acidité de l'eau

Envoyé par WACH 
acidité de l'eau
vendredi 14 novembre 2008 09:59:34
Bonjour à tous,je viens de lire "le guide de l'amateur de cactus" de P-L. Frohring est, surprise, il est conseillé d'acidifier l'eau d'arrosage avec du vinaigre ou du citron.J'avais deja pausé cette question et on m'avais répondu que cela était mauvais alors je ne comprends plus rien???????
Vos avis sur la question ???
MERCI POUR VOS LUMIEREShot smiley

wachus
Re: acidité de l'eau
vendredi 14 novembre 2008 12:00:20
salut,

un tres bon article ici :

[www.cactuspro.com]


la meilleur eau est l'eau de pluie , mais l'eau du robinet est suffisante pour nos collections, à quelques tres rares exeptions, pour eviter la chlorose un peu de fer chelaté en complement avec un rempotage régulier
Re: acidité de l'eau
vendredi 14 novembre 2008 17:54:16
C'est un vieux débat... dont je suis peut être à l'origine. J'ai longtemps conseillé d'acidifier l'eau parce que j'ai de l'eau très chargée en calcaire et que je vois les dégâts que cela peut causer à pas mal de cactus acidophiles ou neutrophiles. Mais c'est vrai que pour une petite collection que l'on rempote régulièrement, cela a moins d'importance.

Pour ce qui est de l'usage d'un acide organique comme le citron ou le vinaigre, c'est controversé... mais pas "mauvais".

HK smiling bouncing smiley
Re: acidité de l'eau
vendredi 14 novembre 2008 19:49:18
bonjour,a priori une personne m'a dit que la plus part des chevelus vivent les pieds dans le calcaire?
Re: acidité de l'eau
vendredi 14 novembre 2008 19:59:23
Salut Wach

Si tes cactus se portent bien, ne te casse pas la tête. A moins que tu veuilles simplement un éclaircissement sur le sujet. Tu as tjs le recours à l'eau de pluie !!!

smiling smiley

Babillou
Re: acidité de l'eau
vendredi 14 novembre 2008 23:47:04
laurent78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour,a priori une personne m'a dit que la plus
> part des chevelus vivent les pieds dans le
> calcaire?

Sans doute, mais ils poussent aussi bien en sol légèrement acide.

HK smiling bouncing smiley
Re: acidité de l'eau
vendredi 14 novembre 2008 23:57:02
Les anglo-saxons sont très portés sur l'acidification de l'eau d'arrosage. Dans la dernièr livraison de la revue de l'ACSS (ou du BCSS, je ne me souviens plus), il y a encore un comparatif plantes cultivées en eau de pluie vs plantes cultivées en eau de pluie acidifiée. Il n'y a pas photo (si je puis dire car les photos sont éloquentes...).
Re: acidité de l'eau
samedi 15 novembre 2008 00:11:33
J'en suis bien convaincu en tant que professionnel qui utilise de l'acide nitrique dans son eau d'arrosage. Le comparatif des anglais est basé sur quel acide ?

HK smiling bouncing smiley
Re: acidité de l'eau
samedi 15 novembre 2008 13:26:31
Le temps de retrouver le bouquin...
Re: acidité de l'eau
samedi 15 novembre 2008 13:33:15
J'y suis :

c'est dans le nr septembre-octobre du Cactus and Succulent Journal édité par l'assoce américaine. L'auteur parle de vinaigre et d'acide concentré (sans autre précision). Henri, si cela vous intéresse, je peux vous le mailer perso. Just let me know.
Re: acidité de l'eau
samedi 15 novembre 2008 17:33:52
Avec plaisir ! Merci par avance.

HK smiling bouncing smiley
Re: acidité de l'eau
lundi 17 novembre 2008 09:17:03
merci pour toutes ces réponses,je crois que je vais acidifier légèrement mon eau car cette année je ne l'ai pas fait et je trouve le résultat meilleur avec un peu d'acide(vinaigre et jus de citron en alternance) car je ne trouve pas d'acide nitrique.spinning smiley sticking its tongue out

wachus
Re: acidité de l'eau
lundi 17 novembre 2008 12:04:07
Et combien en met-on, de vinaigre (blanc ?) ou de jus de citron, par litre ? cool smiley

JM
Re: acidité de l'eau
lundi 17 novembre 2008 12:58:30
Bonjour

Tout dépend du pourcentage de calcaire qui se trouve dans l'eau, ou peut trouver le renseignement chez le fournisseur d'eau, ensuite au moins au début il faut tester le Ph avec un réactif de façon à se trouver avec une eau légèrement acide et donc repérer ce qu'il faut ajouter à l'eau.

ps1:en ce qui concerne l'opportunité de cet ajout je fais quand même confiance à notre chimiste du CF A. Laroze.smiling smileysmiling smiley

ps2: l'acide nitrique est bien sûr très efficace mais aussi très dangereuse.

Fevre Puy de dôme France.
Re: acidité de l'eau
lundi 17 novembre 2008 18:18:09
L'opportunité de l'acidification de l'eau réside dans le fait établi que les éléments nutritifs sont disponibles de façon optimale quand le pH de l'eau et du sol est compris entre 5,5 et 6. La question est donc : faut-il que les amateurs appliquent les mêmes recettes que les professionnels sans en avoir les facilités : accès à l'acide nitrique, pompe doseuse, pH-mètre électronique, etc. ?

Pour une petite collection, la réponse est sans doute non. Pour une grosse collection que l'on ne peut rempoter régulièrement, oui. A défaut d'acide nitrique, l'acide phosphorique, moins dangereux à manipuler, peut convenir, mais il n'est pas très facile à trouver.

HK smiling bouncing smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.