rentrer succulentes et cactées c'est le bon moment , là , non ?

Envoyé par joponce 
Re: rentrer succulentes et cactées c'est le bon moment , là , non ?
mardi 13 octobre 2009 13:43:15
Moi je commence à rentrer progressivement mes plantes dans la serre. En premier celles qui craignenet le plus le froid, puis les autres petit à petit. Actuellement, dans l'Hérault il fait chaud dans la journée,(25, 26°), mais la nuit ça commence à baisser, vers les +10°. Et l'on prévoit encore plus bas dans les jours prochains. J'agis donc par précaution. Certaines, comme les Melocactus, Obregonia, Geohintonia etc... sont dans mon bureau depuis une semaine.
Re: rentrer succulentes et cactées c'est le bon moment , là , non ?
mardi 13 octobre 2009 16:16:17
les euphorbes pièces à 21 , le pachy devant le radiateur central électrique près de fenêtre , l'endroit le plus chaud , tout comme ma vieille ingens que je ne sors plus !
ma bien aimée est heureuse que je ne mette les oponces qu'au frais du couloir ( environ minimum 2 degrés hiver où dehors terrasse , abritées , etc etc ) car on retrouve parfois des glochides un peu partout dans la maison !
je n'oublierai jamais la fois où , venant de la salle de bain , elle me dit " c'est quoi ça ? " elle avait deux glochides dans le sein gauche ; c'est dangereux même si nous encore anges heureux après presque 40 ans de réunion ;
une autre fois dans le dos quelques glochides et ça a failli s'infecter ce jour là :-(((
là on annonce près de zéro la nuit de mercredi et après !
zoe
Re: rentrer succulentes et cactées c'est le bon moment , là , non ?
mardi 13 octobre 2009 20:59:45
merci babillou, j'ai pris des precautions, ils sont sous un pigeonnier et puis s'il fait tres froid la nuit je mettrais la housse d'hivernage.j'ai un myriostigma qui a 2 beaux boutons , comme il est au soleil peut etre que j'aurai des fleurs bientot.grinning smiley
Re: rentrer succulentes et cactées c'est le bon moment , là , non ?
mardi 13 octobre 2009 21:20:05
Mes oponces sont en pleine terre (donc pas de pics dans les siens smiling bouncing smiley)) mais même système, je les couvre d'un plastique transparent en prenant soin de laisser deux côtés ouverts pour que l'air circule. L'hiver dernier, ils ont tenu le coup. Mais cette année, j'ai l'impression qu'il va faire beaucoup plus froid. La météo annonce des refroidissements importants surtout dès mardi prochain. Il fait quand même très très frais le soir déjà. Donc aujourd'hui, j'ai rentré une grande partie de mes plantes car j'ai remarqué que certaines, comme les Epiphytes se sont déjà légèrement ramollies.........Les schlumbergeras sont chargés de boutons et j'ai bien peur que ce changement les fasse tous tomber angry smiley Je pense que je vais mettre un voile d'hivernage partout cette année.

Babillou
Re: rentrer succulentes et cactées c'est le bon moment , là , non ?
mercredi 14 octobre 2009 07:28:17
la petite serre de Zoë m'effraie :
sera-ce suffisant ?
Le doute m'habite !
Re: rentrer succulentes et cactées c'est le bon moment , là , non ?
mercredi 14 octobre 2009 12:26:19
joponce a écrit:

> Le doute m'habite !


Tant qu' c'est pas Satan...
zoe
Re: rentrer succulentes et cactées c'est le bon moment , là , non ?
mercredi 14 octobre 2009 13:16:37
bonjour, ne t'inquiete pas Joponce, je maitrise!! du moins j'essaie. mes petits sont sous un pigeonnier une terrasse bien abritee avec du soleil l'apres midi ,et ici pres de Narbonne , les gelees ne sont pas frequentes ni tres mechantes. par contre les plus fragiles comme le pachypodium par exemple je vais les rentrer et les mettre dans une chambre ensoleillee mais pas trop chauffee. je suis etonnee quand tu dis que tu met ton pachy pres du radiateur? ne faut il pas qu'il se repose au frais a 15 degres environ, ce devrait etre suffisant non? enfin a voir le tien, je me dis que tu sais ce qu il lui convient!!grinning smiley
Re: rentrer succulentes et cactées c'est le bon moment , là , non ?
mercredi 14 octobre 2009 13:35:13
non non , il reste comme je dis !
simplement je le vaporise une fois par mois , et lui donne un quart de verre d'eau chaque moi aussi : à la fin de l'hiver , son tronc commence un peu a se prendre une belle cicatrice de haut en bas qui disparait dès les premiers arrosages extérieurs : aucun repos à part celui-ci au chaud !
puis on attend dehors les papillons et le cycle se poursuit !

