schlumbergera

Envoyé par gribouille83 
schlumbergera
samedi 17 mai 2008 11:39:40
svp,pouvez-vous me donner plus de precision sur l'ID de ce schlumbergeracool smiley
Pièces jointes:

schlumbergera1.jpg (62.7 KB)  



schlumbergera1..jpg (76 KB)  



schlumbergera1.,.jpg (71.3 KB)  


Re: schlumbergera
samedi 17 mai 2008 11:59:19
La fleur n'est pas très zygomorphe pour un schlumbergera.
Re: schlumbergera
samedi 17 mai 2008 14:19:39
zygomorphe=????.Alors qu'es ce donc svp?Mercicool smileyIl est vraie qu'elles sont differentes a celles si!!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/05/08 14:25 par gribouille83.
Pièces jointes:

schlumbergera.jpg (64.3 KB)  



schlumbergera,.jpg (66.8 KB)  


Re: schlumbergera
samedi 17 mai 2008 14:21:29
C'est pas plutot un zigocactus? En tout cas trés beau.
Re: schlumbergera
samedi 17 mai 2008 19:57:35
Il y a un bon glossaire sur ce site !
Re: schlumbergera
dimanche 18 mai 2008 08:56:04
Salut Gribouille,
Ta 1ère plante, à fleurs rouges, est un Rhipsalidopsis (appelé communément "cactus de Pâques"winking smiley. La 2ème (à fleurs violettes), en revanche, est bien un Schlumbergera ("cactus de Noël"winking smiley. Les deux plantes se ressemblent un peu mais les feuilles et les fleurs permettent de les distinguer.
Bon dimanche.

Gasih
Re: schlumbergera
dimanche 18 mai 2008 19:02:21
merci beaucoupcool smiley
Re: schlumbergera
mercredi 21 mai 2008 18:02:29
Bonjour à tous

Les Schlumbergera (cactus de Noël) ont presque tous des fleurs zygomorphes, c'est à dire symétriques par rapport à un plan (la fleur fuschia ci-dessus)

Les Rhipsalidopsis (cactus de Pâques) (la fleur rouge ci-dessus) ont des fleurs actinomorphes c'est à dire symétriques par rapport à un axe ; en gros, si on les fait tourner autour d'une droite passant par le pistil, la forme qui est cette d'une marguerite ne change pas. C'est loin d'être le cas pour les Schlumbergera.

C'est vrai que je suis prof de math, mais je n'écris pas ça pour vous en mettre plein la vue, ayant moi-même mis un peu de temps à comprendre ces deux mots.

Ceci dit, j'ai plein de cactus de Noël en fleurs actuellement et je me demande bien pourquoi, c'est la première année que je vois ça

Amitiés

Michel

[perso.orange.fr]
Re: schlumbergera
mercredi 21 mai 2008 21:05:37
michel_combernoux a écrit:
> Ceci dit, j'ai plein de cactus de Noël en fleurs
> actuellement et je me demande bien pourquoi, c'est
> la première année que je vois ça

Et moi, je n'ai que 2 malheureuses fleurs sur mon cactus de Pâques... confused smiley
Re: schlumbergera
lundi 26 mai 2008 22:12:55
C'est pareil (nom) pour la mienne (la 2ème) ?
Je vous envoie la 1ère, juste pour le plaisir. Je tiens à vous préciser qu'elle a plusieurs années, ce qui explique son intense floraison
Pièces jointes:

DSC00602.JPG (99.1 KB)  



DSC01548.JPG (63.1 KB)  


elle a du piquant
Re: schlumbergera
samedi 31 mai 2008 16:50:11
Je vous montre montre mon schlumbergera blanc qui malgré avoir essuyer un orage de grêle dans l'été dernier , a fleuri cet hiver .Quand a mon tout petit rhipsalidopsis il n'a qu'un malheureux bouton.
Pièces jointes:

Schlumbergera blanc.JPG (37.2 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.