Mealybugs.. (

Envoyé par Ch'ticereus 
Mealybugs.. (
jeudi 20 mai 2010 18:43:28
J'ai remarqué vers la fin de l'hiver une tache sur un gymnocalycium, j'ai pas pensé aux insectes car mes plantes sont saines.
Il y a 15 jours j'ai retrouvé le meme type de nid (?) sur un colonaire, et aujourd'hui j'arrose mes plante je remarque que j'ai ça sur plusieurs cactus, et surtout sur le premier Gymnocalycium qui est en train de fleurir.
Le symptome: ça fait comme une boule env 1-2mm de moisi ou de polystiréne (au debut j'ai cru que c'etait de la perlite), mais aujourd'hui j'ai bien inspecté et il y a des petites betes qui bougent.
Que faire?quel est le produit le plus efficace?J'ai pas du tout envie de perdre ma collection.
Re: Mealybugs.. (
jeudi 20 mai 2010 18:57:36
Il s'agit probablement de cochenilles, une sale bête qui empoisonne les collectionneurs.
Il faut s'en débarrasser en les éliminant avec par exemple un coton tige imbibé d'alcool, et/ou faire des pulvérisations de produits insecticides adaptés.(voir le guide de culture dans la rubrique "apprendre"winking smiley
Une photo confirmerait ou infirmerait ce diagnostique....
Vétifier aussi les racines!
Bon courage et bonne chasse...

Micou
[picasaweb.google.com]
Re: Mealybugs.. (
jeudi 20 mai 2010 19:22:26
J'utilise un mélange soft : pulvérisation eau+savon+alcool+huile (1 cuill alcool + 1 cuill huile dans 1 l d'eau savonneuse) et grand air. Ca marche bien à condition de refaire souvent.
Re: Mealybugs.. (
jeudi 20 mai 2010 22:42:00
Voici les photos, ça ne fait plus aucun doutes, je pense
Pièces jointes:

gymnioMealy2.jpg (86.3 KB)  



gymnioMealy3a.jpg (88.1 KB)  



gymnioMealy1a.jpg (108.4 KB)  


Re: Mealybugs.. (
vendredi 21 mai 2010 06:18:19
Aucun doute en effet. Essaie mon système, à ce stade, ça marche bien.
Généagozz
Re: Mealybugs.. (
vendredi 21 mai 2010 08:17:34
Bonjour,

S'il n'y en a que quelques-unes, le moyen le plus rapide et le plus efficace est d'utiliser un petit pinceau (très fin du type des pinceaux à maquettes) trempé dans l'alcool à brûler. Ca les tue sur le champs.
Mais si tu dis que plusieurs plantes sont déjà touchées, il me semble préférable de traiter avec un produit systémique afin de 'vacciner' la plante car avec l'alcool, tu vas éliminer les adultes visibles mais pas les oeufs et les jeunes. Tu risques de devoir répéter l'opération toutes les semaines !
Un produit systémique comme Confidor J en pulvérisation + arrosage va tuer les insectes vivants puis va pénétrer dans la plante et va tuer les insectes qui vont la piquer.

Prudence en utilisant ce type de produit sur des plantes fleuries. C'est un dessert empoisonné pour les abeilles qui n'ont déjà pas besoin de ça pour disparaître. Il convient donc d'isoler les plantes fleuries à l'abri des insectes butineurs et pollinisateurs !

Manu
Re: Mealybugs.. (
samedi 22 mai 2010 00:01:19
J'en ai enlevé avec un cure dent, et aussi avec le jet de pulverisateur, mais une fois decroché tout tombe dans le pot, donc je pense pas que ce soit si efficace.
Je vais essayer le confidor.
Mes plantes sont en interieur, et je pollinise moi méme, donc l'abeille c'est moi winking smiley
J'ai lu de pas traiter en systemique pendant la floraison, c'est uniquement pour les insectes pollenisateurs?ou ça géne la plante?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.