UNE SOLUTION CONCRETE POUR l'AGE AIAPS

Envoyé par Pierre FONTAINE 
UNE SOLUTION CONCRETE POUR l'AGE AIAPS
jeudi 9 octobre 2008 07:45:09
Une solution pour sortir l'AIAPS de la crise institutionelle.

1) L'AIAPS dont le Conseil d'Administration a démissionné en bloc le 3 octobre 2008 ne dispose plus de membres pour son Bureau..... donc plus de Président, plus de Vice Président, plus de Secrétaire plus de Trésorier ; mais deux gestionnaire d'affaires courantes : l'ex trésorier et l'ex président. En effet l'association n'est pas dissoute et il faut assurer le quotidien et sortir la revue 4/2008.

2) Les statuts AIAPS définissent ceux qui peuvent organiser les Assemblées Générales.
L'article 13 alinéa 2 précise les modalité de convocation et d'organisation des AG et précise que : Seul le président peut organiser une AG.
Plus de président donc pas d'AG organisée par le Conseil.

3) En conclusion l'organisation d'une AGE par l'ancien Conseil démissionnaire collectivement n'est pas autorisée par les statuts et pourrait être frappée de nullité si elle survenait.
Il ne me parait pas sage de courir ce risque, sachant les menaces répétées de recours comme certains l'ont envisagé pour l'AG du 15 juin 2008.

4) Une solution qui pourrait être étudiée par ceux qui réclament une telle AGE serait de demander à la Justice monégasque de nommer temporairement un administrateur provisoire pour procéder à l'élection d'un nouveau Conseil.

5) Cette saisine est une solution neutre et impartiale permettant d'éviter les histoires que ne manqueront pas de soulever les contestataires, sachant que l'emploi des pouvoirs sera sans doute nécessaire, puisque le vote par correspondance n'est pas autorisé, n'étant pas statutaire.

6) je m'adresse a ceux qui voudront bien entreprendre cette démarche pour leur demander de se rassembler de leur côté et de commencer à reconstruire l'AIAPS sur de nouvelles bases. Vous comprendrez tous, que dans l'état actuel et pour l'instant, l'ancien conseil ne puisse s'y associer.

7)Tout autre solution aussi rapide et incontestable pourrait être retenue mais de ma propre expérience je n'en connais pas d'autre.
vous pouvez consulter le periodique Association mode d'emploi n° 83 du 6 novembre 2006 qui traite de ces questions et aussi consulter le mémento Lefebvre "Association"

8) Si cette demarche échoue nous comprendrons tous que le flot incessant de critiques calomnies injures mensonges et sous entendus etc.... diffusés depuis pres de 13 mois par quelques acharnés parfaitement connus, n'avait pas pour but de sauver l'AIAPS mais de la detruire.
Nous serions alors en droit d'en rechercher les vraies causes et d'en tirer les enseignements.

recevez mes amitiés

Pierre Fontaine
06 12 77 74 83
fontaine-pierre2@wanadoo.fr
Re: UNE SOLUTION CONCRETE POUR l'AGE AIAPS
jeudi 9 octobre 2008 14:56:42
Tout ce qui arrive est bien regrettable ! sad smiley

En dehors des personnes qui ont l'habitude de fréquenter ce forum ou celui du Cactus Francophone ou la liste de discussion AIAPS_discuss, quels membres de l'AIAPS sont réellement au courant des événements des derniers mois ? Est-ce qu'une information complète a été incluse dans le numéro 4 de la revue ? Sinon, je vois mal comment les adhérents vont se mobiliser pour sauver leur association. La plupart va "tomber des nues".

Je peux comprendre l'exaspération des membres du Conseil devant tant de polémiques, mais quand on a la responsabilité d'une association aussi prestigieuse, la convocation d'une AGE dans le numéro 3 ou 4 de la revue, avec présentation objective des faits, du bilan et des programmes aurait été une bonne occasion de montrer sa bonne foi et son implication dans l'avenir de l'association. Démissionner en bloc sans convoquer d'AGE pourrait se résumer à "le capitaine coule avec son bateau" ou "la Garde meurt mais ne se rend pas".

Personnellement, je vais donc arrêter de diffuser avec mes catalogues des bulletins d'adhésions à l'AIAPS.

HK smiling bouncing smiley
Re: UNE SOLUTION CONCRETE POUR l'AGE AIAPS
jeudi 9 octobre 2008 19:55:21
Vraiement ça sent pas bon, personnellement, je ne renouvelle pas mon adhésion, ni mon abonnement l'année prochaine dans ce contexte.
Re: UNE SOLUTION CONCRETE POUR l'AGE AIAPS
vendredi 10 octobre 2008 07:33:07
Bonjour Henri

En somme vous oubliez de citer la responsabilité du demissionnaire, directeur du Jardin exotique, celle de la Mairie ejectant l'AIAPS apres 30 annnées d'association prestigieuse,et celle de certains horticulteurs ayant un forum et prompts a laisser poster des critiques plutôt que de calmer le jeu.

