Echinocereus

Envoyé par Matt 
Echinocereus
vendredi 4 février 2011 15:19:14
Très intéressé par ce genre, je souhaiterais restreindre un peu ma collection à ce genre d'espèce dites rustique afin de me permettre leur reproduction... Seulement voilà, j'ai l'impression que ces cactus ne même pas ! lol

Alors que la plupart des espèces que je maintiens poussent et fleurissent normalement, j'ai commandé au printemps dernier un echinocereus pectinatus et un Echinocereus reichenbachii. Or le premier me donne l'impression de stagner, sans m'offrir de fleur, le second acquis en fin d'été me parais comme mort, creusement et dessèchement début septembre...peut de temps après son acqusition (je mets celà sur le compte d'une exposition trop rapide en plein soleil...pourtant les autres espèces acheté à la même période ont résisté.)

Pourquoi ? Ces plantes mettent elles plus de temps à s'adapter à de nouvelles conditions de maintenance ?
Faut il une certaine taille pour que la plante fleurisse ?

Je recherche Echinocereus rigidissimus var. rubrispinus sous forme de graine ou de plant, Mr kuentz, pensez vous pouvoir en proposer au printemps prochain ?

Merci
Re: Echinocereus
vendredi 4 février 2011 22:47:15
Vrai que ce genre n'est pas des plus faciles, surtout ces espèces à épines courtes non cespiteuses et peu développées comme Echinocereus reichenbachii,E.pectinatus,E.rigidissimus qu'on ne peut pas sauver en les éclatant ou en les tronçonnant en cas de problème: il m'est arrivé assez souvent d'en perdre les apex,qui ne repartent pas toujours contrairement aux espèces à grandes épines...
En plus ,les boutons floraux naissant sous l'épiderme,ils transperçent ce dernier en entraînant une vulnérabilité accrue aux champignons ce qui oblige a traîter une partie de l'été faute de quoi on peut perdre rapidement une plante!
Et,même si je n'ai pas ce problème, il paraît qu'ils craignent particulièrement les cochenilles...
Attention aussi aux brûlures du soleil si la plante est brusquement changée d'exposition même en vivant dehors car elle peut ne pas apprécier du tout:il arrive même que des plantes brûlent quand le soleil de juin revient brutalement après quelques jours de mauvais temps!
Par contre,il faut reconnaître que les semis lèvent bien mais attention, car ils ont tendance à démarrer dès l'automne et ne sont donc pas assez résistants pour passer l'hiver qui arrive: il suffit de mettre les graines dehors en terre sèche pour qu'elles soient vernalisées dans des conditions proches de celles régnant dans leur milieu et de n'arroser qu'au printemps pour éviter ce désagrément.

On peut trouver sur des sites d'enchères de gros sujets d' Echinocereus.rigidissimus mais attention car contrairement aux plantes qu'on peut acheter aux Ets Kuentz,la qualité sanitaire n'est pas forcément au rendez-vous et on ne sait pas toujours dans quelles conditions a été élevé l'individu: ainsi, une plante élevée en serre mise brusquement dehors en hiver sans avoir pu s'y préparer des mois avant peut brûler au soleil même en janvier ou geler à -5°C alors qu'elle tient normalement à -23°C!
Le mieux est de ne pas acquérir en hiver ni en été ces plantes finalement assez fragiles, et de les exposer très progressivement: mars ou septembre me sembleraient les meilleurs mois pour recevoir ces espèces délicates.
Enfin,bien se souvenir que pour les espèces rustiques la variation individuelle des caractères au sein d'une même espèce revêt une importance accrue:certains se ratatineront bien et résisteront quand d'autres dégonfleront à peine et subiront des dégâts au froid,certains brûleront au premiers rayons du printemps et pas les voisins,certains attraperont tout ce qui passe comme ravageur quand d'autres résisteront à tout,une plante de 5 ans commencera à fleurir quans sa soeur ne fleurira qu'à 7 ans...il faut souvent tâtonner et passer par des pertes avant de trouver LA plante qui sera la mieux adaptée au lieu de sa culture.
Pour la floraison,la plante doit avoir déjà quelques années au compteur et pour les espèces citées,la taille à laquelle elle intervient est généralement supérieure à 5 cm de hauteur: patience!



