Confirmations ID Echinocereus et Echinopsis voire +

Envoyé par chin@ill 
Confirmations ID Echinocereus et Echinopsis voire +
mercredi 26 janvier 2011 16:53:54
Amis cactophiles,j'ai reçu très récemment ces plantes adultes achetées pour des Echinocereus triglochidiatus...
Les coupelles en terre ayant pour la plupart cassé au transport,j'ai dû malgré le plein hiver et le froid procéder à un rempotage d'urgence dans mes traditionnels pots à bonzaï,sans les arroser bien évidemment...
Dans les jours qui ont suivi un gros froid sec avec du -6°C la nuit est revenu: l'un d'entre eux a soudainement gonflé,noirci puis explosé au gel mais bizarrement, 5 têtes (photo 6) n'ont pas gelé et je les ai récupérées puis mises à sécher toujours en extérieur à l'abri des précipitations.
Curieusement les autres plantes,venant du même producteur et vendues sous le même nom, n'ont apparemment pas souffert du tout!
D'où ma première question: sont-ce bien tous des Echinocereus triglochidiatus?
1:
2:
3:
4:
5:
6:
Seconde question: faut il laisser les têtes survivantes sécher en extérieur donc au froid?
Troisième question: quand faudra t-il les mettre en terre pour qu'elles racinent?
Quatrième question:est-il envisageable qu'un cactus pourtant très rustique puisse geler si ses conditions d'hivernage changent brusquement,comme passer d'une serre froide à -6°C?

Sinon,j'ai un gros doute sur cet individu que j'ai pourtant depuis 2008:

Echinopsis,mais lequel?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/11 16:55 par chin@ill.
Re: Confirmations ID Echinocereus et Echinopsis voire +
jeudi 27 janvier 2011 09:02:22
Bonjour,pour moi cela ressemble à des Echinocereus triglochidiatus mais comme il existe de nombreuses variétés je ne pourrais pas te dire la quelle est-ce .
Attends d'autres confirmations.Pour les boutures ,laisses les sécher chez toi mais pas dehors et replantes les au printemps.

wachus
Re: Confirmations ID Echinocereus et Echinopsis voire +
jeudi 27 janvier 2011 09:08:10
Oui, ce sont des Echinocereus triglochidiatus, mais la pas la variété la plus typique. Normalement, il y a moins de rejetons. Peut-être un hybride avec Echinocereus coccineus ? Les deux espèces sont très proches et tout aussi rustiques.

Pour le passage d'une température à l'autre, il y a peu de risque avec les espèces les plus rustiques, surtout si les plantes sont sèches et au repos. Par contre, avec des plantes arrosées et un peu en végétation, il ne faut surtout pas les sortir brusquement.

Le dernier cactus est un Echinopsis terscheckii (=Trichocereus terscheckii).

HK smiling bouncing smiley
Re: Confirmations ID Echinocereus et Echinopsis voire +
jeudi 27 janvier 2011 12:09:47
Merci pour vos réponses si rapides,je sais maintenant quoi faire avec ces E.triglochidiatus(X coccineus?).
Maintenant que vous le dites ils me sont tous parvenus bien gonflés et verts et non pas fripés et violacés comme ils le sont normalement l'hiver, ce qui aurait dû m'alerter sur le fait qu'ils étaient en pleine végétation: ils étaient sans doutes cultivés en serres trop chauffées pour qu'ils se mettent au repos et l'un d'entre eux n'a pas géré le choc thermique, me le faisant savoir sur le champ!
Quoi qu'il en soit cette erreur de débutant aura été quasi fatale au malheureux,sauf si j'arrive à "recoller les morceaux"...et peut être qu'au printemps les autres exploseront aussi car je préfère les laisser dehors au soleil et froid sec plutôt que dans la maison chauffée et plus sombre.
Bon,je me croyais propriétaire de deux Echinopsis pasacana,je me retrouve avec deux Echinopsis terschiekii:je vais de révélation en révélation en ce moment!



Modifié 5 fois. Dernière modification le 27/01/11 17:44 par chin@ill.
Re: Confirmations ID Echinocereus et Echinopsis voire +
jeudi 27 janvier 2011 13:55:30
Trichocereus pasacana a des épines beaucoup plus développées et plus denses. Pour une plante de cette taille, il serait impossible d'atteindre l'épiderme ! Il pousse aussi plus lentement que T. terscheckii et provient de haute altitude (2000-4000m), alors que T. terscheckii pousse plutôt dans les vallées (1000 à 2000 m).

HK smiling bouncing smiley
Pièces jointes:

TrichocereusPasacana.jpg (97.9 KB)  


Re: Confirmations ID Echinocereus et Echinopsis voire +
jeudi 27 janvier 2011 17:32:44
Merci beaucoup pour la photo: c'est vrai qu'il n'ont carrément rien à voir,E.pasacana est bien plus beau mais sans aucun doute bien plus difficile à manipuler lors des migrations pendulaires saisonnières dans l'escalier de la terrasse!!!
J'en déduis que vivant plus bas E.terschiekii craint plus le froid,d'où ma réticence à lâcher en pleine terre lourde les deux compères...même si dans le carré de terre considéré poussent depuis quelques années et sans problème Chamaerops humilis var cerifera,Yucca rostrata,Delosperma cooperi,Agapanthus,Opuntia engelmanni var. lindheimerii et même Narcissus elegans!



Modifié 4 fois. Dernière modification le 28/01/11 10:59 par chin@ill.
Re: Confirmations ID Echinocereus et Echinopsis voire +
vendredi 28 janvier 2011 06:09:12
J'ai un jeune T.terscheckii (qui vient de chez Mr Kuentz) en pleine terre à une quarantaine de kilomètre à l'ouest de Rennes depuis 3 ans environ. Il pousse lentement, mais supporte bien le froid. Il fait actuellement une boule d'environ 15cm de diamètre. Je le protège tant que c'est possible par un abris volant que j'installe à l'automne, et retire au printemps. Ainsi, l’épiderme de la plante reste sec. La faible vitesse de croissance est en partie expliquer par le fait que j'ai mis 15-20cm d’épaisseur de gravier au pied de la plante, les racines doivent donc se developer pour atteindre la terre de jardin, plus riche.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.