cochenille

Envoyé par sambo 
cochenille
vendredi 28 janvier 2011 11:10:46
Bonjour à tous,
J'aimerais traiter cactus et plantes grasses préventivement contre les cochenilles. Dois-je intervenir dès les premiers arrosages avec ce genre de produit : Insecticide 'Pucerons Systémique' (Confidor) ?
Cela sera-t-il assez efficace et serai-je tranquille pour toute la saison ? Merci pour votre aide !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/11 11:11 par sambo.
Re: cochenille
vendredi 28 janvier 2011 12:02:35
Un traitement préventif pour ce genre de problème est inutile et constitue une pollution tout aussi inutile. Ce produit est mortel pour les abeilles et doit être utilisé uniquement quand c'est nécessaire.
De plus, c'est prendre le risque d'imuniser les cochenilles en les habituant à des doses non létales car la rémanence du produit n'est certainement pas d'un an ! Donc certainement pas efficace durant toute une saison.

Manu
Re: cochenille
vendredi 28 janvier 2011 13:47:28
Effectivement, il faut d'abord inspecter régulièrement et soigneusement toutes ses plantes. Surtout la partie arrière que l'on ne regarde pas souvent. C'est souvent là que se planquent ces saletés. A la moindre petite boule blanche ou un petit quelque chose d'ovale et de blanchâtre, piquer avec une brochette ou un cure-dents. On voit alors la que c'est un parasite. C'est le moment de traiter au Confidor. Si l'invasion est importante, c'est que l'on n'a pas inspecté suffisamment tôt. Alors la, c'est la grosse artillerie. Mais il vaut mieux attendre le printemps.
Re: cochenille
vendredi 28 janvier 2011 14:16:55
Merci pour vos éclaircissements ; il vaut donc tout de même mieux avoir le produit et être prêt à intervenir à la moindre alerte ?
Re: cochenille
vendredi 28 janvier 2011 21:26:56
Sujet fort intéressant et sans doute maintes fois évoqué.

Bonjour à tous, Sambo,Monsieur-propre,Antoine s et surtout le maître des lieux Henri Kuentz.
Surtout n'hésitez pas à me le faire savoir, si je me trompe.

Sambo selon le nombre de plantes que tu as, il peut être intéressant d'utiliser le confidor en début de végétation,d'une part pour ne pas embêter les abeilles comme le stipule Monsieur-propre ( puisque, il me semble que ce produit leur soit néfaste à la floraison, donc ne plus traiter au minimum,1 mois avant la floraison) d'autre part, il y a toujours de ces petites bêtes qui nous échappent ( elles sont capables de prouesse pour se cacher comme le fait remarquer Antoine s).

Ce produit est donné pour 4 utilisations annuelles, ce qui me semble beaucoup, personnellement je ne l'utilise que 2 fois (début de végétation et fin de végétation) et encore pas tous les ans (2010 n'en a pas eu).
Et toujours en arrosage, les étagères sont conçus pour récupérer l'eau d'arrosage.
D'ailleurs, la vente de ce produit est arrêté en 50ml ( plus que 12,5ml pour le même prix ) alors qu'il est toujours vendu en 1L aux professionnels.( comme quoi l'amateur doit abuser plus que le professionnel )

Si l'on va vers l'ultra-bio, le jet d'eau répété pour chasser les nids et les parents +surveillance et quarantaine sont suffisants.

Maintenant d'autres produits existe tels des matières actives naturelles (roténone interdite,suspicion de maladie de Parkinson ou pyrèthres ) les pyréthrines sont dangereuses pour l'environnement.(elles tuent tous les animaux à sang froid)
Je passe sur tous les produits existant dans le commerce et encore vendus ( rayon phyto de beaucoup d'enseigne)
Il est recommandé d'avoir au moins 3 produits pour endiguer les attaques de cochenilles afin qu'elles ne fassent pas de souche résistante aux matiéres actives

Alors abordons les auxiliaires, les prédateurs de cochenilles et autres parasites sont nombreux, de là-bas ou d'ici et oui pas forcément besoin d'importer, nous avons chez nous un prédateur hors pair que j'admire, la larve de la Chrysope aux yeux d'or (chrysoperla carnea) celle que l'on appelle à tort l'éphémère, car l'éphémère est brun, elle est verte et rentre chez nous à l'automne.

Je pense que vous aurez remarqué, ce sujet me touche énormément, l'environnement est trop important pour continuer à avoir des pratiques destructives et si nous partageons cette passion des plantes, il est sans doute possible de partager sur ce sujet pour ne plus avoir de mauvaises pratiques de culture.
J'imagine que nous sommes tous des personnes responsables,Évidemment pour les autres, veuillez excuser ma crédulité,
Sans arrière pensée, n'y vouloir Polet Mickey.

