engrais sur sol calcaire?

Envoyé par LMK 
LMK
engrais sur sol calcaire?
jeudi 2 octobre 2008 13:22:11
Salut!

Depuis toujours j'utilise de l'engrais liquide, que j'incorpore à l'eau d'arrosage, en gros une fois par mois (sauf l'hiver), et à demi-dose car j'ai toujours peur d'en mettre trop grinning smiley Seulement j'ai lu sur le net il y a peu qu'il ne fallait pas en utiliser avec de l'eau calcaire.

J'ai donc décider que dorénavant lorsque j'apporterai de l'engrais je le ferai avec de l'eau non calcaire, ce problème la est donc réglé.

Seulement voila, le substrat que j'utilise (par facilité et pour le prix) est un mélange entre le substrat "fait maison" de chez Kuentz, et des gravillons que j'ai récupéré dans le jardin de ma grand mère et sur les bords du "canal du Rhone à Sète".

Ces gravillons sont calcaires (ici on peut pas faire autrement de toutes façons, le calcaire est partout, mais il est gratuit!), comme ils composent mon substrat à 40% pour les succulentes et 60% pour les cactées (seul moyen pour que la terre sèche assez vite), je me demande si l'apport d'engrais, même avec de l'eau non calcaire, ne va pas poser de problème vu la nature du sol (?)

Est-ce que je peux continuer à utiliser mon engrais liquide de base? ("engrais universel" Algoflash, NPK 6.6.6., à demi-dose)

Sinon quel type d'engrais s'adapte à un sol calcaire? (s'il y en a un)

Merci winking smiley


Actuellement les plantes se portent bien, si des problèmes iumputables au calcaire apparaissent il faudra que je trouve une autre solution, mais c'est de loin la plus pratique ici, et de tres loin la moins chère!

Je précise que pour le moment je ne met pas d'engrais pour mes cactées vu qu'il y a un engrais intégré au substrat "fait maison" (osmocote), mais à partir de l'an prochain il faudra surement que j'en mette.

@+!



Modifié 5 fois. Dernière modification le 02/10/08 14:12 par LMK.
Re: engrais sur sol calcaire?
vendredi 3 octobre 2008 11:28:47
Bonjour,

Plusieurs questions...

L'engrais peut se mélanger à de l'eau calcaire, bien que les éléments nutritifs soient beaucoup moins assimilables. Un pH 6 (légèrement acide) est optimum pour les plantes.

Mais si vous apportez de l'engrais avec de l'eau de pluie ou de l'eau acide sur un sol composé de gravillons calcaires, le problème restera le même. La solution ne va pas rester acide, quelle que soit la dose d'acide et le type d'engrais apporté !

Si vous utilisez ma terre à cactus, elle contient déjà de l'Osmocote. Comme vous la "diluez" avec des gravillons, il faut continuer à apporter un peu d'engrais liquide entre avril et août. Un engrais universel ou un engrais à géraniums peuvent convenir en complément si vos plantes sont cultivées au soleil. Mais il existe aussi des engrais Cactées spécialement formulés pour cela, qui conviennent mieux si les plantes sont sous abri.

Les sols calcaires bloquent l'assimilation du fer et du magnésium, éléments indispensables à la chlorophylle. Pour compenser, il faut apporter régulièrement (1 ou 2 fois par an) du fer sous forme de "chélate de fer", plus connu sous le nom de "Séquestrène". Ce type de fer est insensible au calcaire et fait reverdir les plantes rapidement. C'est la seule solution pour faire pousser des plantes neutrophiles en sol calcaire. Pour les plantes acidophiles (Parodia, Notocactus, Epiphytes...), c'est mission impossible, le calcaire va tuer leurs racines. Pour ce type de plantes, il faut faire un mélange de terreau de tourbe avec du sable siliceux (sable de quartz pour l'aquariophilie) et des billes d'argile expansée en drainage.

HK smiling bouncing smiley
LMK
Re: engrais sur sol calcaire?
vendredi 3 octobre 2008 12:11:43
Merci Henri (je me permet) pour ces informations!

Je vais essayer de trouver du sequestrene.

Je voulais tenter les gravillons de quartz de chez jardiland, mais j'ai hésité vu qu'il m'en faut bien 40kg (ils sont vendu en sac de 3 kg et pas à prix d'ami), le calcaire étant gratuit j'ai pas résisté bien longtemps à cette facilité.

En plus il y avait urgence apres qu'un de mes cactus soit mort de pourriture, le substrat avait du mal à sécher malgré une exposition 100% soleil + vent! Peut-etre que j'avais trop tassé la terre, enfin sur le coup j'ai paniqué et je suis allé avec un ami récupérer plus de 40kg de gravillons, j'ai tout rempoté en 1 week end grinning smiley heureusement j'ai l'habitude.

Sur le coup je me suis dit que comme toutes mes succulentes "rustiques" poussent depuis des années dans de la terre calcaire et se portent bien, ça pouvait aussi le faire pour les autres.

Cela dit, il est clair que si des problèmes apparaissent à cause du calcaire je m'offrirai une cargaison de gravillons de quartz pour noel smiling bouncing smiley

Je sais qu'on peut aussi utiliser du granite, du gres ou de la pierre ponce, mais je n'arrive pas à en trouver, par contre j'ai trouvé facilement de la pouzzolane, mais en trop grande quantité j'ai l'impression qu'elle peut blesser les racines, donc j'en ai mis juste un peu.

J'ai aussi entendu parler de "calcaire amorphe", mais je ne sais pas ce que c'est, il parait que c'est utilisable.

Sinon j'utilise des gravillons de quartz en surfaçage, c'est plus joli que le calcaire, et la il ne m'en faut qu'un sac de 3 kg pour tout le balcon grinning smiley

Bonne journée winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/08 12:12 par LMK.
Re: engrais sur sol calcaire?
vendredi 3 octobre 2008 13:54:39
Les Sedum et les Sempervivum ne sont en effet pas gênés par le calcaire. On les rencontre dans la nature en terrain calcaire.

La pouzzolane ne blesse pas les racines, elle augmente la division des racines, d'où une production de "chevelu" plus importante. C'est une roche acide.

Le pH du sol monte quand le calcaire est sous forme de carbonates. Sous forme de sulfates (gypse), le sol reste neutre. Mais la plupart des roches calcaires des Alpes ou des Pyrénées sont des carbonates. Y-a t'il un géologue pour confirmer ?

HK smiling bouncing smiley
LMK
Re: engrais sur sol calcaire?
vendredi 3 octobre 2008 14:45:45
Merci pour ces renseignements, à l'avenir j'utiliserai de la pouzzolane en plus grande quantité, si je la mélange à du quartz et au terreau qu'il me reste ça me donnera surement un substrat suffisamment "caillouteux" et pas calcaire.

Sur ce coup la j'ai changé le substrat dans l'urgence apres avoir vu un cactus pourri, la prochaine fois je ferai ça tranquilement vu que normalement je n'aurai plus de problème de pourriture (le substrat actuel sèche en 3 jours apres une pluie d'automne, c'est probablement le seul avantage des gravillons calcaire!).

Je ferai donc surement un changement général de substrat au printemps avec pouzzolane + quartz + substrat cactées, et apres je serai plus tranquile smiling smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.