opuntia ficus indica ?

Envoyé par Bilousme 
Bilousme
opuntia ficus indica ?
dimanche 16 novembre 2008 14:24:50
Bonjour à tous,

Est ce que pour vous la plante ci dessous est elle bien un opuntia ficus indica ?
Si oui est ce que je dois la rentrer pour l'hiver elle se trouve sous abris pour le moment) ? Car a ce que je lis elle est un peu frileuse comme opuntia (donné quand même résistant comme -6°C sur ce site)?

Merci pour vos conseils

[img90.imageshack.us]
Re: opuntia ficus indica ?
dimanche 16 novembre 2008 15:17:57
Salut, sa ressemble en effet au ficus-indica, un abris au sec devrai suffire, je pense que si ta plante est au sec elle tiendra bien au froid.
Bilousme
Re: opuntia ficus indica ?
dimanche 16 novembre 2008 20:55:44
Oui mais est ce que ca tient des gelées de -5 à -6°C ??
Re: opuntia ficus indica ?
dimanche 16 novembre 2008 23:50:05
Un petit site qui peut aider, mais je ne sais pas si les minimums indiqués sont bons (???)

[vivaelcacti.servhome.org]
Re: opuntia ficus indica ?
lundi 17 novembre 2008 08:24:56
Bonjour

Tout ce que je peux dire c'est qu'à -7°c une bouture racinée de 3 ans est passée de vie à trépas à l'abri des intempéries, bon c'était un test perdu d'avance (c'est encombrant ces trucswinking smiley) grinning smileygrinning smiley
En résistant au froid sec et pas trop encombrant avec d'excellents fruits (meilleur à mon gout que ficus indica il y a engelmanii (-12°c sec ne lui a pas fait peur)

ps:je récolte les fruits en octobre-novembre.

Fevre Puy de dôme France.
Bilousme
Re: opuntia ficus indica ?
lundi 17 novembre 2008 21:57:39
Merci pour ton indication Fevre !
J'ai egalement une engelmanii en pleine terre et pour elle je ne me fais pas trop de soucis.
En fait, je ne voudrais pas perdre cette plante car c'est le tout premier cactus que j'ai acheté :-) C'est + une valeur sentimentale qu'autre chose !
Mais je crois que dès que l'on va annoncer un gel important je vais la deterrer et la rentrer.
Je la remettrai dans ma rocaille en mars
Re: opuntia ficus indica ?
mardi 18 novembre 2008 11:47:12
Tout dépend de la durée du gel. Si c'est -6°C pendant quelques heures, suivies d'une remontée au dessus de zéro, ça va. Sinon, la plante aura des dégâts ou gèlera entièrement, selon le taux d'humidité et la durée du gel. A Fréjus, l'Opuntia ficus-indica résiste parfaitement avec des gels matinaux compris entre -4 et - 6°C. Je conseille toutefois de protéger les jeunes plantes qui ne sont pas encore lignifiées. En cas de gel léger, on peut toujours tailler les pousses abimées et ça repart sur les parties les plus vieilles.

HK smiling bouncing smiley
Bilousme
Re: opuntia ficus indica ?
mercredi 19 novembre 2008 22:48:10
Habitant la Belgique, et vu que c'est assez humide (bien que sous abris) je crois que je vais la retirer de ma rocaille en hiver pour la remettre au printemps... ou alors la remplacer par un opuntia plus résistant.

Merci bcp pour vos réponses.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.