Rempotage d'un gros cactus

Envoyé par eric 
Rempotage d'un gros cactus
dimanche 28 février 2010 19:00:01
Pour ceux que ça intéresse : le rempotage de mon Fero herrerae cet après midi.

Le but : rempoter sans abimer la plante et ses épines extraordinaires, sans se massacrer les mains et en sauvant le pot auquel je tiens. J'ai trouvé une méthode dans la revue "succulentes", je crois, (mais je n'arrive pas à mettre la main dessus), et je l'ai adapté à ma sauce

Le matériel : un manche à balai coupé en 2, du fil électrique, 2 parpaings et des pavés, un maillet.

Je commence par placer mes 1/2 manches à balai au collet de la plante et je maintiens l'ensemble par du fil électrique qui me sert aussi de poignées. Je soulève par lesdites poignées et je pose sur mes parpaings/pavés de façon que le pot reste au dessus du sol et je tape doucement le pot avec le maillet jusqu'à ce que la motte se détache. (Ceci n'est possible que si le pot est assez solide : pour mon Echino grusonii, le pot -ordinaire- s'est cassé)
Pièces jointes:

HPIM9066.JPG (88.5 KB)  



HPIM9067.JPG (82.3 KB)  



HPIM9068.JPG (87.3 KB)  


Re: Rempotage d'un gros cactus
dimanche 28 février 2010 19:05:55
Après, c'est archi simple, je peux déplacer l'ensemble motte/plante sans difficulté, nettoyer la motte, positionner dans le nouveau pot.

Du terreau propre et sec et la plante retourne à sa place. Notez le petit repère en papier sur une épine pour pouvoir repositionner la plante avec la même exposition.

Voilà, j'ai pu ainsi rempoter ce Fero de 36 cm de diamètre (dont des épines de 8 cm !), seul, sans casse, sans piqure et sans difficultés majeures (hormis le poids de l'ensemble !!)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/10 19:06 par eric.
Pièces jointes:

HPIM9069.JPG (96.1 KB)  



HPIM9070.JPG (105.9 KB)  



HPIM9071.JPG (73.5 KB)  


brunneopilosus
Re: Rempotage d'un gros cactus
dimanche 28 février 2010 19:44:23
Le rempotage lui donne des airs de Tour de Pise. spinning smiley sticking its tongue out
Re: Rempotage d'un gros cactus
dimanche 28 février 2010 19:54:58
Rempotage implique pic de croissance... Bon courage pour le rempotage prochain !!!
zoe
Re: Rempotage d'un gros cactus
dimanche 28 février 2010 20:11:54
bonjour , beau travail ! ingenieux ,mais je comprend pas pourqoi il faut laisser la plante dans la meme exposition ,moi je les tourne regulierement pour qu'ils profitent du soleil de tous les cotés , mais apparemment c'est pas bon?
bravo pour ce rempotage sans soucis. zoe.thumbs down
Re: Rempotage d'un gros cactus
dimanche 28 février 2010 20:21:58
Bravo Eric, tu as toujours des idées ingénieuses ,j'ai hâte d'aller voir tes trouvailles!!
Gisèle
Re: Rempotage d'un gros cactus
dimanche 28 février 2010 20:54:18
brunneopilosus : Pour la tour de Pise, c'était comme ça avant en plus exagéré winking smiley

Alex : merci pour cet avertissement eye rolling smiley

Zoe : Laisser la plante avec la même exposition : j'ai appris qu'il faut le faire pour Echino grusonii. Et pour cette plante, elle est trop lourde et encombrante pour la tourner régulièrement donc il y a un côté moins habitué au soleil... et d'où son aspect "tour de pise" !!grinning smiley

Gisèle, quand tu veux ! un petit coup de fil avant... j'ai plein de chose sympa !!smileys with beer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/10 20:55 par eric.
brunneopilosus
Re: Rempotage d'un gros cactus
lundi 1 mars 2010 09:08:54
eric a écrit:
-------------------------------------------------------
> Laisser la plante avec la même exposition :
> j'ai appris qu'il faut le faire pour Echino
> grusonii.



Oh ! que oui ! Il brûle très facilement.
Re: Rempotage d'un gros cactus
lundi 1 mars 2010 12:54:28
Je fais également un repère sur le pot de mes gros sujets, pour toujours les replacer de la même façon.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.