graine de lithops

Envoyé par anthony 
Re: graine de lithops
mardi 7 octobre 2008 20:41:53
De toutes façons tu as besoin de 2 fleurs minimum sur 2 plants differents. De plus ta fleur va peut etre se reouvrir demain ( les miens fleurissent pendant plusieurs jours !! )

En ce qui me consernne ( et je me repete ....)je n'arrive pas a" mener "les semis de Lithops au dela de qqs semaines et avec les turbinicarpus ce sont pour l'instant les seuls graines que je n'arrivent pas a faire pousser !!!!

Si je peux te recommander une plante pour débuter le semi c'est bien les Rebutias Faciles et pas frustrantes c'est l'ideal Sinon tu risque fort d'etre d'égouté par le semi

Marc ( demain qqs photos des semis a mouaaaa )



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/10/08 23:19 par 3000 tours.
Re: graine de lithops
mercredi 8 octobre 2008 13:12:15
oui mais la rébutia que j'ai, regarde la tronche quelle as. elle est pas prête de m'en faire et puis pourtant elle manque pas de lumière , elle est dehors protéger de plein vent derriere un grande vitre avec le soleil en face.
et le peux de blanc que l'on voit c'est qu'elle a poussé. comment faire
Pièces jointes:

ca.jpg (86.3 KB)  


Re: graine de lithops
mercredi 8 octobre 2008 13:59:49
Bonjour Anthony

HK a écrit :

Les rayons ultraviolets ont un effet nanifiant sur les plantes qui poussent au soleil. Quand ces mêmes plantes sont placées sous verre ou sous plastique, elles ne sont plus soumises à l'effet nanifiant et se mettent à pousser plus vite, mais cela se fait au détriment de l'épaisseur de l'épiderme, de la grosseur des épines, de la solidité en général. Il est très spectaculaire de constater la différence d'allure entre 2 plantes de la même espèce, l'une poussant toute l'année à l'extérieur et l'autre sous abri permanent.

smiling smiley

Babillou
Re: graine de lithops
mercredi 8 octobre 2008 15:15:06
SALUT

Surprenant tes rebutias mais a toutes fin utile les miens poussent a l'ombre ( meme si l'année derniere les memes etaient quasiment en plein soleil Pour ces plantes nul besoin de les exposer trop . Ci joint une photo de semis de rebutias rentrés "au frais " ce matin Les 2 autres photos montre un plant de Lapidaria qui abritte ............. un lithops venu naitre là et poussant mieux que les semis couvés , bordés , ect ect Celui ci a poussé l'hiver dernier dans la piece non chauffée ou je stock pour l'hiver

a+
MARC
Pièces jointes:

semis et horreur 10 08 009.jpg (54 KB)  



semis et horreur 10 08 012.jpg (29.6 KB)  



semis et horreur 10 08 013.jpg (34.9 KB)  


Re: graine de lithops
mercredi 8 octobre 2008 15:17:27
Une autre photo de pousses de Rebutia poussant par elles mémes ........ trop facile !!!

MARC
Pièces jointes:

semis et horreur 10 08 019.jpg (55.7 KB)  


Re: graine de lithops
mercredi 8 octobre 2008 15:56:11
Etonnant, comme quoi, la nature peut se débrouiller toute seule. Je trouve ça formidable. J'essayerai un jour d'en faire, mais pour l'instant, je ne m'en sens pas.

Babillou
Re: graine de lithops
mercredi 8 octobre 2008 16:20:07
Bonjour, Chez moi les graines de rebutias poussent seules, en tombant sur la terre. Malheureusement, la plupart du temps, au printemps il ne reste aucune trace des nombreuses plantules ! Madeleine
Re: graine de lithops
mercredi 8 octobre 2008 16:36:25
madeleine66 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour, Chez moi les graines de rebutias poussent
> seules, en tombant sur la terre. Malheureusement,
> la plupart du temps, au printemps il ne reste
> aucune trace des nombreuses plantules ! Madeleine


Normal les plantules ont besoin de chaleur et d'humidité........ et les mois d'autonne et d'hiver ne sont pas propices !!! Moi je récolte les graines a maturité et je reseme au printemps et là ca pousse !!!

a +

MARC ( semeur semé .....)
Re: graine de lithops
mercredi 8 octobre 2008 16:43:22
Merci pour le conseil. Je vais donc essayer de cette façon, car il est vrai que pour la chaleur en hiver,dans ma maison
elles ne sont pas gâtées. Madeleine
Re: graine de lithops
mercredi 8 octobre 2008 17:09:29
et alors ma rebutia muscula est elle normale sachant qu'elle n'était pas comme ça au début
Re: graine de lithops
mercredi 8 octobre 2008 17:58:30
Bonjour

"ma rebutia muscula est elle normale?"

Non seule le haut de la plante a l'air correct j'en mets une


ps:le substrat ne m'a pas l'air terrible

Fevre Puy de dôme France.
Pièces jointes:

rebutia-muscula.jpg (66.1 KB)  


Re: graine de lithops
mercredi 8 octobre 2008 18:02:06
Re

Bravo à Marc pour sa démonstration un petiot bémol désolé winking smiley il faut des fleurs sur des plantes différentes pour avoir des graines à moins que des insectes pollinisateurs soient venus y mettre leur grain de sel!winking smiley

Fevre Puy de dôme France.
Re: graine de lithops
mercredi 8 octobre 2008 19:16:49
fevre a écrit:
-------------------------------------------------------
> Re
>
> Bravo à Marc pour sa démonstration un petiot bémol
> désolé winking smiley il faut des fleurs sur des plantes
> différentes pour avoir des graines à moins que des
> insectes pollinisateurs soient venus y mettre leur
> grain de sel!winking smiley


AHHH damned !!! j'avais oublié de preciser !!! bien sur il faut des plants differents mais n'ayant que cette plante en fleur pour ma demonstration j'ai .........un peu triché !!! mais bon c'était pour montrer
Correction faite donc et fellicitation pour ton muscula qui est vraiment magnifique !!!
MARC ( jaloux.......... )
Re: graine de lithops
jeudi 9 octobre 2008 16:53:16
et comment est ce que je pourrais le soigné?
Re: graine de lithops
jeudi 9 octobre 2008 17:44:46
Mets le dehors des que les temperatures ne sont plus négatives , a mi ombre , a partir de novembre a l'ombre et au frais et au sec ( pour ma part ils sont stockés dans une piece non chauffée ) En eté j'arrose régulierement et en hiver quasiment pas ( en plus en Bretagne y'a suffisament d'humidité dans l'air !!!!!) eye rolling smiley

Voila MA methode aprés il y en a sans doute d'autres ...... Important ton substrat doit etre leger !!

MARC
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.