Question pour Mr Kuentz

Envoyé par Cactusjack27 
Re: Question pour Mr Kuentz
vendredi 19 novembre 2010 18:13:54
Non, pas de cendre pour des cactus en pots !

Le cendre est une base, c'est à dire un produit très alcalin, qui contient surtout de la chaux et de la potasse. On peut s'en servir comme amendement à petite dose dans un jardin, mais il faut vraiment éviter d'en mettre en pot au risque de stopper la croissance des cactus. La plupart des cactus sont acidophiles et végètent quand le pH passe au dessus de 6,5.

Même les espèces qui poussent dans la nature sur des sols contenant du calcaire sont en fait alimentés par de l'eau de pluie acide (l'eau des orages a un pH de 5 à 6), qui fait baisser le pH au niveau des racines superficielles.

HK smiling bouncing smiley
Re: Question pour Mr Kuentz
vendredi 19 novembre 2010 18:40:47
sauf pour la Toussaint , non ?hot smiley

je signe à la pointe de mes glochides.
Re: Question pour Mr Kuentz
vendredi 19 novembre 2010 19:03:39
Merci pour votre réponse. Jusque là, je n'ai testé la cendre que sur des succulentes, et pas de cactus, à très petite dose. Je n'ai pas noté de baisse de croissance, et j'ai une bonne floraison
Re: Question pour Mr Kuentz
vendredi 19 novembre 2010 19:38:36
J'intègre un peu de cendre (1% environ) dans le substrat de toutes mes plantes... mais n'ayant pas de comparaison sans, je ne peux pas dire si les cactus poussent moins bien !! eye rolling smiley Il faut que j'essaie sans... mais de toute façon, chez moi, l'eau est tellement calcaire (et l'eau de pluie tellement rare !) que je ne pense pas qu'il y ait une grande incidence !

Sinon quel amendement "naturel" pourrait faire l'affaire ?
Re: Question pour Mr Kuentz
samedi 20 novembre 2010 00:31:51
Ayant aussi une eau très calcaire, je peux garantir que les cactus n'aiment pas le calcaire et préfèrent de loin une légère acidité du mélange et de l'eau d'arrosage.

L'eau de pluie est rare dans le Midi quand les cactus en ont besoin (printemps-été), mais elle est très abondante en automne. L'eau qui tombe en ce moment rince la terre et neutralise le calcaire des couches superficielles du sol.

Par contre, pour des plantes abritées de la pluie, le calcaire apporté par l'eau du robinet s'accumule dans les pots. C'est pourquoi je ne vois pas l'intérêt d'apporter du calcaire supplémentaire pour des plantes en pots. Le métabolisme des succulentes est naturellement acide.

A défaut de cendre, on peut utiliser de la vinasse de betterave (25% de potasse). C'est un produit organique "naturel", mais pas forcément bio, vu que la betterave est issue de cultures industrielles.

HK smiling bouncing smiley
Re: Question pour Mr Kuentz
samedi 20 novembre 2010 09:12:39
Pour le problème du calcaire, j'additionne l'eau quand elle vient du robinet d'un peu de vinaigre blanc, et je laisse travailler 24h au moins. Sinon, j'essaie au maximum d'utiliser l'eau de pluie. Heureusement, en Bretagne, on est moins géné que dans le sud de la France. Mais on à le souci du climat océanique qui est humide l'hivers.
Re: Question pour Mr Kuentz
samedi 20 novembre 2010 14:15:29
Stéphane, tu avais parlé d'acide nitrique à une époque, tu n'as pas pu en trouver ? J'en avais trouvé sur un site, mais visiblement, ils n'en ont plus... seulement du phosphorique...

Henri : je pensais que la vinasse de betterave apportait surtout de l'azote, donc pas forcément idéal pour les succulentes ?
Re: Question pour Mr Kuentz
samedi 20 novembre 2010 14:28:25
eric a écrit:
-------------------------------------------------------

> Henri : je pensais que la vinasse de betterave
> apportait surtout de l'azote, donc pas forcément
> idéal pour les succulentes ?

1% d'azote pour 25% de potasse.

Mais je ne suis pas certain que les engrais organiques soient très bien adaptés aux cactus cultivés en pots. En effet, la terre est la plupart du temps sèche et les matériaux utilisés pour les substrats sont plus minéraux qu'organiques. A mon avis, la vie bactérienne, indispensable à la transformation des engrais organiques en sels minéraux assimilables par les plantes, doit être peu développée.

