acidité de l'eau

Envoyé par WACH 
Re: acidité de l'eau
lundi 17 novembre 2008 22:19:12
Bonsoir Henri,

Peut-être as-tu un puits personnel ?
Si tu utilises l'eau de la ville, elle vient vraisemblablement de Roquebrune-sur-Argens ou de Puget-sur-Argens. Je viens de vérifier, effectivement l'eau de ces captages est très chargée en minéraux. L'un détient même le record de France de ce que je connais (1550 mg/L) c'est à dire au-delà de la limite réglementaire (1500mg/L). Mais tu as de la chance, ces eaux contiennent aussi du dicofol et de l'imidaclopride.
drinking smiley

[www.ades.eaufrance.fr]

[www.ades.eaufrance.fr]

[www.ades.eaufrance.fr]

[www.ades.eaufrance.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/08 08:49 par Henri Kuentz.
Re: acidité de l'eau
mardi 18 novembre 2008 09:20:11
Bonjour Michel,

Merci pour ces liens édifiants. Que faut-il penser de la quantité de produits phytosanitaires dans l'eau ? C'est plus ou moins qu'ailleurs en France ? Ca fait peur de voir tout ce qu'on retrouve dans l'eau des nappes phréatiques sad smiley

J'utilise l'eau d'un puits, l'eau est captée dans la nappe phréatique à environ 3 mètres de profondeur. Elle est similaire à l'eau des captages du Puget et du Muy, qui alimentent la ville de Fréjus. La dernière analyse donnait :

Dureté = 83,87° - EC = 1,3 mS/cm - pH = 7,10
Sulfates 216 mg/L - Hydrogénocarbonates = 488 mg/l - Oxyde de magnésium = 273 mg/l - Oxyde de calcium : 90 mg/l

Il est impossible d'utiliser une eau de ce type en horticulture sans adjonction d'acide nitrique, et encore...

Pour l'eau du robinet, selon les quartiers de la ville, il y a l'apport des eaux de surface du Lac de St-Cassien et de la Siagnole, bien moins chargées en sels minéraux.

C'est assez paradoxal : on est dans une région cernée par les massifs volcaniques primaires, mais l'eau est très chargée en minéraux parce qu'elle descend du Haut Var calcaire.

HK smiling bouncing smiley
Re: acidité de l'eau
mardi 18 novembre 2008 18:23:19
Henri Kuentz a écrit:
Que faut-il penser de la quantité de produits phytosanitaires dans l'eau ? C'est plus ou moins qu'ailleurs en France ?

Je n'ai parcouru que quelques forages et ceux de la région de Fréjus ne me semblent pas plus atteints que les autres. J'ai même été surpris de voir que en pleine Beauce, les forages ne présentaient pas plus de Glyphosate qu'ailleurs... ou alors j'ai eu la chance de tomber sur les 2 ou 3 les plus préservés.

Ce qu'il faudrait maintenant connaître, c'est la base de données qui contient toutes les normes recommandées par l'OMS... et comparer. Il y a un gros boulot à faire de ce côté-là, mais c'est déjà bien d'avoir accès à l'ADES.

Même les eaux dites fossiles (chez moi en Touraine, c'est capté dans le Cénomanien à -197 m) sont atteintes par les pesticides, les hydrocarbures etc... sans parler des médicaments qui ne sont pas encore dosés dans les eaux souterraines.
Peut-être est-il moins dangereux de boire ces eaux plutôt que les eaux souillées par les bactéries que pouvaient boire nos aïeux ?

À votre santé à tous !
Re: acidité de l'eau
mardi 18 novembre 2008 18:29:11
Berk ! ... eye rolling smiley

HK smiling bouncing smiley
Re: acidité de l'eau
mardi 18 novembre 2008 18:52:23
La plupart des polluants dans ces analyses sont aux alentours de 0,02 microgrammes/litre, ce qui veut dire qu'il faut avaler quand même 50.000 litres d'eau du robinet avant d'absorber 1 milligramme d'un polluant donné !

Le hic, c'est qu'il y a des centaines de polluants à additionner et qu'une bonne partie de ces produits chimiques s'accumulent dans le corps. sad smiley

HK smiling bouncing smiley
Re: acidité de l'eau
mardi 18 novembre 2008 19:18:42
Ben dites donc, ça fait peur ! Quand on voit qu'on nous dit maintenant de boire de l'eau du robinet, soit disant qu'elle est meilleure en apports que l'eau en bouteille, on ne sait plus quoi faire. Personnellement, je bois l'eau du robinet depuis des années et je la trouve meilleure au goût, mais je me demande si je ne vais pas me mettre à la bouteille spinning smiley sticking its tongue out

Babillou
Re: acidité de l'eau
mardi 18 novembre 2008 20:26:17
Oui effectivement, Babillou...........mais faut pas oublier de préciser qu'elle bouteille.drinking smiley j'espère de l'eau smiling bouncing smileysmiling bouncing smiley

Patricia
Re: acidité de l'eau
mardi 18 novembre 2008 20:33:26
Ben je sais pas !!! ça dépendra du moment !!! l'eau fait rouiller, alors...

Babillou
Re: acidité de l'eau
mardi 18 novembre 2008 21:39:04
babillou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ben dites donc, ça fait peur ! Quand on voit qu'on
> nous dit maintenant de boire de l'eau du robinet,
> soit disant qu'elle est meilleure en apports que
> l'eau en bouteille, on ne sait plus quoi faire.
> Personnellement, je bois l'eau du robinet depuis
> des années et je la trouve meilleure au goût, mais
> je me demande si je ne vais pas me mettre à la
> bouteille spinning smiley sticking its tongue out

Les mêmes chiffres existent pour les eaux en bouteille, mais je ne sais pas si ils sont accessibles et il y a fort à parier qu'ils ne sont pas très éloignés des eaux de distributions.

Les valeurs données comme le faisait justement remarquer Henri sont pour la plupart en nanogrammes/L (10 puissance moins 9 grammes). Plus les techniques de détection sont performantes, et plus les chiffres deviennent ahurissants.
J'espère que vous regardez tous ARTE en ce momment !
À +
Re: acidité de l'eau
jeudi 20 novembre 2008 00:13:56
oh....catastrophe !!! j'ai râté le reportage eye rolling smiley Pourtant je l'avais vu programmé mais bon, voilà, j'ai oublié confused smiley

Babillou
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.