Opuntias fripées

Envoyé par Yoshi69 
Opuntias fripées
vendredi 11 septembre 2009 16:29:17
J'ai remarqué depuis quelques semaines que 2 de mes Opuntias ont des raquettes qui deviennent fripées. J'ai essayé de les arroser, mais cela n'a servit à rien. J'ai ensuite arrété de les arrosé, et cela n'a rien changé.

Que dois-je faire ?

***************************************************************************************************************
spinning smiley sticking its tongue out Yoshi69 - Nogent-le-Roi (28) - Vive les oponces !!! spinning smiley sticking its tongue out
Pièces jointes:

DSC00540.JPG (91.9 KB)  



DSC00541.JPG (71.7 KB)  


Re: Opuntias fripées
vendredi 11 septembre 2009 16:30:41
Et voici pour la 2nde plante :


Merci d'avance pour le coup de main eye rolling smiley

***************************************************************************************************************
spinning smiley sticking its tongue out Yoshi69 - Nogent-le-Roi (28) - Vive les oponces !!! spinning smiley sticking its tongue out
Pièces jointes:

DSC00542.JPG (60.8 KB)  



DSC00543.JPG (59.3 KB)  


Re: Opuntias fripées
vendredi 11 septembre 2009 16:30:45
Si les arrosages n'ont pas d'effet, c'est qu'il y a un problème aux racines.
Re: Opuntias fripées
vendredi 11 septembre 2009 16:36:42
Que devrais-je faire dans ce cas ? sad smileysad smiley

***************************************************************************************************************
spinning smiley sticking its tongue out Yoshi69 - Nogent-le-Roi (28) - Vive les oponces !!! spinning smiley sticking its tongue out
Re: Opuntias fripées
mardi 13 octobre 2009 15:03:23
Dépoter pour vérifier les racines.

Ou alors ça vient d'un manque d'arrosage ?? (arrosage trop parcimonieux ?)

Moi j'en ai un qui est resté fripé un an , et depuis quelques mois, tout va bien winking smiley
Re: Opuntias fripées
mercredi 14 octobre 2009 18:53:57
bonsoir
a mon avis il n'y a rien de grave....moi j'ai le meme en beaucoup plus gros et il lui arrive de faire la meme chose: certaines raquettes se fripent et meurent sans conséquence pour le reste de la plante.je pense que c'est la plante qui fait une sorte de selection naturelle!smiling smileyelle eliminent les raquettes trop"encombrantes"

dominique
Re: Opuntias fripées
mercredi 14 octobre 2009 20:17:32
Salut Yoshi

En tout cas maintenant arrête les arrosages.

Babillou
Re: Opuntias fripées
jeudi 15 octobre 2009 07:25:01
En ce qui me concerne, pour les Opuntia, je leur donne toujours un peu d"eau en hiver quand la température le permet et plus ou moins selon les sp. L'idéal pour ces plantes c'est quand même la pleine terre et j'ai observé qu'elles se portent mieux (en pot) avec un grand volume de terre et une humidité résiduelle légère du substrat.
Re: Opuntias fripées
jeudi 15 octobre 2009 17:25:56
oui mais chez toi, il ne fait pas terriblement froid. Les miens qui sont justement en pleine terre n'en reçoivent pas de tout l'hiver.

Babillou
Re: Opuntias fripées
mercredi 11 novembre 2009 19:46:43
Chez certaines espèces d'Opuntias (et d'autres genres,comme Echinocereus),ce phénomène de ratatinement est une adaptation naturelle à l'hiver:la plante cesse toute absorption racinaire malgré les arrosages,se déshydrate et va jusqu'à changer son métabolisme en fabriquant un sucre antigel qui lui donne une couleur violette!
Elle se met ainsi en vie ralentie ce qui explique pourquoi elle fripe:certaines espèces comme O.humifusa (qui ressemble beaucoup à celle de ta photo...) ou O.phaecantha,qui présentent de façon typique ces comportements,sont capable de résister à la pluie en plus du froid!
En septembre,ça me semble un peu précoce pour pouvoir observer ce phénomène...donc,effectivement,ton oponce a dû se débarrasser de certains articles face à un stress hydrique qu'il est de toute façon trop tard pour compenser quand l'auto-élaguage atteint ce stade là: O.humifusa,décidémment pleine de ressources, recourt fréquemment à ce stratagème quand elle manque d'eau l'été en cours de végétation!
Peut être as tu récupéré ces raquettes fripées pour des boutures?



Modifié 5 fois. Dernière modification le 11/11/09 22:43 par chin@ill.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.