bouture de mammillaria theresae

Envoyé par samuel 
bouture de mammillaria theresae
dimanche 6 juillet 2008 19:13:58
bonjour,

j'ai une mammillaria theresae greffée (photo jointe) qui produit de nouvelles "tiges". Est-il possible de bouturer une de ces tiges ?

je vous remercie pour conseils et informations,

amicalement,

samuel
Pièces jointes:

mammillaria theresae_20080706.jpg (102.3 KB)  


Re: bouture de mammillaria theresae
dimanche 6 juillet 2008 21:36:35
C 'est possible mais attend encore une année ou 2, le temps que les rejets grandissent un peu.
Re: bouture de mammillaria theresae
mercredi 9 juillet 2008 11:58:24
maxime a écrit:
-------------------------------------------------------
> C 'est possible mais attend encore une année ou 2,
> le temps que les rejets grandissent un peu.

merci pour le conseil.

le risque c'est que la plante passe l'arme à gauche avant.
J'ai un mal fou à conserver certaines mammillaria sur pied ou greffée plus de deux ans :

mammillaria hernandezii
mammillaria luethi
mammilaria theresae

pour la 1 et 3, j'ai souvent eu des plantes complètement envahies d'araignées rouges (je joindrai des photos). Vous avez des conseils pour conserver longtemps ces plantes ou ils vaut mieux laisser tomber ?

amicalement,

samuel
Re: bouture de mammillaria theresae
mercredi 9 juillet 2008 18:13:19
Pour ma part je n'achète plus de plantes greffées. Trop de déboires. Gisali.
Re: bouture de mammillaria theresae
mercredi 9 juillet 2008 19:52:01
>il vaut mieux laisser tomber ?

Non, surveille les tout simplement, et traite dès apparition des acariens.
Dès qu'elles ont une taille suffisante et si possible, affranchis les.
Si même non greffées tu as des soucis, revoie tes conditions de culture.
Patience et longueur de temps.... winking smiley
Re: bouture de mammillaria theresae
mercredi 9 juillet 2008 21:26:13
Hello

Mammillaria hernandezii et theresae ne posent aucun problème sur racines, je dirais même au contraire.

Bien évidemment, il faut le substrat adapté, c'est à dire minéral et très drainant (pas de terreau)

Mais ce n'est que mon avis et mon expérience, qui peut être différente selon les cultivateurs

Pour luethyi, il n'y a guère de recul (introduction trop récente) pour la culture sur racines, mais d'après ce que je peut en juger, ça pousse également très bien sans porte greffe (j'ai 14 plantules d'un semis de deux ans qui se portent comme un charme)
Bon, faut voir quand elles seront vraiment adultes, ça peut être un peu différent.

De toute façon, ne jamais renoncer :-) à force on apprend et bien des choses qui paraissaient impossibles, avec le temps deviennent beaucoup plus simples :-)

Georges



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/08 21:27 par Garga.
Re: bouture de mammillaria theresae
jeudi 10 juillet 2008 08:07:11
Je crois savoir que certains cactus ont des racines très fragiles, pourrissant très facilement. Pour ceux-la, la greffe semble la solution. Beaucoup de pépiniéristes pratiquent la greffe dans le seul but de gagner du temps, en choisissant des porte-greffe puissants, ils obtiennent des plantes plus vigoureuses et proliférantes. C'est du moins ce que je crois. Jean-Luc Billouet m'a dit que plus le port-greffe est long, plus le greffon se développe.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.