ID: Opuntia... Macrocentra? Azurea? Violacea? Autre...?

Envoyé par NicolasP 
ID: Opuntia... Macrocentra? Azurea? Violacea? Autre...?
dimanche 5 décembre 2010 12:31:51
Bonjour à tou(te)s!

Hier soir, petite séance d'identification avec un ami connaisseur... Mais ce spécimen lui a résisté... Saurez-vous m'éclairer?

Il s'agit d'un individu acquis il y a 3 ans. Sa croissance ainsi que sa rusticité sont absolument remarquables! Lorsque je l'ai achetée, elle n'avait que 3 articles, celui planté en terre + deux autres alignés en hauteur.... voyez le résultat trois ans plus tard!
Sinon, elle a passé ces deux derniers hivers dehors, en pot, à la pluie et au froid. L'hiver dernier, nous avons eu 10-15 jours de -10°C/-12°C très humides, même une belle Mojavensis dans un très grand pot en a souffert. Or pas celle-ci...

Le vert est très mat, et la bordure des articles est vraiment très violacée. Les glochides sont vraiment très vicieux!angry smiley

Voici des photos. Les couleurs sont très fidèles. L'individu mesure hors pot une cinquantaine de centimètres.

Merci d'avance pour vos lumières!!smileys with beer


_____

oO°°Oo___oO°°Oo.--_--.oO°°Oo___oO°°Oo
"Curiouser and curiouser!" , said Alice
oO°°Oo___oO°°Oo.--_--.oO°°Oo___oO°°Oo
_____



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/10 12:40 par NicolasP.
Pièces jointes:

IMG_0093.jpg (82.6 KB)  



IMG_0100.jpg (50.2 KB)  



IMG_0096.jpg (25.5 KB)  


Généagozz
Re: ID: Opuntia... Macrocentra? Azurea? Violacea? Autre...?
dimanche 5 décembre 2010 13:50:44
Bonjour,

Spontanément, j'ai pensé O. basilaris. Et en réfléchissant un peu, j'aurais même ajouté v. caudata !
Mais comme je suis président d'honneur du club des nuls en identifications, je ne dirai rien ! winking smiley

Manu
Re: ID: Opuntia... Macrocentra? Azurea? Violacea? Autre...?
dimanche 5 décembre 2010 16:33:06
J'ai le même (enfin, il lui ressemble !) Je l'ai étiqueté O. macrocalyx qui fait partie de la synonymie de microdasys... En tout cas c'est une très jolie plante smileys with beer
Re: ID: Opuntia... Macrocentra? Azurea? Violacea? Autre...?
dimanche 5 décembre 2010 16:47:20
Merci Eric winking smiley

Seulement, O. macrocalyx n'a pas cette teinte violacée il me semble...? confused smiley

En revanche, j'ai regardé des photos d' O. basilaris caudata, et ça semble bien être ça, bien vu Généagozz!!hot smiley hot smileyhot smiley

En revanche, voici ce que je lis sur cactuspro.com:

Citation

Plante très sensible à l'humidité ...

...croissance parfois lente.

Résistance au froid très variable ... minima de -5°/-6°C (faible durée) dans un substrat très minéral et très drainé.

Ce qui ne correspond pas du tout à mon spécimen, au contraire!!

_____

oO°°Oo___oO°°Oo.--_--.oO°°Oo___oO°°Oo
"Curiouser and curiouser!" , said Alice
oO°°Oo___oO°°Oo.--_--.oO°°Oo___oO°°Oo
_____



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/12/10 19:12 par NicolasP.
Re: ID: Opuntia... Macrocentra? Azurea? Violacea? Autre...?
dimanche 5 décembre 2010 20:25:40
Ben, les quelques photos de macrocalyx que j'ai vu ont cette couleur....

ici par exemple :

[www.cactus26.com]

Et les articles de basilaris ont souvent une forme de coeur...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/10 20:28 par eric.
Re: ID: Opuntia... Macrocentra? Azurea? Violacea? Autre...?
dimanche 5 décembre 2010 20:37:10
Humm..... En effet, mais ce qui me gène:

> Les raquettes de O. basilaris ont effectivement une forme de coeur assez systématiquement, ce qui n'est absolument pas le cas de la mienne...

> O. macrocalyx a, quant à elle, un aspect bien brillant et des raquettes bien rondes qui ne collent pas non plus... :/

En revanche, que pensez-vous de O. aurea??


