Fenestraria ..............gla gla !!!!

Envoyé par 3000 tours 
Fenestraria ..............gla gla !!!!
mardi 23 décembre 2008 11:41:24
Bonjour tout le monde


Qui sait comment maintenir les fenestraria en hiver ????? Les miens poussent trés bien l'eté et se "ratatinent "en hiver Les seuls qui ont un peu de tenue sont ceux qui sont abandonés dans une piece non chauffée mais quelle t° mini peuvent elles suporter ???

BONNES FETES A TOUS

MARC
Re: Fenestraria ..............gla gla !!!!
mardi 23 décembre 2008 19:08:33
L'hiver c'est comme les cactus, au sec et quand au froid, j'en ai un qui à tenu à -10° (au sec bien sûr), mais il vaux mieux le hors gel.
Re: Fenestraria ..............gla gla !!!!
mercredi 24 décembre 2008 01:03:17
Les Fenestraria ne se reposent théoriquement pas en hiver. Il faudrait les arroser un petit peu pour éviter que les feuilles ne se ratatinent complètement. De plus, la floraison intervient vers le mois de février. Pour respecter le cycle de la plante, le mieux serait donc de les garder hors-gel avec quelques petits arrosages.

Sinon, la méthode archi-sèche pendant tout l'hiver permet de garder bon nombre d'espèces à des températures frisant le zéro, c'est sûr ! Ce n'est pas le mieux pour les plantes, mais quand on n'a pas le choix...

HK smiling bouncing smiley
Re: Fenestraria ..............gla gla !!!!
mercredi 24 décembre 2008 10:28:39
Merci pour la correction, va falloir que je revois les méthodes de cultures pour mes mesemb'.
Re: Fenestraria ..............gla gla !!!!
vendredi 26 décembre 2008 23:59:01
Bon ben merci Henri ( merci aussi Maxime .) Le mystere reste entier en ce qui consernne mes plantes c'est que justement celles qui sont au chaud et arrosées ( avec prudence off course ..) ce " suicident" petit a petit et celles laissées au froid se maintiennent !!!! M'enfin je vais faire un essai " a la brutale " en transferant qqs pots au frais ...........résultats dans qqs temps

ALLER A +

MARC
Bonjour,

Ma potée de Fenestraria qui s'est épanouie cet été et m'a offert une jolie floraison il ya deux mois environ, me donne du souci en ce moment.

Comme j'habite en appartement, je ne dispose pas d'un endroit frais et hors-gel, aussi la plante reste-t'elle à la tempêrature ambiante.Les conditions de l'hivernage sont les suivantes :
-Proximité (80cm environ) d'une porte fenêtre orientée au Sud-est.
-La plante est abritée des courants d'air.
-Les arrosages sont très réduits (toutes les 3-4 semaines environ).
-La tempêrature ambiante moyenne est de l'ordre de 21°C

Depuis un peu plus d'une semaine, je remarque que les feuilles de ma Fenestraria se rident.Compte tenu des conditions mentionnées plus haut, j'ai pensé qu'un arrosage était nécessaire.Cela fait 4-5 jours que l'arrosage a été effectué, le terreau est tout juste sec en surface et pourtant les feuilles restent ridées; je crois même que le phénomène s'accentue.
Je ne veux pas procéder à un nouvel arrosage de peur de provoquer le pourrissement de la motte.Après examen attentif, la base des feuilles ne porte pas de trace de pourriture et la plante ne présente pas d'attaques de nuisibles (cochenilles,...).

Quelqu'un pourrait-il me dire comment remédier à ce problème ?
La plante risque t-elle de se flétrir complètement et de mourir.Comment la sauver ?
MERCI DE VOTRE AIDE.
Bien cordialament.
Fabrice.
Re: Fenestraria ..............gla gla !!!!
lundi 5 janvier 2009 14:43:37
La seule chose qui m'interpelle est la distance de 80 cm de la porte-fenêtre. Tu devrais la mettre tout contre.
Le problème est avant tout un manque de place et aussi la présence d'un courant d'air froid lorsque la fenêtre est ouverte; courant d'air qui a déjà été fatal à un pleiospilos nelli...

Merci en tout cas de ta remarque.

Bien cordialement.
Fabrice.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.