des années 1930 et sont énormes
Ha, une fois que c'est écrit, il faut la photo winking smiley Ça doit être assez impressionnant.

Florent (94)
Re: rempotage des Schlumbergera
lundi 7 mars 2011 17:23:40
Il a fallu les tailler à plusieurs reprises et les fractionner,hélas...c'est donc surtout le tronc qui est très gros ainsi,que la motte racinaire,d'autant que quand ces plantes atteignent une certaine taille,elles s'auto-élaguent!
J'en ferai des photos quand je les aurai ramenés chez moi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/11 17:24 par chin@ill.
Re: rempotage des Schlumbergera
samedi 12 mars 2011 20:44:45
marcdvallees a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Faut-il rempoter régulièrement les Schlumbergera
> comme on le fait pour les cactées non épiphytes
> ?
>
> Quel rythme pratiquez vous ?
>
> A+ Marc


Bonjour Marc

J'ai cultivé avec succès des Schlumbergera pendant 15 ans dans le même pot où ils semblaient très à l'étroit. J'avais eu de déboires en conservant des Epiphyllum avec une méthode un peu analogue et j'avais rempoté mes Epiphyllum en catastrophe. J'ai voulu éviter ça pour mes Schlumbergera et je les ai tous rempotés le printemps dernier ; le succès du rempotage des Schlumbergera est beaucoup moins évident que celui des Epiphyllum ; j'ai même perdu certains Schlumbergera récemment.

Il semblerait donc, comme le pense aussi HK, que les Schlumbergera aiment rester longtemps dans le même pot ; ceci n'est évidemment qu'une hypothèse qui mériterait d'être confirmée ou infirmée par d'autres collectionneurs.

Amicalement
Michel
*** Cactées épiphytes ***



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/11 20:53 par michel_combernoux.
Re: rempotage des Schlumbergera
mercredi 16 mars 2011 14:08:17
Après enquête,le Schlumbergera ne date pas des années 1930 mais a en fait été offert à mes grands parents en cadeau de mariage en 1946 puis par la suite taillé sévèrement plusieurs fois...
Ce plant mère est de belle taille mais n'est donc pas si gros que ça et sa motte se révèle petite:



Mes grands parents l'ont eu dans leur chambre durant 65 ans et maintenant qu'ils ne sont plus là,c'est à moi de m'en occuper :comme vous pouvez vous en douter,j'y tiens énormément.
Le problème est qu'il vit depuis un temps immémorial dans un pot de 20 cm de diamètre: alors,rempoter au risque de le traumatiser... ou pas?



Modifié 4 fois. Dernière modification le 19/03/11 17:21 par chin@ill.
Re: rempotage des Schlumbergera
mercredi 16 mars 2011 16:35:42
C'est un vrai monument !!! eye popping smiley Je comprends que tu y tienne ! Et rempoter sans toucher la motte, en cassant doucement le pot et en entourant simplement la vieille motte avec du terreau frais ?
Re: rempotage des Schlumbergera
mercredi 16 mars 2011 20:15:02
Re: rempotage des Schlumbergera
jeudi 17 mars 2011 01:16:34
Belle bête !!! eye popping smiley

Vu qu'il semble bien se porter, et qu'il est vraiment très gros, il doit être possible de le mettre dans un pot légèrement plus grand sans inconvénient.

C'est incroyable de voir un Schlumbergera aussi vieux. Cela prouve aussi que les variétés modernes sont beaucoup plus fragiles et difficiles à conserver que les variétés anciennes.

HK smiling bouncing smiley
Re: rempotage des Schlumbergera
samedi 19 mars 2011 14:38:37
Bonjour ! mais j'en rêve d'un trouver un comme çä ! si vous avez des "boutures" une fois je suis preneuse (en vous remboursant les frais bien sûr) ! je confirme ce qui précède, les schlumbergera n'aiment pas trop qu'on les rempote. Celui que j'ai au bureau depuis 5 ans n'a pas vu de rempotage depuis son achat. Et celui que j'avais acheté en même temps et gardé à la maison, avec rempotage, n'a pas du tout aimé le passage. Je crois que moins on les touche et mieux ils se portent et font des fleurs ! Meilleurs messages !
Re: rempotage des Schlumbergera
samedi 19 mars 2011 17:17:05
Merci à tous pour vos conseils concernant son rempotage: en l'attendant,je l'ai baigné deux bonnes heures histoire de le faire patienter.

J'espère aussi qu'il résistera au changement de maison et de conditions t°/humidité...

J'ajoute qu'il est moins florifère que les variétés contemporaines,que ses fleurs sont un peu moins spectaculaires car plus petites et que sa floraison s'étale moins que celle des variétés récentes.

En bouture, il ne donnera rien de plus que n'importe quel autre Schlumbergera car ce qui fait son intérêt ce sont ses branches ligneuses qu'il faut des années (une décennie peut être voire davantage )pour obtenir et que je ne saurais couper de peur qu'il ne s'infecte...en effet,ce plant a été bouturé maintes fois durant sa longue vie mais il est le seul survivant puisque toutes ces boutures sont mortes après quelques années!
Je suppose donc que ce sont précisément ses grosses tiges lignifiées qui lui confèrent sa résistance donc sa durée de vie exceptionnelle, et qu'il doit y avoir un diamètre critique de la ramure au delà duquel un Schlumbergera devient quasi indestructible...

Ceci dit c'est avec plaisir que j'en ferai des boutures pour qui en veut si vous pensez qu'il est à même d'être génétiquement plus solide que ses congénères contemporains: celà ne l'affectera pas car les nouvelles tiges sortent du bois avec une vigueur peu commune pour ce genre de cactus!
Autres vues du "monstre":





Modifié 6 fois. Dernière modification le 19/03/11 18:03 par chin@ill.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.