différence 1

Envoyé par Bernard74 
différence 1
lundi 23 août 2010 17:34:41
Bonjour à tous
Je continue à remettre de l'ordre dans mes modestes plantes (pas en taille ,mais en genre ou espèce :-) )
J'ai cherché sur internet à faire une différence nominative pour ces deux cactus, seulement j'ai trouvé le même nom pour les deux espèces : Opuntia Ficus-Indica
Pouvez m'aider, s'il vous plait, à répondre à cette interrogation ?
Avec tous mes remerciements.
A+ Bernard
Pièces jointes:

dif 1.jpg (54.5 KB)  


Re: différence 1
lundi 23 août 2010 19:31:16
Le premier ficus indica, le second je ne pense pas, mais à mon avis c'est encore un peu jeune pour une id.... quelqu'un d'autre peut-être .....eye rolling smiley
Re: différence 1
lundi 23 août 2010 20:34:19
le 1er est peut bien ficus-indica, le 2em est encore trop jeune, mais peut peut être rastrerae.
Re: différence 1
mardi 24 août 2010 02:28:16
Pour le 2, j'osais pas le dire ! on m'aurait dit que je le vois partout !!smiling bouncing smiley
Re: différence 1
mardi 24 août 2010 15:24:27
Merci, c'est noté.
Bernard
Re: différence 1
mardi 24 août 2010 17:28:15
Celui de droite fait ces fleurs, si ça peut aider à confirmer.
Merci.
Bernard
Pièces jointes:

figuier de barbarie fleur.jpg (49.9 KB)  


Re: différence 1
mardi 24 août 2010 18:19:44
Ca, c'est pas du rastrera.... prend l'id de Maxime et tu n'as qu'à indiquer engelmannii ssp. ou aff. engelmannii... ce n'est pas très précis mais je ne sais pas si tu pourras aller plus loin pour l'instant ....
Re: différence 1
mardi 24 août 2010 19:54:00
Et bien si la raquette que l'on voit sur la photos de la fleurs est bien celle qui porte les fleurs, c'est Opuntia humifusa !
Re: différence 1
mercredi 25 août 2010 07:19:30
Merci Maxime
D'après ce que j'ai retrouvé sur le net, cette fois ci ça à bien l'air d'être ça : Opuntia humifusa. La première photo en haut de la page est trompeuse à cause du développement exagéré de la dernière "raquette"
Et voilà pour celui là !
A+ Bernard
Re: différence 1
mercredi 25 août 2010 12:33:27
Trop fort ce Maxime !!!eye popping smiley
Re: différence 1
mercredi 25 août 2010 20:22:57
Trop fort trop fort, j'avais tout faux à la base quand mêmeeye rolling smiley
Par contre est-ce que quelqu'un peut me dire la différence entre Opuntia humifusa et Opuntia compressa ?
Car j'ai 2 opuntia ressemblant beaucoup à humifusa mais ils sont diffèrents alors peut être que l'un deux et compressa, ou un hybride ou une forme???
Voilà les photos:
Celui- que je pense être Opuntia humifusa
raquettes avec des glochides rouge et pas de grosse épines
<a href="[www.hostingpics.net] src="[img11.hostingpics.net]; alt="Hébergement photos" /></a>
A noté ce changement de couleurs des fleurs selon qu'elles soit plus ou moins vielles
<a href="[www.hostingpics.net] src="[img11.hostingpics.net]; alt="Hébergement photos" /></a>
Comparez bien les boutons et les fleurs des 2 plantes
<a href="[www.hostingpics.net] src="[img11.hostingpics.net]; alt="Hébergement photos" /></a>

Et l'autre plantes, plus rampante, raquettes plus petite, peu de glochides, mais quelque grosse épines irrégulièrement répartis avec une seul grosse épine par aréole mais pas à toutes les aréoles, certain n'en n'ont pas.
<a href="[www.hostingpics.net] src="[img11.hostingpics.net]; alt="Hébergement photos" /></a>
<a href="[www.hostingpics.net] src="[img11.hostingpics.net]; alt="Hébergement photos" /></a>
Re: différence 1
mercredi 25 août 2010 20:33:12
Je crois qu'il y a eu un article à ce sujet dans la revue "Succulente"... si je remet la main dessus....
Re: différence 1
mercredi 25 août 2010 22:29:01
Opuntia compressa est un synonyme d'Opuntia humifusa.

O. compressa désigne les plantes à l'épiderme plutôt vert clair et portant peu de glochides. C'est une forme que l'on rencontre au Canada ou au nord des USA.

La forme que l'on connait d'Opuntia humifusa est plus vert foncé et a des glochides plus proéminentes. Elle doit venir de la côte est des USA. C'est la plante de Bernard.

Mais ce sont bien deux formes appartenant à la même espèce.

HK smiling bouncing smiley
Re: différence 1
jeudi 26 août 2010 17:13:27
Impressionné par vos connaissances. A nouveau un grand merci à tous et surtout aux grand maitre Henri que je salue pour la première fois.
A bientôt.
Bernard
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.