sos cochenilles

Envoyé par lobivia 
sos cochenilles
samedi 18 septembre 2010 11:22:57
Bonjour ! j'ai depuis cette année un jardin d'hiver...que je remplis de cactus petit à petit (de chez M. Kuentz pour le 99 %). j'ai constaté ce matin que certains ont des cochenilles, Je fais appel à vos expériences : quelle est la méthode la moins dommageable pour les cactus ? coton tige avec de l'acool à brûler ? ou un autre produit ? j'ai lu que certains produits sont absolument néfastes pour nos protégés qu'ils les étouffent ...merci de votre aide précieuse !
Re: sos cochenilles
samedi 18 septembre 2010 11:49:00
Jet d'eau : pression forte, nettoyage de tout ce qui est visible.

Mais il restera les Å“ufs et tout ce qui tombe sur le substrat.

Pour moi, un traitement chimique s'impose : Confidor en arrosage, deux fois à 15 jours d'intervalle. Dosage dans la FAQ de ce site.

Alex.
Re: sos cochenilles
samedi 18 septembre 2010 12:01:57
L'alcool à brûler n'est pas du tout néfaste pour les cactus et fonctionne bien contre les cochenilles, mais c'est vrai que les traitements systémiques sont plus radicaux.

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: sos cochenilles
samedi 18 septembre 2010 18:18:50
Surtout, traiter à temps. Selon les plantes, quand c'est trop tard, il n'y a plus rien à faire. Je viens d'en faire l'expérience. A la suite de plusieurs voyages et déplacements successifs, je n'ai pu inspecter tous mes cactus. Un gros Discocactus flagelliformis de onze ans était plein de cochenilles. Ces sales bêtes ont le chic de se cacher en des endroits peu visibles. J'ai tout essayé, lavage, Confidor, alcool, liquide à vaisselle. J'ai du couper 90% des tiges. Quelques jours après, rebelote, j'ai du supprimer la plante et prélever quelques tiges saines que j'ai bouturé. J'espère qu'il ne reste pas d'oeufs.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.