HK smiling bouncing smiley
Re: Question pour Mr Kuentz
samedi 20 novembre 2010 17:13:06
Merci pour ces précisions. Je crois que je vais finir mon engrais soluble puis envisager de passer à l'osmocote....
Re: Question pour Mr Kuentz
dimanche 21 novembre 2010 08:23:52
eric a écrit:
-------------------------------------------------------
> Stéphane, tu avais parlé d'acide nitrique à une
> époque, tu n'as pas pu en trouver ? J'en avais
> trouvé sur un site, mais visiblement, ils n'en ont
> plus... seulement du phosphorique...
>
> Henri : je pensais que la vinasse de betterave
> apportait surtout de l'azote, donc pas forcément
> idéal pour les succulentes ?
--------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------
Je t'avoue que je n'ai pas cherché mieux, j'additionne l'eau avec un peu de vinaigre. Pour faire vraiment bien, il faudrait un pHmètre. Sinon, tu doit pouvoir trouver des Pastille de Chlore (acide chlorhydrique?) dans les magasins pour les piscine. Il faut regarder si elles ont un role acidifiant (acide chlorhydrique), ou basifiant (Soude, composé proche de la javel)
Re: Question pour Mr Kuentz
dimanche 21 novembre 2010 08:30:45
Henri Kuentz a écrit:
-------------------------------------------------------
> eric a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Henri : je pensais que la vinasse de betterave
> > apportait surtout de l'azote, donc pas
> forcément
> > idéal pour les succulentes ?
>
> 1% d'azote pour 25% de potasse.
>
> Mais je ne suis pas certain que les engrais
> organiques soient très bien adaptés aux cactus
--------
> cultivés en pots. En effet, la terre est la
> plupart du temps sèche et les matériaux utilisés
> pour les substrats sont plus minéraux
> qu'organiques. A mon avis, la vie bactérienne,
> indispensable à la transformation des engrais
> organiques en sels minéraux assimilables par les
> plantes, doit être peu développée.

---------------------------------------------------

---------------------------------------------------
J'utilise un engrais organique depuis 1 an à base d'algue, guanno, betterave, et j'ai de bon résultat. Après, je ne suis pas dans une région ou il y a des température aussi élevé que les vôtres l'été.
Je ne sais pas si il y a une température seuil au delà de laquelle la décomposition bactériologique est stoppée, mais je sais que une des raison qui rend impossible notre agriculture (d'Europe, d'Amerique du Nord...) dans les zones plus chaude du globe (équateur par ex), c'est que la matière organique se décompose très vite dans ces régions, et les sols sont vite épuisés.
Re: Question pour Mr Kuentz
mercredi 1 décembre 2010 01:38:09
Stéphane.C a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sinon, tu doit pouvoir trouver des Pastille de
> Chlore (acide chlorhydrique?) dans les magasins
> pour les piscine. Il faut regarder si elles ont un
> role acidifiant (acide chlorhydrique), ou
> basifiant (Soude, composé proche de la javel)


Ouille !!!

Surtout pas de pastilles de chlore ! Ni le chlore ni l'acide chlorhydrique ne sont adaptés pour les plantes. Ce sont des poisons mortels pour elles.

HK smiling bouncing smiley
Re: Question pour Mr Kuentz
mercredi 1 décembre 2010 11:44:44
Meme fortement dilué? Je ne doit pas etre le seul à devoir parfois arroser avec l'eau du robinet qui en contient.
Re: Question pour Mr Kuentz
mercredi 1 décembre 2010 12:00:25
Stéphane.C a écrit:
-------------------------------------------------------
> Meme fortement dilué? Je ne doit pas etre le seul
> à devoir parfois arroser avec l'eau du robinet
> qui en contient.

Non, bien sûr !

Mais c'est justement parce que l'eau du robinet en contient déjà qu'il ne faut pas en rajouter. C'est une question de dosage. Une pastille de chlore dans 10 L d'eau et tous vos cactus vont crever ! thumbs up

HK smiling bouncing smiley
Re: Question pour Mr Kuentz
mercredi 1 décembre 2010 18:55:12
De toute facon, il ne faut pas procéder ainsi à la louche, il faut un pHmètre pour mesurer l'acidité de l'eau, et ensuite, déterminer la quantité d'HCl (acide chlorhydrique) à rajouté pour obtenir le pH souhaité (6,5 si j'ai bien suivit). (Je ne me souviens plus du calcul, mais je dois pouvoir le retrouver). Le mieux, c'est d'avoir une bonne balance pour un dosage précis.
Sinon, on peut aussi procéder par ajout successif de pincé (pas au sens habituel, mais avec une spatule sinon, brûlure garantie à main nue), et contrôler le pH après avoir bien mélangé.
Vu le pouvoir acidifiant de l'acide chlorhydrique, il en faut très peu.
Un acide qui doit pouvoir se trouver, c'est l'acide Nitrique, mais ce n'est peut etre pas très bon d'ajouter trop de Nitrate (azote) aux succulentes. Reste l'acide formique (methanoïque), qui est surement le plus naturelle, puisque les fourmis en fabrique, ou le vinaigre blanc (Mais pour ces derniers, les calculs sont plus compliqué, car pour simplifier, il ne réagissent pas complètement avec l'eau)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.