Sélection de pôts

Envoyé par swing 
Sélection de pôts
dimanche 25 mai 2008 19:41:09
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si les pots en zinc sont recommandés ou possibles pour des cactus .

Merci de vos réponses
Re: Sélection de pôts
dimanche 25 mai 2008 19:54:28
Recommandés, non.
Possibles, oui.

Guillaume

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Sélection de pôts
dimanche 25 mai 2008 22:08:23
bonjour,

réponse claire et concise de guillaume, je tente de développer un peu...
d'après ma petite expérience, tout se résume dans la question de la rétention d'eau et de la réaction du pot au soleil... un pot en zinc non troué comme on en trouve beaucoup (qui sont en fait des caches pots...) ne peut faire l'affaire, à moins d'y mettre un cactus papyrus, mais cette variété n'existe pas encore, même chez les établissements H. Kuentz (ou alors en expérimentation cachée ?? à quand au catalogue...), l'eau non absorbée par le substrat ne doit pas pouvoir rester au fond du pot, pourriture garantie...
Un pot en zinc troué à la rigueur ça pourrait aller, en terme de respiration, on cultive bien en pot en plastique, c'est la même imperméabilité...le pot en terre est un peu mieux quand même puisque poreux, mais bon, avec un substrat bien adapté et des arrosages judicieux, pourquoi pas...
Par contre, en plein soleil, il me semble que le pot en zinc pourrait faire un effet casserole et bien monter en température, quitte à cramer la plante qui n'apprécie guère les saunas...

mais c'est peut-être pour faire des effets déco ?
Re: Sélection de pôts
lundi 26 mai 2008 08:07:30
c'est bien ce que je pensais ; effectivement, il serait troué mais en plein soleil c'est certainement trop chaud. Merci de vos avis .
Re: Sélection de pôts
lundi 26 mai 2008 08:28:54
swing a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est bien ce que je pensais ; effectivement, il
> serait troué mais en plein soleil c'est
> certainement trop chaud. Merci de vos avis .


En meme temps si on réfléchi ...............le soleil en ce moment hein .............cool smiley

Marc ( désesperé .)moody smiley
Re: Sélection de pôts
lundi 26 mai 2008 18:15:34
Comme je te comprends Marc, même au sud c'est pourri!
Re: Sélection de pôts
lundi 26 mai 2008 18:19:03
maxime a écrit:
-------------------------------------------------------
> Comme je te comprends Marc, même au sud c'est
> pourri!


C'est bien ma seule conssolation d'habiter dans le nord actuellement tiens !!!
MARC ( trempé !! )
Re: Sélection de pôts
lundi 26 mai 2008 18:36:51
3000 tours a écrit:
-------------------------------------------------------
> maxime a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Comme je te comprends Marc, même au sud c'est
> > pourri!
>
>
> C'est bien ma seule conssolation d'habiter dans
> le nord actuellement tiens !!!
> MARC ( trempé !! )

Allez une ch'tite douceur pour l'apéro, Marc.....Journée pourie sur Nice aussismileys with beer
Re: Sélection de pôts
lundi 26 mai 2008 19:55:07
et journée pourave sur draguignaneye popping smiley
Re: Sélection de pôts
lundi 26 mai 2008 21:13:23
par contre Marc, j'ai cru comprendre que tu étais du coté de la Bretagne non ? dans le "grand" nord nous avons en ce moment soleil la journée et pluie la nuit.. tu devrais peut-être penser à remonter un peu plus non cool smiley


ps : bon d'accord, notre appréciation du soleil est relativement optimiste...question de contraste...eye rolling smiley
Re: Sélection de pôts
lundi 26 mai 2008 22:52:38
xavier 59/62 a écrit:
-------------------------------------------------------
> par contre Marc, j'ai cru comprendre que tu étais
> du coté de la Bretagne non ? dans le "grand" nord
> nous avons en ce moment soleil la journée et pluie
> la nuit.. tu devrais peut-être penser à remonter
> un peu plus non cool smiley
>
>
> ps : bon d'accord, notre appréciation du soleil
> est relativement optimiste...question de
> contraste...eye rolling smiley


