mes cactus s'étiolent

Envoyé par nadjachan 
mes cactus s'étiolent
jeudi 15 juillet 2010 14:17:07
Bonjour à tous

Je m'étonne de constater que beaucoup de mes cactus s'étiolent (surtout les Rebutia et Mammillaria). Je suis en appartement mais j'ai toujours beaucoup de lumière toute la journée. Depuis une semaine ils ne cessent de s'étioler. Ils sont tous bien portants et ont beaucoup fleuri!Il a fait chaud ces derniers jours, est-ce que ça pourrait venir de ça?

Merci beaucoup pour vos réponses. Il faut vite que j'arrange ce problème avant qu'ils ne deviennent tous déformés!
Re: mes cactus s'étiolent
vendredi 16 juillet 2010 08:11:02
Bonjour,

Tout d'abord je pense qu'il est déjà trop tard. En effet l'étiolement est définitif, la forme actuelle ne sera pas modifiée, les cactus garderont ctte forme "étirée"... Les cactus ne poussent pas en appartement même qualifié de lumineux. etiolement = manque de lumière donc les conditions de culture ne sont pas les bonnes. Les mettre dehors ou en acheter d'autres !!!
Cordialement
Re: mes cactus s'étiolent
vendredi 16 juillet 2010 11:33:19
Tes yeux ont un système de régulation de la lumière: l'iris. Il s'ouvre ou se ferme pour laisser entrer plus ou moins de lumière. Donc en appartement, tu vois très bien et tu penses que c'est très lumineux. Les plantes n'ont pas ce système. Si tu es à plus d'un mètre de la fenêtre, c'est trop peu lumineux. De plus, les cactus viennent de pays où la lumière est très forte, beaucoup plus qu'ici. Donc en été, le meilleur endroit c'est dehors. Si cela t'es possible, sors-les en les habituant progressivement au soleil, sinon ils bruleront. Comme l'a dit Musclor, l'étiolement est irréversible, malheureusement.
Re: mes cactus s'étiolent
vendredi 16 juillet 2010 12:17:36
Merci pour vos réponses! Je sais que l'étiolement est définitif. En fait, je voulais savoir si cela pouvait provenir d'une autre cause que le manque de lumière. Mes cactus sont sur une planche juste à côté de la vitre. Il y a plusieurs heures de soleil direct par jour. Même pendant des mois un peu moins lumineux, il n'y a pas eu le mondre étiolement. Et puis cela ne touche pas tous mes cactus, mes Parodia par exemple ne s'étiolent pas. De plus, tous mes cactus fleurissent abondamment (jusqu'à 30 fleurs par cactus!), ont fait des fruits...et l'année dernière, bien qu'ils soient tous au même endroit, il n'y a pas eu ce problème non plus. Bizarre, non? Je ne peux pas les sortir. Je suis au rez-de-chaussée, je ne veux pas qu'on me les vole. Je suis bien triste qu'il soit arrivé ça d'un coup.
Re: mes cactus s'étiolent
vendredi 16 juillet 2010 12:40:29
Bon ben on pourrait avoir une petite photo en macro ?
C'est quand même bizarre... Leur donnes tu une période de repos en hiver ?
Dernière question : avec la canicule je vois certaine personne fermer leurs volets la journée (notamment ma belle-mère avec ses orchidées) ;-) ne ferais tu pas la même bêtise ?
Re: mes cactus s'étiolent
vendredi 16 juillet 2010 13:32:20
Oui ils ont plusieurs mois de repos dans la véranda de ma mère. Mes volets ne sont jamais fermés dans cette pièce. J'adore mes cactus je fais tout pour qu'ils soient bien (je les arrose même un par un à la petite cuillère!) Tu veux une photo des cactus étiolés?
Re: mes cactus s'étiolent
vendredi 16 juillet 2010 15:32:06
pour la photo ... Oui ; mais pour çà "je les arrose même un par un à la petite cuillère!" je ne vois pas ;-/
Re: mes cactus s'étiolent
vendredi 16 juillet 2010 15:38:36
Ah, je voulais dire que je fais attention quand je les arrose de pas les mouiller.
Re: mes cactus s'étiolent
vendredi 16 juillet 2010 15:40:59
La photo la photo !
Re: mes cactus s'étiolent
vendredi 16 juillet 2010 15:53:26
Je sais pas si on voit bien, c'est un peu flou. J'ai pris en exemple les 2 devant.
Pièces jointes:

Copie de 100_0844.jpg (116.4 KB)  


Re: mes cactus s'étiolent
samedi 17 juillet 2010 07:28:40
Ah oui quand même il y a du mal de fait !!!
Manque de lumière + substrat trop organique ; les pauvres...
un ptit tour dans la véranda même en été mais pour ceux là c'est mort
Re: mes cactus s'étiolent
samedi 17 juillet 2010 08:38:33
C'est du terreau pour cactées que j'ai. Je ne peux pas les mettre en véranda, n'en ayant pas moi-même. Je n'habite pas près de chez ma mère (c'est elle qui a une véranda).
Re: mes cactus s'étiolent
samedi 17 juillet 2010 10:59:32
Il faut ajouter du sable grossier au substrat du commerce. Quand on arrose, c'est copieusement, jusqu'à ce que l'eau ressorte par le trou du bas, au bout d'eviron cinq secondes. Cela te permet de savoir si le substrat est asses drainant. Les deux plantes du premier plan sont nettement étiolées par manque de lumière. Au second plan, la troisième et quatrième depuis la gauche aussi. Les autres ont l'air correctes. Change donc leur disposition devant la fenêtre. Les étiolées, pourront probablement faire des rejets que tu pourras bouturer Pour l'Oputia microdasys devant à gauche, supprime les pousses étiolées et mets-le près de la fenêtre, il repoussera correctement. Pour celle de droite (Mammillaria, Notocactus???) c'est cuit, laisse-la tranquille, tu verras bien mets-la avec l'Opuntia.
Re: mes cactus s'étiolent
lundi 19 juillet 2010 11:58:07
Merci pour les conseils! Oui, j'arrose copieusement et l'eau ressort bien. Il y déjà du sable dans le terreau, j'en rajoute quand même? Il y a aussi de la Pouzzolane dedans. Est-ce que je rajoute de la Perlite?
Re: mes cactus s'étiolent
lundi 19 juillet 2010 17:53:27
Si l'eau ressort rapidement, ça devrait aller. Laisse-les comme ça.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.