Aloe... Maladie énigmatique

Envoyé par bilbo 
Aloe... Maladie énigmatique
mercredi 30 décembre 2009 20:00:53
Bonjour à tous,
Mon aloe est atteint par une maladie bizarre et elle progresse à vue d'oeil :
grandes taches sèches couleur bronze, avec des régions à tendance concentrique qui finissent par pourrir avec le temps (photo 2). J'ai déjà fait de nombreuses recherches pour connaitre le nom de cette maladie mais je ne trouve rien de précis et sans le nom, impossible de trouver un traitement éfficace...
si Mr kuentz a une idée, ce serait très sympa...
En vous remerciant par avance,
Je souhaite à tous les forumeurs un très beau réveillon et plein de belles choses pour 2010
Bilbo
Pièces jointes:

aloe glauca 1.JPG (100.8 KB)  



aloe glauca 2.JPG (54.5 KB)  


Re: Aloe... Maladie énigmatique
mercredi 30 décembre 2009 20:45:05
Coup de soleil ou coup de froid ?? Si c'est pas ça, en général, pour les Aloe, il faut éliminer largement les parties atteintes et désinfecter les coupes (charbon de bois par exemple), c'est pas beau mais ça repousse vite ; puis antifongique systémique.
Re: Aloe... Maladie énigmatique
mercredi 30 décembre 2009 23:04:39
Merci Eric, mais je ne crois pas car j'en prends le plus grand soin de mes aloes...
et je fais aussi des traitements réguliers
merci encore tout de même ;-)
Re: Aloe... Maladie énigmatique
jeudi 31 décembre 2009 16:19:14
Peut etre dut a un choc thermique.....brusque passage d'une température ambiante a un froid sévere!, ou inversement winking smiley
Re: Aloe... Maladie énigmatique
samedi 2 janvier 2010 09:04:01
Cela ressemble effectivement à un coup de soleil, mais il existe aussi sur les Aloe une maladie bizarre qui fait des traces comme des brûlures. Les taches se trouvent-elles uniquement sur le dessus des feuilles ou aussi au dos ?

HK smiling bouncing smiley
Re: Aloe... Maladie énigmatique
samedi 2 janvier 2010 09:41:42
Bizarre... vous avez dit Bizarre... winking smiley
Les taches se trouvent uniquement sur la face supérieure des feuilles.
merci d'être passé sur ce post. Vos conseils seront les bienvenus !!!
Bonne Année ! smileys with beer
Re: Aloe... Maladie énigmatique
samedi 2 janvier 2010 11:56:15
mais il ne me semble pas que les brulures causées par le soleil ce transformes en pourriture....
untel
Re: Aloe... Maladie énigmatique
samedi 2 janvier 2010 13:34:17
Un engrais ou un pesticide mal dilué peut aussi causer des brûlures.
Re: Aloe... Maladie énigmatique
samedi 2 janvier 2010 14:49:56
dimitri a écrit:
-------------------------------------------------------
> mais il ne me semble pas que les brulures causées
> par le soleil ce transformes en pourriture....

J'ai déjà pris moult coups de soleil, et je ne suis pas pourri... mais ça peut venir.
Re: Aloe... Maladie énigmatique
samedi 2 janvier 2010 16:29:08
Merci pour vos réponses, mais l'énigme n'est toujours pas identifiée... winking smiley
Dimitri a surement raison en ce qui concerne les brulures qui ne se transforme pas en pourriture...
Quant à l'usage d'engrais, c'est niet car je n'en utilise pas en foliaire... seulement quelques grains d'osmocote dans le substrat au moment du rempotage...
Un rupestris et un capitata ont subit un éclatement d'une feuille sur ma terrasse suite aux dernières précipitations dans le sud, mais les symptomes sont bien différents lorsqu'il s'agit de l'eau combinée au froid...
Petite précision, ces taches datent du printemps dernier alors que mon aloe était en serre avec un ombrage comme il se doit et ses ptits frères n'ont pas subis le même sort...

Aidez moi... Siouplait winking smiley

Bilbo
Re: Aloe... Maladie énigmatique
dimanche 3 janvier 2010 01:18:18
Je pense qu'un coup de chaleur sur des tissus attendris est la seule explication. Ce n'est pas trop grave en fait, il suffit de patienter. Quand de nouvelles feuilles auront poussé, les feuilles atteintes seront plus près du sol et pourront être supprimées.

HK smiling bouncing smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.