taches brunes sur euphorbe

Envoyé par Rachel 
Rachel
taches brunes sur euphorbe
mercredi 8 décembre 2010 15:09:37
Bonjour,
je ne suis pas sûre du nom de mon euphorbe (triangul?) mais depuis quelques temps des tâches marrons, qui ont démarré à la base du tronc, gagnent toutes les branches. Les branches, même les jeunes pousses, se dessèchent et meurent.
J'ai essayé de demander en jardinerie, mais ils m'ont dit que c'était des cochenilles... j'ai du mal à y croire. Je veux bien admettre que ces bestioles s'accrochent, mais de là à laisser apparaitre le lait si je gratte y a un monde!
Je vous envoie des photos. A priori je pencherais plus pour un "champignon". J'ai utilisé un antifongique, très dilué, au début de l'automne mais le seul effet positif que ça a eu c'est que depuis, aucune branche ne s'est desséchée. Par contre depuis que je l'ai récupéré (il était chez mes parents) j'ai remarqué le truc noir (3eme photo) au bout de 2 des branches.
Je ne sais plus quoi faire. Peut-être ai-je pris le mauvais antifongique? je n'en ai pas trouvé pour euphorbes sad smiley
Merci d'avance pour votre réponse
Pièces jointes:

DSCN1787.jpg (55.5 KB)  



Capture.JPG (103.3 KB)  



DSCN1789.jpg (16.1 KB)  


Re: taches brunes sur euphorbe
mercredi 8 décembre 2010 16:11:09
Chez moi aussi, cette euphorbe (E. triangularis, je crois) prend des taches tous les hivers (elle est en serre froide avec des mini d'environ 0°C), elle a l'air assez frileuse, mais ça ne l'empêche pas de pousser assez vaillament...

Tu la cultives dans quelles conditions ?
Rachel
Re: taches brunes sur euphorbe
mercredi 8 décembre 2010 18:34:56
Je dirais 18-19°C en appart, exposée plein sud. C'est pas génial, je sais, mais en attendant d'avoir mon jardin et une petite serre je peux pas faire mieux sad smiley Vous pensez que ce serait mieux sur le balcon? en bretagne, il pleut pas mal, et les premières gelées ont commencé, déjà.
Mais les taches sont là depuis 1 an, je pense, peut-être un peu moins. Cet été c'était pire, j'ai dû couper 6 branches, qui s'étaient desséchées.
Je suis preneuse de tout conseil, ceci dit smiling smiley
Re: taches brunes sur euphorbe
mercredi 8 décembre 2010 20:07:50
Non, à mon avis cette sp est mieux avec un peu de chaleur. Si c'était pire en été, le problème vient peut -être du substrat pas assez drainant ou trop riche ??? Il faudrait peut-être faire une bouture d'une branche saine... au cas où....

Perso je suis vers Marseille, mais sur le forum Davarrée, il y a pas mal de bretons qui pourraient te conseiller en toute connaissance de cause....
Re: taches brunes sur euphorbe
mercredi 8 décembre 2010 20:39:26
J'ai cette plante chez mes parents depuis quelques année, je n'ai jamais eu de taches noires. Par contre, le marron vient sur les parties vieillissantes. La plante est dehors à la belle saison, et hiverner entre 15-18°C au sec.
Re: taches brunes sur euphorbe
samedi 11 décembre 2010 00:27:44
Euphorbia triangularis est une plante sensible au froid et aux araignées rouges, qui n'est pas facile à garder longtemps sous un bel aspect vert.

Les extrémités desséchées sont probablement dues aux attaques d'acariens pendant les périodes chaudes et sèches de l'été. Les taches brunes ou blanches témoignent de mauvaises conditions de culture : trop froid, trop humide, pendant l'hiver.

HK smiling bouncing smiley
Re: taches brunes sur euphorbe
samedi 18 décembre 2010 19:34:16
J'y verrai assez bien, pour ce que l'on voit en photo 2, une attaque de Diplobotrya, ce champignon est extrêmement fréquent sur les triangularis cultivés en atmosphère confinée.
Les "croûtes" ne partent pas malheureusement...
winking smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.