séparer une Euphorbe Lactea??

Envoyé par lazikatof 
séparer une Euphorbe Lactea??
mardi 18 janvier 2011 12:26:55
bonjour,

On m'a offert cette superbe euphorbia lactea l'été dernier.
Elle est actuellement dans un substrat organique (tourbe) donc je souhaite la rempoter et lamettre dans un substrat 3 tiers.
Bref, jusque ici pas trop de souci!!

Mon problème est qu'il y a 3 tiges principales et elles poussent en s'entortillant entre elle.
Puis-je les séparer et les rempoter séparément??
Si oui, quelle précaution dois-je prendre?

par avance merci pour vos conseils.
Tof
Pièces jointes:

Euphorbia Lactea - 2010.09_640x480.jpg (60.2 KB)  



Euphorbia Lactea 1 - 2010.09_640x480.jpg (69.4 KB)  


Re: séparer une Euphorbe Lactea??
mardi 18 janvier 2011 17:21:25
Je ne pense pas qu'il y ait de précautions particulières, juste faire attention de ne rien casser ! Mais c'est peut-être encore un peu tôt, non ? En cas de blessure ou de casse, arrosage à l'eau froide pour arrêter l'écoulement de latex... et les Euphorbes se bouturent bien.

Belle plante en tout cas ! thumbs down
Re: séparer une Euphorbe Lactea??
mercredi 19 janvier 2011 02:05:07
un peu tôt?? Je pensais faire cela fin février début mars. Qu'en penses tu?
Sinon je peux séparer les tronc et les racines avec un simple scalpel, stopper l'écoulement de latex et rempoter??
Re: séparer une Euphorbe Lactea??
mercredi 19 janvier 2011 07:58:51
Bonjour
Bonjour, lazikatof Magnifique cet Euphorbia Lactea.
J'ai fait des boutures d'euphorbe avastmontana en juillet 2010. Pour l'instant aucun signe de pousse, aucune racine...J'ai aussi constaté que les bouture d'euphorbe trigona sont aussi très longues à montrer le moindre signe de reprise....Bon, je ne perd pas espoir puis qu'elles n'ont pas pourri, c'est déjà ça...
Pouvez vous, s'il vous plait me (nous) confirmer que les boutures d'euphorbes sont très longues à reprendre...
Tous mes remerciements.
Bernard
Re: séparer une Euphorbe Lactea??
mercredi 19 janvier 2011 08:16:39
Oui, une ingens chez moi a mis 2 ans avant de faire des racines !!! mais ça peut être plus rapide aussi (triangularis, globosa, inconstantia .... en quelques semaines.

Lazikatof : oui, c'est ce que j'aurais fait, fin février, début mars. Au vu de ta photo, je pense que tu as 3 boutures réunies dans un même pot. Tu ne devrais pas avoir de séparation à faire côté tiges. Quant aux racines, une fois l'ancien substrat enlevé, tu devrait pouvoir les séparer doucement à la main, sans outil particulier. Laisse sécher à l'ombre (au frais, mais au sec et hors gel !) 1 ou 2 semaines au moins avant de rempoter et utilise un substrat sec. Premier arrosage 1 à 2 semaines après.
Re: séparer une Euphorbe Lactea??
mercredi 19 janvier 2011 11:35:01
Merci Eric pour tes conseils.
je vais procéder comme cela. Juste une dernière chose??
S'il y a 3 boutures réunis, il n'y aura donc pas d'écoulement de latex?? Alors pourquoi laisser sécher les bouture puisqu'elle n'ont pas été arrosée depuis septembre et que je vais les rempoter dans un substrat bien sec.

Un dernier conseil, stp.
Si tu avais à acheter des cactus à racines nues, a quel moment le ferais tu, en sachant que je dispose d'une pièce à 10-12°C non chauffée pour les laisser finir leur hivernage au sec et que je les mettrais dans ma serre au beaux jours??

merci
Tof
Re: séparer une Euphorbe Lactea??
mercredi 19 janvier 2011 11:50:39
je suis débutant mais je sais que les boutures d'euphorbes peuvent être longues à faire des racines.
Par conte, il est primordiale de bien stopper l'écoulement de latex à l'eau froide et essuyer les plaies pour éviter un amas de latex séché.
Alors après quelques semaine de séchage, placer les boutures dans un substrat léger sans arroser.
[www.cactuspro.com]
[www.cactuspro.com]
@+
Tof
Re: séparer une Euphorbe Lactea??
mercredi 19 janvier 2011 16:01:37
Laisser sécher les boutures par précaution.. et puis pour laisser aux racines blessées le temps de sécher...

Perso j'achète mes plantes aux beaux jours, mais je ne pense pas qu'il y ait de problème à acheter en hiver... en évitant les périodes de gel si c'est par correspondance.... et bien sur en choisissant un vendeur sérieux.... Kuentz par exemple ... winking smiley
Re: séparer une Euphorbe Lactea??
mercredi 19 janvier 2011 16:42:51
CELA VA DE SOI !!
Re: séparer une Euphorbe Lactea??
jeudi 20 janvier 2011 11:22:29
pour ma vieille ingens j'ai mis des gants , j'ai taillé une super bouture de 45 cm car la bête mère est âgée ! attention au lait qui s'écoule alors , bien plus dangereux que le lait de maman pour bébés ! bien laisser cicatriser !
Re: séparer une Euphorbe Lactea??
mercredi 26 janvier 2011 14:40:44
Des gants,c'est absolument indispensable: comme chez beaucoup d'euphorbiacées,le latex regorge d'acide prussique donc c'est très corrosif! the finger smiley
Il peut de ce fait également tacher des dalles de sol en calcaire (comme travertins,marbres ou autres) qu'il convient donc de protéger soigneusement avant cette opération...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.