cactus malheureux

Envoyé par Jess45 
cactus malheureux
mercredi 18 mars 2009 20:42:20
bonjour,

on m'a offert, fin janvier un très joli cactus. j'ai téléphoné à la fleuriste qui m'a dit de lui donner 1 fois par mois un verre d'eau. et de ne l'exposer ni en plein soleil, ni trop à l'ombre.

mais voilà, au bout de 2mois à peine l'état du cactus s'est nettement détérioré.
en dirait qui est en train de "ramollir" par la base. la coloration verte s'est éclaircie, les "bourrelets sur lesquels sont les pics" se sont ramollis et sont comme "rabougris" (désolée pour les termes mais je sais pas trop comment décrire)
il y a même de grosses plaques de sécheresse (on dirait). on dirait que ça commence par la base et que ça remonte vers le haut sur tout le tour du cactus.

j'ai peur de lui donner trop d'eau et qu'il pourrisse ou alors de ne pas lui en donner assez, je ne sais pas du tout...

je voudrais bien le sauver s'il y a encore qq chose à faire ...

merci d'avance pour vos conseils.
je suis désolée, je ne connais rien en cactussad smiley
Pièces jointes:

S5030548b.JPG (99 KB)  



S5030555b.JPG (85.4 KB)  


Re: cactus malheureux
mercredi 18 mars 2009 21:22:53
Bonsoir jess45.
Si je ne me trompe pas ton cactus est un Echinocactus grusonii.
Pour ce qui est des conditions de culture de cette plante bien connue, regarde dans ce forum, et d'autres. Tu devrais y trouver quelques pistes intéressantes.
Bonne culturesmiling smiley.
Geneagozz
Re: cactus malheureux
mercredi 18 mars 2009 21:30:02
Bonjour Jess45,

Ton cactus est un Echinocactus grusonii.
Le problème est double voire triple.
1) On n'arrose pas un cactus en hiver, c'est sa période de repos.
2) La photo n'est pas nette mais je crois reconnaître un sous-pot en métal. Ce n'est pas bon. Il ne doit subsister aucune eau à la base du pot après arrosage. En fait, le substrat doit être bien mouillé au moment de l'arrosage mais doit sécher COMPLETEMENT entre deux arrosages. Donc un sous-pot plat pour éventuellement protéger un meuble, d'accord mais il faut veiller à évacuer toute l'eau qui traverserait le substrat.
3) Troisième problème mais je ne vois pas le substrat et donc ce n'est pas sûr. Ta plante a probablement été élev ée au Pays-Bas ou dans les serres d'un producteur de masse. Le substrat est donc probablement composé essentiellement de tourbe. Ca absorbe beaucoup d'eau et ça sèche trèèèèèès lentement. Malheureusement, c'est souvent la source d'un début de pourriture.

Je propose de dépoter la plante et d'enlever tout le vieux substrat. Complètement. Tu risques de blesser quelques racines mais ce n'est pas grave. Il faut ensuite laisser sécher la plante RACINES NUES pendant deux semaines. Ne t'inquiète pas, il a des réserves. Ensuite rempoter dans un pot un peu plus grand (1 cm libre tout autour de la plante serait bien). Utiliser un mélange standard 3/3 (1/3 Terre de jardin, un tiers terreau et 1/3 sable grossier, perlite, vermiculite enfin tout ce qui peut rendre le substrat drainant)
Laisser de nouveau sécher une ou deux semaine avant d'arroser modérément au début puis reprendre les arrosages normaux (Arrosage, séchage, etc)

Maintenant, si la base de la plante est molle et laisse échapper un liquide brunâtre, c'est très mal parti !)

Bonne chance.

Manu
Re: cactus malheureux
mercredi 18 mars 2009 22:24:28
bonsoir,

merci beaucoup pour ta réponse super détaillée.
en effet je cumule les erreurs...
et il s'agit bien d'un sous-pot en métal qui était d'origine avec le cactus...
je vais suivre à la lettre tous tes conseils
je n'ai pas vu de liquide brunâtre, mais c'est vrai que la base de la plante doit être un peu molle. je verrai sûrement ça en le dépotant.

je donnerai des nouvelles de mon "echinocactus grusonii" (en + maintenant je connais son petit nom winking smiley)
en espérant arriver à lui donner une meilleure santé

merci smiling smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.