si toi à Narbonne , no blème !

(hot smiley voyons Alex , à mon âge avancé , très rarement Satan m'habite mais je ne me plains pashot smiley)

je signe à la pointe de mes glochides.
Re: rentrer succulentes et cactées c'est le bon moment , là , non ?
mercredi 14 octobre 2009 13:36:48
par contre après noël il a perdu tous ses cheveux ; de janvier à mai il a une coupe spéciale skincactushead hot smiley
zoe
Re: rentrer succulentes et cactées c'est le bon moment , là , non ?
mercredi 14 octobre 2009 14:14:40
bien, bien, me voila rassuree! enfin , esperons que l'hiver ne sois pas trop dur car moi je suis comme les cactus, j'aime ni la pluie ni le froid comme beaucoup de personnes je crois, c'est en partie pour ça que j'ai quitter la lorraine. c'est quand meme plus facile la culture des cactus ici, alors bravo a ceux qui habitent plus au nord et qui reussissent a avoir des petites et grandes merveilles.zoe.winking smiley
Re: rentrer succulentes et cactées c'est le bon moment , là , non ?
mercredi 14 octobre 2009 20:12:48
Salut zoe

J'espère que le vent ne rentre pas dans ton pigeonnier car en cette saison il sait être glacial !

Babillou
Re: rentrer succulentes et cactées c'est le bon moment , là , non ?
jeudi 15 octobre 2009 08:36:41
hot smileyau fait , après ma mort , qui prendra sa relève à mon pachy et aux autres ? sujet déjà sabordé plusieurs fois ; j'y pense parfois ; à bientôt 70 ans ça me turlupine parfois voire souvent ! ( mon fils n'est pas cactées )hot smiley
( faire un don à UNE jeune ? eye rolling smileyspinning smiley sticking its tongue out)
zoe
Re: rentrer succulentes et cactées c'est le bon moment , là , non ?
jeudi 15 octobre 2009 13:03:33
oh lala ! c'est un moral d'automne ca!!!mais c'est vrai qu on y pense parfois. moi j'ai deja prevenu ma fille que c'est elle qui devra assurer la releve et je sais que je peux compter sur elle, en plus elle commence a attraper le virus piquant...
alors, fait comme ca ,trouve autour de toi quelqun sur qui tu peux compter. bonne journee winking smileyzoe.
Re: rentrer succulentes et cactées c'est le bon moment , là , non ?
jeudi 15 octobre 2009 16:40:24
Un voile d'hivernage qui entoure les pots de chaque plante est-il suffisant pour les protéger du froid ?

J'en ai mis aussi autour de l'étagère + un plastique en évitant de mettre le plastique sur le côté gauche pour que l'air circule. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses

Babillou
Pièces jointes:

DSC03095.JPG (55.9 KB)  



DSC03096.JPG (60.6 KB)  


zoe
Re: rentrer succulentes et cactées c'est le bon moment , là , non ?
jeudi 15 octobre 2009 19:19:04
bonsoir babillou, je pense que le voile d'hivenage fait gagner quelques degres. les plus fragiles des cactus je les rentre dans une piece pas chauffee.pour certains comme par ex echinopsis oxygona peut supporter -5 a-10 degres.du moment qu ils sont au sec . en tout cas ils sont bien emballes les tiens!moi aussi j'ai mis la housse d'hiver sur la petite serre car le vent est glacial c'est vrai.en esperant qu au printemps prochain , tout ce petit monde soit en pleine forme! a bientot ,zoe.smiling smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.