Ceci dit merci pour nous avoir aidé en diffusant nos bulletins d'adhesion

pierre Fontaine
Re: UNE SOLUTION CONCRETE POUR l'AGE AIAPS
vendredi 10 octobre 2008 11:19:37
Bonjour Pierre,

Je ne cherche pas à juger les responsabilités des uns et des autres, mais il est bien difficile d'y voir clair dans cette malheureuse affaire. Je pense avoir été toujours assez prudent et mesuré dans mes interventions publiques, et si certaines critiques ont pu être publiées, elles traduisaient une inquiétude légitime des adhérents ou un manque d'informations précises. Pour ce qui est de poster des critiques, je vois un point n°8 qui ne calme pas vraiment le jeu !

J'ai toujours donné la possibilité à tout le monde de s'exprimer. J'ai salué le travail réalisé pour la revue par M. Vitou et n'ai jamais mis en cause le montant de ses prestations. Il n'est qu'à se souvenir des temps héroïques où on était bien content d'avoir un numéro par an en noir et blanc pour comprendre tout le chemin parcouru et tout l'avantage d'avoir un vrai professionnel à disposition smiling smiley

Sur le fond, ce qui m'inquiète le plus, c'est que va penser la "majorité silencieuse", les milliers de personnes qui adhèrent pour recevoir une revue, rencontrer d'autres amateurs et trouver des graines ? Qu'ont-ils à voir avec cette guerre des chefs ? Je pense que par respect pour eux, et sans vouloir juger personne, il aurait été bien d'anticiper en proposant une Assemblée Générale Extraordinaire avant la fin de l'année, quitte à la faire ailleurs qu'au Jardin Exotique.

HK smiling bouncing smiley
Re: UNE SOLUTION CONCRETE POUR l'AGE AIAPS
vendredi 10 octobre 2008 13:05:36
De retour après la pause casse-croûte...

Je reste bien entendu prêt à aider l'AIAPS dès que la situation sera revenue à la normale.

HK smiling bouncing smiley
Re: UNE SOLUTION CONCRETE POUR l'AGE AIAPS
vendredi 10 octobre 2008 14:38:33
BONJOUR

Faisant partie de cette majorité silencieuse dont parle Henri je ne peux qu'adherer a ce que ce dernier viens d'écrire .......... Je cultive des cactus pour PRENDRE DU PLAISIR !!! ( voir la réplique de mr Eddie dans le film " le bonheur et dans le pré " ) vu de ma lointaine Bretagne j'ai l'impression de lire un album d' Asterix ( et les cactus ??? )

Merci Henry pour avoir formuké par écrit ce que je pense
Ayant eté a la tete d'une association qui a " implosée" suite a des guerguerres ( comment les appeler autrements ?? ) je reste persuadé que tant que les hommes auront des hormones .......... on est pas pret d'avoir " le cul sorti des ronces !!! "

Sur ce je vais rentrer mes Lithops ( qui se foutent bien de tout cela ) car mon chat aimerait bien en deterrer qqs uns !!!! ( chat Breton ....chat un peu ... c-n spinning smiley sticking its tongue out )

MARC ( du PLAISIR BORDEL !!!! ) (désolé ..)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/08 14:44 par 3000 tours.
Re: UNE SOLUTION CONCRETE POUR l'AGE AIAPS
samedi 11 octobre 2008 00:08:55
Je viens de relire tout ce qui a été dit concernant l'AIAPS sur ce forum depuis le mois de juin, où j'incitais les adhérents à venir nombreux à la MEC, et je n'ai pas trouvé à quel moment j'aurais été "prompt à laisser poster des critiques plutôt qu'à calmer le jeu". Cette remarque me paraît non fondée, d'autant plus que les communiqués officiels de l'AIAPS ont été accueillis avec bienveillance de ma part.

Dans le passé, j'ai déjà eu pas mal d'échanges autrement plus violents à calmer et le résultat a été que j'ai fermé définitivement un de mes forums. Question modération, je pense donc avoir fait mes preuves depuis 1999, mais que c'est usant !

Sur le fond, il y a bien un problème à l'AIAPS, donc j'avais raison d'en parler dès le mois de juin.

