les cactus et les fourmis

Envoyé par dimitri 
les cactus et les fourmis
mercredi 22 avril 2009 14:03:21
Bonjour, la chaleur étant revenue, je me suis appercu que j'avais plein de fourmis dans ma serre, j'ai mis une poudre spéciale pour les éliminer. Mais le soucis est qu'en réalisant des rempotages, je me suis rendu compte que les racines de quelques plantes étaient envahient par les fourmis. Est ce grave??? Comment les éliminer??? Existe t-il un produit que je puisse diluer dans l'eau d'arrossage??? Merci pour vos bon conseils...
Re: les cactus et les fourmis
mercredi 22 avril 2009 18:42:27
Chez Henri, j'ai tout simplement vu "des boites à fourmis" de ci, de là.
Je ne sais pas s'il utilise autre chose.

Souvent les fourmis ça amène des pucerons, qui entrainent la fumagine ou autres joyeusetés angry smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/09 18:42 par Canut.
Re: les cactus et les fourmis
mercredi 22 avril 2009 19:55:10
Juste une petite précision : les fourmis n'amènent pas les pucerons, elles se contentent de les surveiller et de les "traire", mais bon, c'est vrai que pour le cactophile, la différence est subtile. Quant aux fourmis dans les pots, elles ont tendance à enlever un peu de terre, mais pour des gros pots, ça peut contribuer au drainage..... De toute façon ça se règle avec un bon rempotage. Pour ceux qui n'auraient pas compris je suis aussi un amateur d'insectes et je suis sans doute un peu trop indulgent avec ces bébètes !!!eye rolling smiley
Re: les cactus et les fourmis
mercredi 22 avril 2009 23:41:39
eric a écrit:
-------------------------------------------------------
> Juste une petite précision : les fourmis n'amènent
> pas les pucerons, elles se contentent de les
> surveiller et de les "traire",
> s Quant aux fourmis dans les pots, elles
> ont tendance à enlever un peu de terre, mais pour
> des gros pots, ça peut contribuer au drainage.....
> De toute façon ça se règle avec un bon rempotage.




Les fourmis ne me genent QUE lorsqu'elles s'installent dans la cuisine ou la salle de bains ............... Dans mes pots elles n'ont jamais dérangés mes plantes !!! D'autres part il est exacte que les fourmis m'ammenent point les pucerons !!!! mais elles les " conservent " pour en retirer le miella ( a la loupe on voit bien qu'elles accrochent des petites cloches autour du cou des pucerons !!!! )hot smiley Donc comme Eric je les laisse vivre leurs vies

MARC ( relisez Weber.......... que diable !!! )spinning smiley sticking its tongue out
Re: les cactus et les fourmis
jeudi 23 avril 2009 17:04:43
Oui, un roman intéressant et bien documenté. Et à l'occasion lisez (ou relisez) J.H. Fabre ! A qui sans doute avait échappé cette caractéristique des pucerons : Les myrmeclarines ! grinning smileysmileys with beer
Re: les cactus et les fourmis
jeudi 23 avril 2009 19:07:53
Mais les fourmis font des allées et venues incessantes et sortiront de leur pot pour finalement tomber sur ta poudre........alors patience, tu en viendras à bout.
J'en ai pas mal aussi un peu partout et j'ai fait comme toi. Pas bien, pas bien la poudre eye rolling smiley Il parait que la craie suffit.....A confirmer winking smiley

Babillou
LMK
Re: les cactus et les fourmis
jeudi 23 avril 2009 22:45:18
J'ai pas mal de fourmis sur le balcon mais pour le moment les plantes ne s'en plaignent pas, donc je laisse faire grinning smiley
Re: les cactus et les fourmis
jeudi 23 avril 2009 23:19:49
Je ne suis pas sûre qu'il faille attendre qu'elles se plaignent grinning smiley

Babillou
LMK
Re: les cactus et les fourmis
jeudi 23 avril 2009 23:30:03
lol comme j'y connais rien en fourmi je pensais qu'elles n'étaient pas nuisibles pour les plantes, donc si je vois qu'il y a vraiment une invasion je n'attendrai pas avant d'agir grinning smiley
Re: les cactus et les fourmis
samedi 25 avril 2009 10:49:24
Ok merci beaucoup pour vos conseils. je pensais que les fourmis allaient nuire au bon enracinement des cactus. Je traite avec la poudre dès quelle font apparition, car si je laisse envahir ma collection, et que je dois tout rempoter (600 cactées et plantes grasses), j'aurai beaucoup de boulot, et je n'ai pas trop le temps car je suis étudiant et je dois préparer mon bac de français...
Re: les cactus et les fourmis
samedi 25 avril 2009 12:51:46
oui, il vaut mieux que tu mettes la poudre avec le nombre de cactus que tu as. Ce qu'il y a, c'est que ça salit, mais bon, il faut faire un choix smiling smiley

Je n'aime pas particulièrement ce système mais ça permet d'en venir à bout plus rapidement et ça permet donc de faire autre chose.

Babillou
Re: les cactus et les fourmis
samedi 9 mai 2009 09:39:28
moi je vien de m'apercevoir que ces gentilles petites bebete me mange les fleurs de mon catus elle en retire tout l'interieur avant meme que le bourgeon soit ouverte ya-t-il un risque et comment puis-je eviter leur intrusion a ces fleur sans pour autant les tuer ni elles ni le cactus.

De tout mes cactus elles se sont attaqué seulement a celui, l'unique qui fait de superbe fleur fushia en couronne!!!eye rolling smiley
Re: les cactus et les fourmis
samedi 9 mai 2009 09:49:12
en effet c'est embêtant. je ne pense pas qu'il existe de répulsif pour les fourmis, mais que des poisons. il existe une poudre a diluer dans l'eau d'arrosage, c'est peut être efficace.
Re: les cactus et les fourmis
samedi 9 mai 2009 09:51:18
mais c'est bizarre qu'elles s'en prennent à la fleur, tu n'as pas une photo stp???
Re: les cactus et les fourmis
samedi 9 mai 2009 21:54:01
On m'a dit qu'il faut faire un rond autour des pots avec un bâton de craie. Je n'ai pas encore essayé smiling smiley Vrai ou faux, je ne sais donc pas. En tout cas c'est naturel et je pense qu'elle ne doivent pas trop aimer ça vu que leurs pattes ont des poils et qu'elles doivent s'engluer smiling bouncing smiley Tu peux essayer, là au moins, tu ne les tueras pas hot smiley

A +

Babillou
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.