Laurent Polet

PS: il serait sans doute temps que nous ayons une sorte de charte, en temps qu'amateur, sur les bonnes pratiques de culture,
avant que l'on nous enlève tous les produits phyto dont nous avons besoin et si cela se fait sur le site d'Henri kuentz, j'en serais fort honoré.
J'espère n'avoir déranger aucun intervenant ou si cela devait être je m'en excuse profondément
Re: cochenille
samedi 29 janvier 2011 09:54:44
Bonjour Laurent,

Une charte des bonnes pratiques, voilà une idée à creuser.

En ce qui concerne les produits phytosanitaires, le fait est que les particuliers ne sont pas formés à leurs dangers et leur utilisation. C'est un sujet très sensible et en pleine évolution. Même pour les professionnels, la réglementation change constamment, c'est difficile de suivre et on va bientôt demander à tous les utilisateurs pro d'avoir un certificat de capacité. Les produits les plus dangereux ont tous été retirés de la vente. La plupart des produits qui restent dans le commerce de détail sont non classés ou devraient l'être d'ici peu.

Le Confidor a été remplacé chez Bayer par le Calypso, un produit de la même famille, qui correspond mieux aux pratiques des particuliers, puisque sa dose d'emploi est de 15 ml/litre au lieu de 0.5 ml/litre pour le Confidor. Le fait de vendre un produit moins concentré limite les risques de surdosage chez les particuliers. On peut s'attendre à ce que le Confidor, même en 12,5 ml, disparaisse bientôt des étalages. Ne vous ruez pas pour faire des stocks, le Calypso est encore plus efficace que le Confidor, et il est officiellement actif sur les cochenilles, ce qui n'a jamais été le cas du Confidor.

L'utilisation en arrosage est le moyen le plus actif pour éliminer des cochenilles mal placées, mais cet usage n'a jamais été autorisé. Difficile donc d'émettre une charte stipulant que seuls les produits homologués doivent être employés, et uniquement de la manière préconisée sur l'emballage, tout en conseillant d'arroser sa collection avec un insecticide systémique. Même si je sais que 2 arrosages/an sont plus efficaces que 6 pulvérisations par an et polluent moins quand c'est bien fait, c'est une pratique officiellement interdite !

Dans les produits naturels, l'huile de neem semble promise à un beau succès, sauf qu'on n'a pas le droit de communiquer sur ses effets insecticides et fongicides. Officiellement, c'est un engrais ou un fortifiant des plantes, mais elle contient une matière active naturelle, l'azadirachtine, très puissante.

Les prédateurs, c'est bien aussi, mais cela demande une surveillance plus précise et des connaissances supplémentaires pour bien les employer, et c'est assez cher.

Pour ce qui est de la protection des abeilles, la longue rémanence du Confidor dans les plantes fait qu'il faudrait théoriquement bannir toute utilisation bien avant la floraison, sans doute 2 mois. Mais c'est à nuancer par le fait qu'il y a très rarement des abeilles dans les serres. Si votre collection est à l'extérieur, attendez la fin de la floraison pour traiter avec un systémique. Avant la floraison, prenez plutôt un produit de contact : pyrèthre, huiles essentielles, savon, ou lavage à l'eau sous pression quand c'est possible.

HK smiling bouncing smiley
Re: cochenille
samedi 29 janvier 2011 10:43:22
Bonjour à tous et merci pour vos avis très détaillés sur les bonnes pratiques de culture.
Re: cochenille
samedi 29 janvier 2011 11:13:42
Je ne vous souhaite pas de chopper ce genre de cochenilles grosses comme des pop-corns eye popping smiley

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Pièces jointes:

cochenilles.jpg (113.6 KB)  


Re: cochenille
samedi 29 janvier 2011 11:32:33
Dignes d'un film d'horreur !!!!!!!!!!!!!!!!
Merci
samedi 29 janvier 2011 13:34:32
Merci pour vos avis pour protéger les abeilles.
Bernard l'apiculteur ( ça pique aussi !)
Pièces jointes:

api.jpg (58.2 KB)  



abeille.jpg (29.5 KB)  


Re: cochenille
samedi 29 janvier 2011 13:39:13
Jolie la petite bête. Merci. Gisali.
Re: cochenille
dimanche 30 janvier 2011 06:54:48
Merci pour tes précisions Henri.thumbs down

laurentsmiling smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.