Modifié 4 fois. Dernière modification le 04/02/11 22:59 par chin@ill.
Re: Echinocereus
samedi 5 février 2011 11:19:09
Merci chin@ill pour toutes tes explications, je pense effectivement que la meilleur période est le printemps ou automne.
As tu une explication pour mon pectinatus pourquoi très faible croissance et pas de fleure alors qu'il fait plus de 5 cm ? Il me parait en bonne forme pourtant... Croissance lente ?
Ta technique de semis pour ce genre est très intéressante, je note !
Re: Echinocereus
dimanche 6 février 2011 10:37:22
Je n'ai hélas aucune explication au temps de latence parfois très long avant que cette plante ne daigne pousser!
Je pense qu'une plante élevée en serre ne supporte pas une mise en extérieur sans une longue adaptation préalable...tout dépendrait alors des conditions d'élevage chez le producteur des plantes que tu achètes.
Re: Echinocereus
mardi 8 février 2011 16:54:29
Les Echinocereus à épines pectinées poussent plus lentement que les autres. Leur première floraison peut demander 5 à 6 ans.

Pour une bonne croissance des Echinocereus, il est préférable de les cultiver en extérieur, avec juste un toit pour les protéger de la pluie pendant la saison froide. Le reste de l'année, du soleil, de l'air et de l'eau à volonté, avec un sol bien drainé et caillouteux. Dans ces conditions, beaucoup d'espèces récalcitrantes à fleurir en serre deviennent nettement plus florifères. Les plantes deviennent aussi plus épineuses, plus résistantes aux cochenilles et plus trapues.

Les espèces peu épineuses, en revanche, doivent être un peu abritées du soleil pendant les heures les plus chaudes de l'été.

Je n'aurai pas d'Echinocereus rigidissimus ssp. rubispinus à la vente ce printemps. C'est une plante très attractive par la couleur framboise de ses épines, mais elle est malheureusement difficile à garder longtemps. La densité de ses épines constitue un vrai nid de cochenilles !

HK smiling bouncing smiley
Re: Echinocereus
mardi 8 février 2011 21:33:37
Très bien merci pour vos conseils à tous les deux. Je pense donc essayer de les cultiver en jardinière extérieur avec un toit en plexi pour l'hiver.
Ce qui me fait peur pour les plantes qui reste en extérieur même pour la belle saison, c'est qu'ici il peut pleuvoir assez régulièrement (nantes), j'aime bien maitriser moi même les arrosages afin d'être sur de ne pas trop en donner.
Re: Echinocereus
mardi 8 février 2011 22:16:01
En Haute Savoie on a des pluies orageuses violentes avec de la grêle, des pluies continues sur plusieurs jours ,des températures pouvant passer de 38°C à 15 °C en quelques heures voire des sécheresses pouvant durer plusieurs mois: c'est simple,aucun été ne ressemble à un autre et ceci n'est pas pour plaire aux cactées!
Pourtant,je sors les Echinocereus comme les autres de début mars à fin octobre,quelquefois le substrat reste humide une semaine voire plus: je n'ai eu à déplorer au début qu'un seul accident dû à Phytophtora car je n'utilisais alors pas d'antifongique préventif ni de pots peu profonds mais...des jardinières!
Il faut donc prendre deux précautions de base pour cultiver hors abri l'été ces petits cactus globulaires:
-cultiver en pots peu profonds et larges, type pots à bonzaï de préférence en terre non émaillée, car le substrat y ressuie facilement au moindre rayon de soleil et à la moindre brise:bien penser à garnir le fond de tissu perméable synthétique (sinon il se décompose en 1 an) pour éviter que le substrat ne se sauve par les gros trous de ces pots.
-quand il pleut régulièrement sur une longue durée,traiter préventivement en pulvérisant un antifongique à base de cuivre, moyennant quoi tout se passe bien.
L'inconvénient de ce type de pots en plein air au soleil est qu'en conditions durablement sèches et ensoleillées,le substrat sèche complètement donc il faut arroser tous les 3/4 jours pour voir pousser ses plantes :si on oublie,elles resteront petites mais ce n'est pas grave pour elles.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 13/02/11 18:51 par chin@ill.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.