Conophytum

Envoyé par fevre 
Conophytum
dimanche 27 septembre 2009 21:15:15
Bonsoir

Une copie d'un message du C.F.

Ce petit texte sur les Conophytum est juste un petit guide de culture à partir des observations faites sur les miennes donc aucune prétention botanique.En théorie à chaque renouvellement de feuilles l'ancienne donne naissance à 2 feuilles et on a donc une suite classique:1,2,4,8,16,32....ceci est surtout vrai pour ceux à petites feuilles pour les autres c'est moins évident.
je les mets en 2 groupes ceux qui poussent comme les Ophtalmophylum qui d'ailleurs sont rattachés aux Conophytum; exemple: subfenestratum limpidum et ceux qui que j'appelle "vrais" Conophytum qui se mettent au repos au cours du printemps pour redémarer en septembre.

Les meilleures conditions sont une serre ou une véranda à mi-ombre c'est important si on arrose en automne-hiver le substrat doit sécher vite.

Pour le premier groupe culture identique à celle des Lithops sauf que je stoppe les arrosages en juillet-aout pour éviter que les feuilles éclatent; la floraison a lieu en septembre-octobre.

[img148.imageshack.us]

Pour le deuxième groupe les plantes se mettent au repos au cours du printemps (là plus du tout d'arrosage) et redémarrent fin aout-début septembre. Parfois il peut être utile de faire plusieurs arrosages pour faire redémarrer une plante. Voilà une plante au repos.


[img387.imageshack.us]


Attention si le mois de juin est pluvieux certaines plantes démarrent parfois il convient donc alors de les remettre en culture.Une plante au repos.


Les floraisons ont lieu de septembre à décembre selon les espèces.

[img443.imageshack.us]

[img17.imageshack.us]

[img230.imageshack.us]

[img148.imageshack.us]

[img39.imageshack.us]

[img121.imageshack.us]

Culture et reproduction

Le substrat final est chez moi constitué d'1/2 de drainant quelconque, 1/4 terreau et 1/4 terre lègère acide mais on peut faire plus drainant selon la région où l'on se trouve et son envie! Le bouturage est facile à réaliser mais il faut couper le plus bas possible cela permet de faire une sauvegarde et de regénérer une plante âgée qui peut devenir moche.

[img176.imageshack.us]

Semis:un peu difficile avec la méthode classique le sachet aide bien les choses il faut semer très clair 25 graines dans un pot de 5cm, la levée est très facile je laisse les plantes environ 6 mois en sachet, la meilleure époque pour moi est octobre ce qui amène une sortie en avril où les plantules se mettent en repos jusqu'en septembre où l'on reprend les arrosages seul défaut la croissance est lente voilà des semis de 3 ans!

[img443.imageshack.us]

[img2.imageshack.us]

En espérant que cela vous incitera à en cultiver pour finir une vue d'une partie d'octobre 2008

[img2.imageshack.us]

Fevre Puy de dôme France.
Re: Conophytum
mardi 29 septembre 2009 00:42:54
Merci Daniel pour ces renseignements.

Je suis d'accord avec la distinction entre Ophtalmophyllum et Conophytum. Bien qu'actuellement considérés comme appartenant au même genre, ils ne se cultivent pas exactement de la même façon. Les premiers ne se mettent pas forcément en repos en été si le temps n'est pas très chaud. Les vrais Conophytum se mettent systématiquement en repos d'avril à juillet-août. Pour les deux groupes, on peut continuer à arroser un peu en hiver si le temps et les conditions de culture le permettent. Mais attention avec les Ophtalmophyllum, ils éclatent très vite en cas d'excès d'arrosage.

HK smiling bouncing smiley
Re: Conophytum
mardi 29 septembre 2009 08:41:37
Un travail d'or (Fèvre) Bravo et merci. Belles plantes.
Gisali.
Re: Conophytum
mercredi 21 avril 2021 12:51:01
Bonjour,
j'aime beaucoup la famille des conophytums mais je n'en possède encore pas et donc totalement novice.
Dans votre description, vous parlez de culture en serre ou véranda, je possède ni l'un ni l'autre. Une culture à la maison n'est donc pas possible et pourrait faire l'impasse sur leur période de repos?
Est-ce que c'est "gérable" en intérieur?

Merci, Cécile
Re: Conophytum
mercredi 21 avril 2021 18:53:13
Bonjour
Sacré déterrage !.
Pour l'anecdote Conophytum , n'est pas une famille mais un genre (de la famille des aizoacées).
De mon point de vue, la culture de ces plantes est ingérable en intérieur. A la rigueur en climat méditerranéen sur une terrasse avec des abris amovibles une personne expérimentée peut s'en sortir , mais en intérieur , il n'y aura jamais assez de lumière pour ce type de plante (même si cet intérieur nous parait clair ).
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.