identification

Envoyé par madeleine66 
identification
mardi 23 mars 2010 14:03:10
Bonjour, Cette petite plante fait-elle partie des sempervivums ? Elle pousse en Haut Vallespir, à l'ombre, au milieu des éboulis. Les fleurs sont blanches.
Merci. Madeleine66
Re: identification
mardi 23 mars 2010 16:03:22
Pour moi ce n'est pas un Sempervivum, dont les rosettes sont plus serrées et les feuilles plus charnues. Et en général, ils ne poussent pas à l'ombre... Mais bon, je ne sais pas trop. Aurais-tu une photo in situ et une photo des fleurs ? En tout cas, c'est une jolie plante.smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/10 16:05 par eric.
Re: identification
mardi 23 mars 2010 20:22:48
Il s'agit très certainement d'un saxifrage, mais je ne sais pas trop lequel. Ces plantes ont en effet des points communs avec les Sempervivum.

Micou
[picasaweb.google.com]
Re: identification
mardi 23 mars 2010 20:42:05
Eric et Micou je vous remercie pour vos réponses. Non je n'ai pas de photos des fleurs. Dans peu de temps les talus où pousse cette plante en seront recouverts.
Si quelqu'un en veut ...
Micou je pense que tu as raison, il doit en effet s'agire d'un saxifrage
Madeleine66
Re: identification
mardi 23 mars 2010 20:49:22
Je viens de consulter une revue sur la flore des Pyrénées.
Apparemment ce serait une saxifrage aizoon.
description : 10 - 30 cm - Rosettes de feuilles très coriaces, vert grisâtre à dents ponctuées et ourlées de blanc. Fleurs blanches ou jaunâtres en inflorescence terminale pyramidale.
Pousse dans les fissures de rochers. Parfois cultivé dans les jardins de rocaille.
Merci de m'avoir mise sur la voie. Je n'y aurais pas pensé.
Madeleine66
Re: identification
mardi 23 mars 2010 21:40:29
Ca fait longtemps que tu l'a en culture ? Est-ce-que c'est exigeant ? Ca fait un moment que je lorgne les saxifrages pour ma rocaille... tu viens peut-être bien de me décider !eye rolling smiley

Je serais éventuellement preneur d'une bouture...
Re: identification
mardi 23 mars 2010 22:23:50
Eric je te réponds sur ta messagerie.
Re: identification
mercredi 14 avril 2010 21:04:40
J'ai trouvé pour cette plante : Saxifraga paniculata... à confirmer....
Re: identification
jeudi 15 avril 2010 15:46:50
Eric,
je viens de vérifier. Il semble que ce saxifrage soit identifié sous le nom de paniculata ou de aïzoon. C'est donc bien la même plante. Le voici dans la nature.
Re: identification
vendredi 16 avril 2010 00:39:48
Jolie plante, je ne connaissais pas.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.