Ca pique, ça mord ?

Envoyé par eric 
Re: Ca pique, ça mord ?
jeudi 3 juin 2010 19:26:49
Puis-je te piquer ta jolie photo ?
zoe
Re: Ca pique, ça mord ?
jeudi 3 juin 2010 19:55:37
sans problème et avec plaisir, Zoésmileys with beer
Re: Ca pique, ça mord ?
jeudi 3 juin 2010 21:48:03
Saint Kiou ! grinning smiley
Re: Ca pique, ça mord ?
jeudi 3 juin 2010 22:10:49
Allez quelques précisions : Un schéma que j'avais fait dans mon jeune temps d'une larve de fourmilion (taille de 2 à 10 mm)

Notez :

Les pinces puissantes

Les longues pattes qui lui servent à ramer dans le sable : la bestiole vit enfouie et se déplace à l'envers en "nageant" littéralement dans le sable.

Toutes les soies du corps orientées vers l'avant pour ne pas géner le déplacement et ancrer la bête quand elle a capturé un insecte

La tête en forme de pelle qui lui sert à creuser son entonnoir et à asperger ses proies de sable pour les faire tomber au fond du trou où elle les capture avec ses pinces

Lors du creusement de son trou elle évacue les plus gros grains et les cailloux qu'elle transporte sur son dos loin du trou, pour ne conserver que le sable le plus pulvérulent qui ne laissera aucune chance à sa proie.

Une photo des entonnoirs en question (la larve occupe le fond). Pour une larve en fin de développement, le diamètre peut atteindre 6 à 8 cm.

En fait je pourrais en parler encore des pages, donc j'arrête là !! eye rolling smiley
Pièces jointes:

HPIM9860.JPG (65.3 KB)  



HPIM9862.JPG (67.9 KB)  


zoe
Re: Ca pique, ça mord ?
lundi 5 juillet 2010 23:06:27
bonjour! cherchez l'intrus! je crois bien que ca coupe ces bestioles la! a l'aide Eric! et pour les plantes ? ca mange les parasites? OU la plante? Zoé.confused smiley
Pièces jointes:

5 juillet 001.jpg (117.6 KB)  


Re: Ca pique, ça mord ?
samedi 10 juillet 2010 20:49:00
Je suis bien peu présent, en ce moment... et ça me désole ! confused smiley Allez, un petit effort pour Zoe et ses craintes : Tettigonia viridissima : la grande sauterelle verte. Ca peut mordre, mais sans gravité et ce serait exceptionnel, carnivore, grand dévoreur de cigales chez moi. C'est une femelle, reconnaissable à son long oviscape au bout de l'abdomen lui servant à pondre ses oeufs dans la terre. A comtempler sans craintes et à laisser vivre sans souci pour le jardin.

Bises

A un de ces jours
zoe
Re: Ca pique, ça mord ?
dimanche 11 juillet 2010 09:58:13
bonjour et merci Eric! c'est vraiment sympa de ta part, j'aime bien tes explications claires et nettes , mieux que partout ailleurs!!!! tu nous manques !!!!!!Zoéeye rolling smiley
zoe
Re: Ca pique, ça mord ?
dimanche 11 juillet 2010 15:36:18
encore une drôle de bestiole dans mon jardin et elle est moche celle la! alors si quelqu'un connait ou si Eric passe par la ????? merci d'avance, Zoé.sad smiley
Pièces jointes:

11 juillet 001.jpg (110 KB)  



11 juillet 003.jpg (110.1 KB)  



11 juillet 006.jpg (111.7 KB)  


Re: Ca pique, ça mord ?
lundi 30 août 2010 17:58:02
Une petite devinette HS, mais bon, de temps en temps: à qui appartient cet oeil?

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Pièces jointes:

oeil.jpg (15.5 KB)  


Re: Ca pique, ça mord ?
lundi 30 août 2010 19:35:05
T'as d'beaux yeux tu sais !!!grinning smiley

Je crois savoir...Grand insecte, vol puissant ?
Re: Ca pique, ça mord ?
lundi 30 août 2010 20:45:46
Grand oui, dans les 7cm sans les pattes, mais je ne l'ai pas vu voler (malgré qu'elle fut vivante). un autre indice, une partie de son "dos":

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Pièces jointes:

dos.jpg (14.9 KB)  


Re: Ca pique, ça mord ?
mardi 31 août 2010 06:11:34
Ah ! j'avais pas bon alors !!! eye rolling smiley plutôt genre montée sur ressorts ?
Re: Ca pique, ça mord ?
mardi 31 août 2010 07:26:44
Tu pensais à une libellule? Ce n'est pas non plus une sauterelle spinning smiley sticking its tongue out
...et par rapport au titre, ça mordhot smiley

Guillaume
[umadeave1.free.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/10 08:23 par guims.
Re: Ca pique, ça mord ?
mardi 31 août 2010 08:50:11
Mante religieuse ??????
Gisali.
Re: Ca pique, ça mord ?
mardi 31 août 2010 08:55:10
hot smileyBINGO!hot smiley

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Pièces jointes:

mante.jpg (44.3 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.