Fourmies

Envoyé par Hervé13 
Fourmies
mercredi 4 juin 2008 13:00:15
Bonjour,
une fourmillière s'est installée dans la coupe de mon E. grusonii. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et comment les faire partir ?
Peut-on utiliser les appats empoisonnées du commerce qui sont emportés dans la fourmillière sans risque à terme pour la plante ?

Merci pour vos réponses

Hervé
Re: Fourmies
mercredi 4 juin 2008 13:55:27
Moi j'en ais dans ma rocaille, mais elles ne me genent pas elle aérent la terre avec leurs galeries, pour ton pot le plus simple et de rempoté.
Re: Fourmies
mercredi 4 juin 2008 15:53:49
En fait je viens de changer ce cactus de pot, il ne me reste plus de mélange à cactus et c'est une grosse plante donc un rempotage assez compliqué.

Hervé
Re: Fourmies
mercredi 4 juin 2008 16:03:27
Bonjour hervé 13, j'utilise les boites anti-fourmis pour un abutillon en pot qu'elles collonisent chaque été (les fourmis,passe encore, mais les pucerons qu'elles élèvent NON !). L'abutillon se porte bien.
Re: Fourmies
mercredi 4 juin 2008 18:38:29
9a m'a l'air une bonne solution, moi aussi j'ai un abutillon (en pleine terre), c'est sensible aux pucerons ça.
Re: Fourmies
jeudi 5 juin 2008 08:20:14
C'est quoi un abutillon?
Re: Fourmies
jeudi 5 juin 2008 08:43:06
D'après ce que j'ai vu sur le web, c'est un arbuste.

Sinon pour les fourmies j'ai essayé d'entourer le pot de bandes de cartons avec de la glue mais elles ont trouvé quand même un passage sous les bandes de cartons.

Je crois que je vais devoir employer les armes chimiques.

Ce qui m'inquiète c'est qu'elles apportent de la nourriture dans le pot et que ça favorise le développement de moisissures ou champignons qui pourraient ensuite s'attaquer au cactus. De plus elles déplacent la terre. Sales bêtes !

Hervé
Re: Fourmies
jeudi 5 juin 2008 10:34:57
Une petite remarque amicale en passent, on dit fourmis et non fourmies.
Re: Fourmies
jeudi 5 juin 2008 17:20:07
Antoine*s a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est quoi un abutillon?

Abutillon ou Abutilon

C'est un arbuste de la famille des malvacées (si je m'en souviens bien), appelé également "érable d'appartement". Jolies fleurs en forme de clochettes. Bonne soirée à tous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/08 16:30 par kissifrot.
Re: Fourmies
jeudi 5 juin 2008 21:40:54
Si je peux me permettre, moi qui ne suis que débutante en la matière, je rempoterai sans hésiter smiling bouncing smiley Il me semble que c'est le moyen le plus rapide de se débarrasser de toute vermine qui envahi les plantes qu'elles qu'elles soient !!!
A essayer, qu'est-ce que tu risques ? à moins qu'il y ait une saison à respecter...
Re: Fourmies
mardi 17 juin 2008 14:42:55
J'ai mis un piège mais les fourmis ne semblaient pas y rentrer. Ensuite j'ai déplacé le pot plusieurs fois pour qu'elles ne retrouvent plus leur trace. J'ai aussi mis le pot à proximité immédiate d'une fourmillière d'espèce différente car j'ai remarqué qu'elles ne s'entendaient pas.

Je ne sais pas ce qui a le mieux fonctionné, mais il semble que ma coupe d'échinocactus ait été libérée des intrus.

Hervé13
Re: Fourmies
mardi 17 juin 2008 15:12:20
Première remarque, tu dis que le grusonii est sur une coupe. A proscrire absolument; l'eau y séjourne et risque de faire pourrir ta plante. Deuxièmement: Si 13 est le n° de ton département, c'est donc les Bouches-du-Rhône. Dans ce cas, fais comme moi. Plante ton grusonii en pleine terre. L'hiver tu l'abrites contre la pluie et si des grands froids arrivent, tu le couvre avec un voile d'hivernage. Je fais cela depuis dix ans, dans l'Hérault et mon grusonii est devenu énorme et se porte à merveille (il a cinquante ans)! Le voici.
Pièces jointes:

P1040112.JPG (114.4 KB)  


elle a du piquant
Re: Fourmies
mercredi 18 juin 2008 07:14:25
appel d'urgence , echange maison à 800m d'altitude avec gros hiver contre maison dans le midi , Ca marche the finger smileyAntoine ,moi j'en ai marre d'être obliger de garder mes cactus pendant les 3/4 de l'année à l'interieursad smiley et quand je vois ton grusonii qui se porte à merveille ca me donne vraiment envie de faire mes valises.......
Re: Fourmies
jeudi 26 juin 2008 10:58:37
Bonjour, mon grusoni n'est pas sur une coupe mais planté dans un pot de type coupe percé en dessous et de provenance "Kuentz". Ca ne devrait donc pas poser de problème. Je vit effectivement dans les Bouches-du-Rhône à Aix-en-Provence mais je vais déménager pour Arles dans 2 mois et je serai encore en location. Donc je préfère cultiver mes cactus en pots pour plus de souplesse lors des déménagements.

A bientôt
Hervé13
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.