HK smiling bouncing smiley
Re: UNE SOLUTION CONCRETE POUR l'AGE AIAPS
samedi 11 octobre 2008 09:58:50
nouvelle adherente je suis consternée de lire les problèmes de l'assos auquels je ne comprends rien .
en effet il faudrait un article clair ds la revue pour bien expliquer les problèmes et les enjeux.
c'est tout de même inimaginable que ds une assos comme celle ci on puisse rencontrer ces querelles de personnes sans tenir compte de l'interet des adherents ni de l'assos .
il faut une AG pour debattre democratiquement meme s'il s'en suit une bonnne enguelade ,le dialogue meme musclé faut mieux que ces rumeurs et calomnies.
il faut que cette assos vive et redemarre car helas les hommes sont ainsi qu'il ne peuvent vivre en paix!
Personnellement, je ne suis pas adhérente. Mais ça m'aurait bien plu de le devenir. En effet, je me suis remise aux cactus juste avant Terra Seca, que j'ai eu la chance d'aller voir, et j'ai hésité à prendre mon adhésion à ce qui était, du moins à mes yeux de novice, la plus prestigieuse et la plus sérieuse.
Mais ce qui m'a retenue, c'est que dans un autre domaine (les minéraux), je suis complètement anti-clubs, toutes ces petites associations où ne règne qu'une ambiance de compétition, bien souvent. Et puis, je trouvais les forums suffisamment intéressants, une communauté de partage, où le savoir est gratuit, et la convivialité naturelle.
Même si j'aime toujours autant intervenir sur différents forum, et que mon appréciation à leur sujet n'a pas changé, je souhaite maintenant adhérer à une association, dans le but d'aider à la diffusion du savoir que l'on a concernant nos cactus, dans le but aussi de soutenir un évènement du type, justement, de Terra Seca.
Hélas, que vois-je ces temps-ci : depuis quelques mois, tout le monde se déchire dans telle ou telle association, et pour des enjeux souvent futiles, mais toujours sans rapport avec les cactus ... jusqu'au prochain rebondissement, je ne vois qu'une association nationale où règne le calme, et c'est ARIDES.
Mon message, c'est qu'aux yeux de personnes non concernées, cela fait une bien mauvaise publicité. Certains disent que l'AIAPS est en danger, personnellement, je trouve cela dommage qu'une institution si ancienne et si riche achoppe sur des malentendus ou des problèmes de convoitise ou autre.
Bonne chance à ces associations, en tous les cas, en espérant que les dissensions se calmeront par la communication, qui semble manquer à beaucoup de monde ces temps-ci.

Line
Re: UNE SOLUTION CONCRETE POUR l'AGE AIAPS
dimanche 12 octobre 2008 08:59:00
Bonjour

Voilà un copier/coller d'un message que j'ai mis sur le CF

Pour les n° de novembre de Succulentes Pierre et Jean Jacques s'en chargent. Pour la suite cela me parait assez compromis. Par contre je viens de recevoir un courrier de Pierre non demandant de continuer une animation locale (nous allons même essayer de l'amplifier) et de gérer au mieux ces jours difficiles, pour ce qui nous concerne aucun problème ni état d'âme nous continuerons et j'espère que nombre de délégations voire toutes feront de même!

PS: 2 AIAPS alors celle de"Pierre" celle de "J. Marie" et pourquoi pas une troisième celle "des autres" du temps qu'on y est! J'ai trop connu des scissions syndicales ou à l'intérieur des mêmes syndicats(les tendances ) voire à l'intérieur des tendances au bout d'un certain plus n"y comprenait plus rien y compris les initiateurs de ces séparations qui souvent reprenaient les thèmes de ceux dont ils s'étaient séparés. A l'arrivée L'AIAPS ne peut être que perdante, il est temps de se reprendre.

Fevre Puy de dôme France.
Hervé
Re: UNE SOLUTION CONCRETE POUR l'AGE AIAPS
jeudi 16 octobre 2008 13:54:18
L'AIAPS-Monaco ne semble plus d'actualité avec la création de l'association les amis du Jardin exotique de Monaco de Jean Marie Solichon, laquelle association aura son siège au jardin exotique.

Hervé
Max
Re: UNE SOLUTION CONCRETE POUR l'AGE AIAPS
jeudi 16 octobre 2008 17:58:54
Le regretté Marcel Kroenlein doit se retourner dans sa tombe sad smiley
Re: UNE SOLUTION CONCRETE POUR l'AGE AIAPS
jeudi 16 octobre 2008 18:56:40
Max a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le regretté Marcel Kroenlein doit se retourner
> dans sa tombe sad smiley

Effectivement, il doit se remettre dans la bonne position après toutes ces salades:-)

A+
JM
[passion.succulentes.free.fr]
Re: UNE SOLUTION CONCRETE POUR l'AGE AIAPS
jeudi 16 octobre 2008 20:06:05
Jean-Marc a écrit:
-------------------------------------------------------
> Max a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Le regretté Marcel Kroenlein doit se retourner
> > dans sa tombe sad smiley
>
> Effectivement, il doit se remettre dans la bonne
> position après toutes ces salades:-)

rien n'est moins sûr sad smileysad smileysad smileysad smiley

En tout cas, moi adhérente lambda de la défunte AIAPS, je partage le point de vue consterné de michèle et suis sûre d'une chose, celle de ne pas désirer participer ni à "l'amicale monegasque", ni à une éventuelle AIAPS française, du moins si l'opacité et le mépris de la "base", y perdurent.

Mais quand même, quel gâchis thumbs upthumbs upthumbs upthumbs upthumbs upthumbs upthumbs upthumbs up



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/10/08 13:29 par kissifrot.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.