_____

oO°°Oo___oO°°Oo.--_--.oO°°Oo___oO°°Oo
"Curiouser and curiouser!" , said Alice
oO°°Oo___oO°°Oo.--_--.oO°°Oo___oO°°Oo
_____
Re: ID: Opuntia... Macrocentra? Azurea? Violacea? Autre...?
dimanche 5 décembre 2010 20:57:01
Il me semble beaucoup épineux non ? (par exemple ici : [opuntiads.com]) sur le mien, il n'y a aucune épine et l'aspect général est vraiment celui de microdasys , y compris la taille des clatodes qui me semble plus grandes chez basilaris... ce qui m'avait conduit à macrocalyx... mais bon... je ne sais pas trop... surtout qu'on n'est pas "à l'abri" d'un hybride ! confused smiley
Re: ID: Opuntia... Macrocentra? Azurea? Violacea? Autre...?
dimanche 5 décembre 2010 20:58:40
Ce lien a l'air bien, je viens de le découvrir en cherchant les images d'aurea

[opuntiads.com]
Re: ID: Opuntia... Macrocentra? Azurea? Violacea? Autre...?
lundi 6 décembre 2010 09:36:23
eric a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ben, les quelques photos de macrocalyx que j'ai vu ont cette couleur....
>
> ici par exemple : suivi d'une URL que je ne répêterai pas... [NDLM]
>

Je ne suis pas certain que ce site soit l'un des préférés d'Henri... hot smiley
Les photos et les renseignements ont été pompés un peu partout sur internet et sont parfois sujets à caution !

Manu
Re: ID: Opuntia... Macrocentra? Azurea? Violacea? Autre...?
lundi 6 décembre 2010 09:54:37
Monsieur-propre a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne suis pas certain que ce site soit l'un des
> préférés d'Henri... hot smiley
>
> Manu

En fait, l'image initiale qui m'avais orienté vers macrocalyx, était une plante du catalogue Kuentz, mais elle n'apparait plus ! alors je suis allé "à la pêche" ailleurs... mais c'est vrai que sur le net on trouve un peu tout et n'inporte quoi et beaucoup de redondance....

J'avais proposé à Henri il y a quelques temps de laisser les fiches des plantes même si elles ne sont plus à la vente, pour avoir une sorte de base de données. Réponse m'avait été faite que l'idée n'était pas mauvaise mais nécessitait beaucoup de travail...
Re: ID: Opuntia... Macrocentra? Azurea? Violacea? Autre...?
mardi 7 décembre 2010 14:07:36
J'ai aussi cette plante et c'est une énigme pour moi.

Ce n'est pas O. basilaris, ni O. aurea (ex basilaris var. aurea), ni O. rufida, ni O. microdasys, ni O. macrocalyx.

Je pense qu'il doit s'agir d'un hybride aurea x rufida.

A signaler qu'à Fréjus, cette plante attrape de nombreuses maladies pendant l'hiver, ce qui diminue largement sa résistance en plein air.

HK smiling bouncing smiley
Re: ID: Opuntia... Macrocentra? Azurea? Violacea? Autre...?
mardi 7 décembre 2010 17:54:20
Et bien on gardera la plante énigmatique étiquetée aurea x rufida. eye rolling smileyCa n'empéchera pas de l'apprécier ! smileys with beer
Re: ID: Opuntia... Macrocentra? Azurea? Violacea? Autre...?
mercredi 8 décembre 2010 07:55:07
@ Henri:
oui, en effet, elle ressemble beaucoup pour la couleur à O. basilaris ou O. aurea, mais pas dans la forme ni l'aspect. En revanche, elle ressemble beaucoup à O. rufida, pas dans la couleur, mais dans la forme et dans l'aspect justement grinning smiley

@ eric:
Tout à fait d'accord!!!smileys with beer

Ce qui est étonnant, c'est que j'ai trouvé ce spécimen tout à fait par hasard, dans ma jardinerie favorite, près de Lille. Il était caché derrière des tas d'autres choses, à tel point que je me suis demandé s'il était bien à vendre??? Sur le pot, aucune étiquette, rien, juste un prix crayonné; de tête, je l'ai payé moins de 5€ (alors qu'il faisait déjà bien 30cm de haut) eye popping smiley

En tout cas, je l'aime beaucoup!hot smiley

J'imagine que la maintenance et le bouturage suivent les mêmes règles que O. basilaris ou O. rufida?


_____

oO°°Oo___oO°°Oo.--_--.oO°°Oo___oO°°Oo
"Curiouser and curiouser!" , said Alice
oO°°Oo___oO°°Oo.--_--.oO°°Oo___oO°°Oo
_____
Re: ID: Opuntia... Macrocentra? Azurea? Violacea? Autre...?
mercredi 8 décembre 2010 17:30:48
Bouturage plus que simpliste : à sec, ça marche bien. Et cet été, je l'ai laissé dans une zone avec un maximum d'ensoleillement et des arrosages assez fréquents. Cet hiver (c'est le premier chez moi pour cette plante), j'ai mis un pied en rocaille qui se porte très bien pour le moment (2 pointes à -3°C) et une plante en pot en serre froide...
Re: ID: Opuntia... Macrocentra? Azurea? Violacea? Autre...?
mercredi 8 décembre 2010 17:36:41
Question subsidiaire : Est-ce que Opuntia rufida est une nouvelle nomenclature pour O. microdasys var. rufida ou est-ce un autre taxon ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.