SALUT XAVIER

Ca serait t'y un "boyau rouge" qui ecrit ?? j'ai un de mes frangins qui est a Vertain j'adore les ciels du nord contrastés , calmes et violents en meme temps ( point de vue de photographe ) Qu'es ce que tu cultives par "la bas " ?? et peux tu cultiver en pleine terre certaines plantes ici les opuntia " résistants " tiennent bien mais nous sommes sous climat oceanique Ici il fait beau plusieurs fois par jour .............dommage c'est souvent ........la nuit !!! tongue sticking out smiley

marc ( tiens a c't'heure par exemple ...y pleut po !!!hot smiley)
Re: Sélection de pôts
mardi 27 mai 2008 21:34:37
et bien non Marc, je ne suis pas Artésiens... mais pas loin... du cotés d'Hénin-Beaumont, bassin minier... pas de cactus sur les terrils, même si la flore y est tout à fait étonnante (micro climat), et je n'aie pas encore essayer la pleine terre pour les cactus, c'est quand même bien bien humide... par contre je vais m'acheter enfin une petite serre de 4 m² (ce qui est déjà énorme par rapport à mon bricolage de 1/2 m²), et je pense tenter de l'opuntia en pleine terre à l'intérieur, dans du bien drainant... c'est quoi pour toi les opuntia résistant, compressa ?

ps : ici depuis deux ou trois ans, nous avons un bel été quelques semaines en mai, après c'est l'brin...l'automne de juin à octobre...
Re: Sélection de pôts
mardi 27 mai 2008 22:20:58
xavier 59/62 a écrit:
-------------------------------------------------------
> et bien non Marc, je ne suis pas Artésiens... mais
> pas loin... du cotés d'Hénin-Beaumont, bassin
> minier... pas de cactus sur les terrils, même si
> la flore y est tout à fait étonnante (micro
> climat), et je n'aie pas encore essayer la pleine
> terre pour les cactus, c'est quand même bien bien
> humide... par contre je vais m'acheter enfin une
> petite serre de 4 m² (ce qui est déjà énorme par
> rapport à mon bricolage de 1/2 m²), et je pense
> tenter de l'opuntia en pleine terre à l'intérieur,
> dans du bien drainant... c'est quoi pour toi les
> opuntia résistant, compressa ?
>
> ps : ici depuis deux ou trois ans, nous avons un
> bel été quelques semaines en mai, après c'est
> l'brin...l'automne de juin à octobre...


AHHH une serre !!! mon reve !! car moi aussi j'ai un bricolage de fortune ........ tu prends verre ou poly ?? Pour ce qui est des opuntias j'en ai un en pleine terre depuis 10 ans qui ne cesse de croitre et me fait des articles par dizaine tous les ans !! mais pas de fleurs !!! Je ne connais pas l'espece car cette plante a eté ramenée de Sete ....................acrochée a la béquille centrale de ma moto lors d'un periple " in the sud " on l'a trouvé lors de notre retourd a la frontiere suisse !!!! et décidé de la ramener en Bretagne !!La plante est plantée dans le jardin ( j'vas faire une photo !!) J'ai par contre commandé chez Henri un Eliator et un Engelmannii qui tienent jusqu'a - 10 donc ...... Pour l'instant ils sont dehors et je compte bien les y laisser !!
Ici en Bretagne on a que l'automne de beau depuis qqs années !! moody smiley Mais je trouve que c'est un peu "merdique " ces 2 dernieres années !!

MARC ( tiens ce soir par exemple ben ..............y flotte ...et dru encore !!moody smiley ) ( C'est les escargots qui vont faire la fete !!! )
Re: Sélection de pôts
mercredi 28 mai 2008 20:25:39
Bonjour,
Je cultive plusieurs variétés d'opuntias en pleine terre, sans aucune protection, mais sur un terrain incliné. Si cela peut t'aider dans ton choix, je te conseille l'opuntia scheeri. Les miens supportent parfaitement les hivers très froids, la pluie (surtout en ce moment !) alors que toutes les autres variétés font plus ou moins la tronche en fin d'hiver. De plus, je le trouve très beau.

Pour répondre à la question concernant les pots en zinc, j'en ai qq uns en service et je n'ai remarqué aucune différence entre les cactus cultivés dans ces pots et ceux en plastique. Par contre je n'utilise plus de pots en terre, le dépotage étant plus difficile du fait de l'adhérence des racines aux parois.

Madeleine
Re: Sélection de pôts
jeudi 29 mai 2008 21:38:12
je note donc les noms des plantes qui tiennent à -10...
pour la serre, des réponses sur ce site et sur d'autres me laisse penser que pour ce que je veux en faire, un toit en polycarbonate double paroi et des parois verticale en vert ferait bien mon affaire, faut que je négocie avec un revendeur pour voir si c'est modifiable dans les bas prix des catalogues... c'est prévue pour septembre, histoire de voir venir l'hiver...

ps : pour marc, une p'tite photo de ton opuntia "rider" pourrait peut-être permettre une identification ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.